Facebook 360 Workstation, Ffmpeg, Lame... etc

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Facebook 360 Workstation, Ffmpeg, Lame... etc

Message non lu par Elie »

Hello,

Je cherche à lancer les templates ProTools/FB 360 mais les plugins de Spatialisation refusent de se lancer au démarrage à cause, je cite, "d'un manque de ressources système", le code erreur est -7054. En furetant sur le groupe facebook dédié, j'observe que je ne suis pas le seul mais il est compliqué de trouver des réponses claires.

J'ai cru comprendre que cela pouvait venir de ffmpeg que beaucoup ont du mal à installer. Je viens de le faire, via Homebrew, dans la version 4.3, mais toujours sans résultat quant au fonctionnement du plugin

J'ai aussi lu quelque part qu'il fallait installer Lame, chose que je n'arrive pas à mener à son terme. Ce que je comprends, c'est que Lame est installé mais qu'il manque des liens. A partir de là, je nage puisqu'aucune des lignes de commande qui me sont proposées ne fonctionnent :

Warning: lame 3.100 is already installed, it's just not linked
You can use `brew link lame` to link this version.
macbook-pro-de-elie:~ elie$ brew link lame
Linking /usr/local/Cellar/lame/3.100...
Error: Could not symlink include/lame/lame.h
Target /usr/local/include/lame/lame.h
already exists. You may want to remove it:
rm '/usr/local/include/lame/lame.h'

To force the link and overwrite all conflicting files:
brew link --overwrite lame

To list all files that would be deleted:
brew link --overwrite --dry-run lame
macbook-pro-de-elie:~ elie$ rm '/usr/local/include/lame/lame.h'
override rw-r--r-- root/wheel for /usr/local/include/lame/lame.h?
macbook-pro-de-elie:~ elie$ brew install lame
Warning: lame 3.100 is already installed, it's just not linked
You can use `brew link lame` to link this version.
macbook-pro-de-elie:~ elie$ brew link lame
Linking /usr/local/Cellar/lame/3.100...
Error: Could not symlink include/lame/lame.h
Target /usr/local/include/lame/lame.h
already exists. You may want to remove it:
rm '/usr/local/include/lame/lame.h'

To force the link and overwrite all conflicting files:
brew link --overwrite lame

To list all files that would be deleted:
brew link --overwrite --dry-run lame
macbook-pro-de-elie:~ elie$ --overwrite lame
-bash: --overwrite: command not found
macbook-pro-de-elie:~ elie$ brew overwrite lame
Error: Unknown command: overwrite
macbook-pro-de-elie:~ elie$

En même temps je doute de sa réelle utilité parce qu'en cherchant en ligne je ne trouve que des méthodes pour installer Lame sur Audacity.

Je me pose aussi la question de la RAM, je suis sur un MBP mi2012 avec 16Go de Ram, ProTools Ultimate 2020. La doc officielle, qui date un peu, ne fait référence, dans les System Requirements, qu'au fait d'avoir un PT HD 12.8.2, sans référence à la RAM.

Il y a aussi le fait que que l'installation des addons indispensables au bon fonctionnement de la suite échoue sans que je sache pourquoi.

Voilà, merci pour vos retours.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: Facebook 360 Workstation, Ffmpeg, Lame... etc

Message non lu par Kewl »

À installer là: ~/Library/Application Support/FB360 Spatial Workstation/ffmpeg-3.2/
ffmpeg.png
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Hello Daniel,

Merci pour ta réponse. Je dois donc spécifiquement télécharger la 3.2 "Hypathia" ?

Je viens de m'apercevoir, grâce à ta capture d'écran, que lors de mes tentatives précédentes, un fichier Unix "ffmpeg" avait été créé. Mais point de ffplay, ffstrobe...etc, ni les .dylib.

Je voudrais savoir comment, une fois que j'ai téléchargé le dossier de la 3.2, j'obtiens l'ensemble des fichiers de ta capture d'écran. Sur mes tentatives précédentes, Homebrew téléchargeait, il me semble, les éléments en ligne de la dernière version (4.3 ?). Donc comment lui demander de cibler spécifiquement la 3.2 ?
Car, si je comprends bien le processus, le Terminal construit les fichiers Unix et les lib à partir du dossier téléchargé, non ?

J'ai bien trouvé cette page expliquant l'installation de la 3.2 : https://m.facebook.com/notes/facebook-3 ... 640470871/

Mais quand je lance cette ligne de commande : ./configure --prefix=/usr/local/bin/ffmpeg-3.2 --bindir=/usr/local/bin/ffmpeg-3.2/bin --libdir=/usr/local/bin/ffmpeg-3.2/bin --shlibdir=/usr/local/bin/ffmpeg-3.2/bin --enable-gpl --enable-version3 --enable-nonfree --disable-static --enable-shared --enable-postproc --arch=x86_64 --host-os=darwin

J'obtiens un "No such file" en résultat. J'imagine qu'il doit y avoir un souci de ciblage du dossier contenant les éléments, mais je ne saurais dire où ni comment corriger la commande pour que le Terminal puisse effectuer la tache.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

PS : Le dossier ffmpeg 3.2 que j'ai téléchargé se trouve dans mon dossier Téléchargements.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

batmad
-20 VU
-20 VU

Message non lu par batmad »

Pas sur que ça aide stricto sensu mais peut être que ça t'aidera a éliminer un problème : sur mon vieil ordi portable avec 4g de ram ça tourne! Donc peu probable que ton souci vienne de la RAM ! (Et a l'époque où le plug etait payant je l'utilisais avec 1go de ram et il tournait aussi très bien, c'était il y a 5 ou 6 ans max)
Répondre