Reaktor 5

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Reaktor 5

Message non lu par Ritz »

Bon, ce message s'adresse aux personnes qui connaissent ce soft.
J'aimerais avoir voter opinion dessus avant de me l'acheter.

J'ai été assez impressionné par le cadeau de Noël de Native Instruments d'il y a 2 ans qu'était le Metaphysical Function, module de Reaktor parait-il.
Après j'ai écouté les démos de sons sur le site et j'ai trouvé ça assez naze.

Don si vous avez une opinion détaillée sur ce qu'on peut faire avec ce type de soft (orienté sound design, musique, ...) quelles sont les types de textures sonores que l'on peut créer avec, n'hésitez pas, toute info sera la bienvenue!
Employé de la Poste (prode)
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: Reaktor 5

Et pis j'y met la démo film, qui est plus jolie que les sons seuls.
http://www.native-instruments.com/index ... 8b5f6948e2#
Est ce qu'on peut quand même sortir de ce côté électronique
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Il faut que je m'y mette aussi, mais ça demande un tel investissement temps... Pas autant que MAX/MSP par exemple, mais tout de même... Regarde la doc! Le but étant biren sur de se faire ses propres modules, et pas d'utiliser bêtment les librairies existantes... Un peu comme avec Absynth.
Vivement le chomage que je trouve le temps de creuser le bidule ;) .
Et si tu te lances, fais nous donc un petit tutorial ;) .

Bye.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Bon, je me lance doucement.
Je vous ferais un petit tour d'horizon quand j'en saurais plus.
Il faut dire que t'as une boîte énorme avec qu'un seul CD dedans.
Le reste, c'est de la doc! :D :shock: , en français heureusement.
Pour le moment, je pars d'instruments déjà existants que je traite dans Pro Tools pour fabriquer de la matière sonore.
C'est ultra efficace déjà.

Je commence aussi à comprendre avec quoi les japonais font leur électro et leur musique concrète... et ben ça donne envie de faire pareil!

En tout cas, les users sont nombreux et leurs ensembles sont quelquefois fort sympathiques.
s01
-10 VU
-10 VU

Message non lu par s01 »

Ben moi j'utilise la version 4 et je ne finis pas de l'explorer!
Ce qui est passionant, ce sont toutes les fonctions aléatoires qui transforme une melodie. Les effets sont egalement puissant. Ce soft à la premiere ecoute peut paraitre déroutant (comparé à absynth) mais peu à peu il révéle des univers sonores d'une grande richesse.

"Je commence aussi à comprendre avec quoi les japonais font leur électro et leur musique concrète... et ben ça donne envie de faire pareil!" Tu as des refences?
Ritz
+2 VU
+2 VU

Jette une oreille là dessus.
http://shop.praemedia.com/
Il y a du japonais et du pas japonais, du bon et du moins bon
jason

Message non lu par jason »

Ritz a écrit :Bon, je me lance doucement.
Je vous ferais un petit tour d'horizon quand j'en saurais plus.
Il faut dire que t'as une boîte énorme avec qu'un seul CD dedans.
Le reste, c'est de la doc! :D :shock: , en français heureusement.
Pour le moment, je pars d'instruments déjà existants que je traite dans Pro Tools pour fabriquer de la matière sonore.
C'est ultra efficace déjà.

Je commence aussi à comprendre avec quoi les japonais font leur électro et leur musique concrète... et ben ça donne envie de faire pareil!

En tout cas, les users sont nombreux et leurs ensembles sont quelquefois fort sympathiques.
Salut à tous,

Je démarre sur une version demo de reaktor 5. Fabuleuse usine à gaz, des sons de folie.
Toutefois certains points restent obscures sans doc, est-ce que quelqu'un saurait ou il est possible de télécharger une doc en français, je n'ais pas encore trouvé. merci d'avance
deb76
-20 VU
-20 VU

Message non lu par deb76 »

Arhggg, il y a des choses excellentes sur le lien donné par Ritz. Ce musicien notamment, très dépouillé : Otomo Yoshihide (turntables, guitar) is active on a worldwide scale in such fields as free improvisation, composition, and film music.

Dans le même genre d'exploration sonore, il y a le label
Metamkine qui propose un catalogue particulièrement intéressant.

A l'intention de Jason, à priori, il n'y a pas de documentation concernant Reaktor. Perso, au niveau de la synthèse sonore et du du rendu, je préfère de loin Reaktor par rapport à Max Msp. Surtout le 5. En revanche, au niveau di contrôle, suivi de partition, pilotage de la station musicale de l'Ircam en temps réel, il n'y a pas photo, c'est bien évidemment Max.
Pour revenir à Reaktor, sur ce forum reaktor français tu vas trouver des tutoriaux et surtout des gens qui sauront répondre à tes questions. Le forum aborde aussi des logiciels modulaires comme Absynth, Moog Modular V2, l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg ou celle de Zootook dans Reaktor, CSound, Max... Le forum est ouvert au niveau des sujets.
mkl...

Message non lu par mkl... »

salut,

l'un des principale interet, c'est que quelquesoit le niveau de connaissance de la personne face à ce logiciel, il est trés facile de se servir de ce logiciel et cela à differente différent niveau (pour ma part, je n'ai pas encore travailler sur la partie core qui semble en tous cas trés riche en possibilité car ca se rapproche de Max/msp)

en gros il y a 5 etages...
le niveau "Ensemble" qui ressemble à n'importe quel plug vst /vsti (avec interface)
le niveau instrument ou l'on peut associer divers "ensemble"
le niveau "Macro" qui est plus dans le trip des synthé modulaire vintage (on ajoute un delai, une reverb, un sequenceur ...)
le niveau "built in" qui lui permet de fabriquer les macro de maniere simple
et enfin la nouveauté du reaktor 5 le niveau "core" ou la c'es de la programmation orienté objet (comme max/msp) ou c'est des constante qui vont dans des modulo de pythagore et patati et patata...

ces differents niveau permettent d'apprendre de maniere progressive.

en plus de ca, la "user library" du site de native instrument est ouverte à ceux ayant la licence et donne accés à des milliers d'ensemble...
avec toujours cette possibilité de modifier...

en fait ce soft permet de creer facilement des choses que les devellopeurs (les vrai qui font des plugs) ne develloperait pas car trop peux de personne les acheterai.

il est "aisé" avec reaktor de reconstruire reason (dans ca banque d'instrument)

si j'ai le temps, un de ces quatres, je ferais bien un tuto sur "comment fabriquer un delay" ...pour l'instant j'ai beaucoup de boulot...
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

je pense que reaktor 5 c est vraiment un chouette investissement car c est un soft complet.
Perso je n ai pas encore mis le nez dans la partie core et puis ca ne m interresse pas vraiment, tu peux deja faire tant de chose avec les ensembles qui existe.
Je trouve que c est un pure outil a fabriquer des sons,pour le sound design c est vraiment pas mal.
Au début c est un peu dur de sortir de la sonorité electronique de tous ces ensembles, mais il faut perseverer et continuer encore et encore (certes il faut du temps).
Ce dont on parle peut c'est que tu paux recuperer les effets de reaktor comme des effets vst grace au reaktorfx.dll et tu peux eventuellement te créer une chaine entiere en utilisant qu un seul insert sur ta console (ce qui peut etre tres pratique si tu as un cubase se).
Je ne vous cacherais pas que j aime bcp ce soft.
Il y a quand meme un point important qui n est pas terrible :
il faut une machine conséquente.
par ex je travail sur un pc p4 ht de 2.8ghz avec 2g de ram et c est vraiment un minimum si on commence a mettre des effet et des ensembles partout dans un mix ou une composition.
Voila pour le prix c est quand meme vraiment pas mal et les miliers d ensemble sur le site de native en valent le coup.
Répondre