IPad, AVID Control et PT

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par thom_fourel »

ici j'ai un vieil ipad mini 1 avec un Eucontrol (époque avant Avid Control, elle s'appelle "PT control") qui a marché de PT12 à PT2019.5, sur... iOS 9 ! Il marche encore, mais j'ai upgradé car j'ai passé les deux studios où je bosse en Mojave. Mais si tu restes en 12.7, un vieil ipad mini peut suffire, sous réserve... de pouvoir trouver l'install Eucontrol sur l'ipad. Pour les install Eucontrol sur Mac, j'ai tout l'historique si besoin et si Avid les fait disparaître au fur et à mesure comme à leur habitude.

Pendant tout un temps, j'ai eu un des deux studios avec un ipad iOS13 "volant" et mon ipad mini 1 perso, je faisais juste un downgrade sur le Mac du Eucontrol quand je devais utiliser le "vieil ipad". Et cela marchait jusqu'à PT 2018.3 avec le vieil Eucontrol.
Le seul truc c'est de bien paramétrer pour bloquer les MAJ sur iPad, je me suis fait avoir sur le récent.

Et, évidemment, faut arriver à trouver la vieille install pour iPad. Version sur l'iPad mini 1 : Protools Control v19.9.1.17 (6 oct 2019). C'est il me semble la dernière version avant le Avid Control (qui est compatible Android et tout le tintouin pour les S1, les meters etc).

Je sais pas si je suis clair ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par Brotools »

Merci.
Ca confirme donc que ça n'est pas gagné si je prends un iPad récent (refurb)...
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par come »

Le potentiel problème dans ton cas ce n’est pas la génération d’iPad, mais la version actuelle de l’app Avid. Tu n’auras pas d’autre choix que d’installer la version la plus récente, c’est la (dure) règle de l’App Store d’Apple...
Donc la question à laquelle il faut répondre c’est : la dernière version d’Avid Control est-elle compatible avec ton système ?
Côme
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par thom_fourel »

Je crois que justement :

Eucontrol 2020.11 (donc la dernière appli AVID sur iOS) : MacOS 10.13 minimum, PT 2019.10 minimum.
https://avid.secure.force.com/pkb/artic ... patibility

Si tu sais comment installer une appli obsolète comme la vieille PTcontrol sur un iOS plus vieux (s'il te faut un vieil iPad qui l'a je te passe le mieux !!), c'est là le meilleur compromis du coup. Mais je me rends compte que même là, le bat blesse... en Eucontrol 2019.9.1, il te faut... PT 2019.5 (même si ici ça marchait en 2018.3). Pour le PT12, il faut installer 2018.3, mais comment faire ça sur un iPad (qui update l'appli parfois alors même qu'on a désactivé les updates....).

ça fout le tournis !
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par krr »

mon ipad pro est à jour, donc en version récente, j'ai pas eu de souci à controler des versions d'il y a deux ans... mais je ne suis pas revenu aussi "loin" que PT HD 12.7 ... cependant, les soucis d'EUControl sont en général d'un autre ordre... il implique souvent d'avoir un réseau dédié, voire, mieux, de passer par le cable.

c'est d'ailleurs le cas pour d'autres systèmes de controles (HUI, OSC, etc...) liés ou pas à PT...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par Brotools »

Bonjour et bonne année à tous,

Je reviens avec mes histoires d'Ipad ayant pas mal avancé sur la question depuis.

Je suis donc passé en PT Ultimate 2018 et ai upgradé (non sans difficulté) mon Iphone en IOS14.

J'ai installé l'App d'AVID, upgradé mon app Eucon en version compatible (2020.11.0) et, bonheur, ça fonctionne.

Mais, sur un Iphone SE, autant vous dire que c'est pas super pratique, bcp trop petit...
J'en reviens donc à mon projet d'Ipad mais je vois que, sur le site d'AVID, à la page du support de l'app AVID Control, aucun Ipad plus vieux que 2018 n'est supporté.
Or, pour avoir comparé les prix d'un Ipad Refurb pas trop vieux et ceux d'un Ipad neuf sur le site d'Apple (389€), je trouve que la faible différence de prix ne vaut pas le coup de prendre le risque de l'occasion...

La question donc (puisqu'il y en a une): utilisez vous des Ipads récents et l'app AVID avec succès?
je ne vois pas bien pourquoi ça ne marcherait pas puisque l'app' est censé marcher avec l'IOS14, lui même livré avec les iPads neufs si je ne me trompe...

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par starshound »

Brotools a écrit : 11 janv. 2021, 11:35
Mais, sur un Iphone SE, autant vous dire que c'est pas super pratique, bcp trop petit...
Haha tu m’étonnes, même sur un écran de 6 pouces franchement c'est déjà pas top avec les softkeys...

En ce qui concerne l'ipad "récent" le mien date de 2017 (modèle standard) ça fonctionne nickel et pareil je trouve que le tarif neuf est tout à fait intéressant par rapport à l’occasion (surtout quand on voit les tarifs moyens pratiqués par la marque) on trouverais presque ça "pas cher" :lol:
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par bengeron »

Brotools a écrit : 11 janv. 2021, 11:35
La question donc (puisqu'il y en a une): utilisez vous des Ipads récents et l'app AVID avec succès?
je ne vois pas bien pourquoi ça ne marcherait pas puisque l'app' est censé marcher avec l'IOS14, lui même livré avec les iPads neufs si je ne me trompe...

D'avance, merci.

Ici, ipadmini 5 génération 2019, ios 14.2, avid control 2020.11.1, pt 2020.12, os mojave, tout fonctionne... l’ipadmini est branché en ethernet, avec les adaptateurs usb puis usb ethernet.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par drones »

Brotools a écrit : 11 janv. 2021, 11:35 La question donc (puisqu'il y en a une): utilisez vous des Ipads récents et l'app AVID avec succès?
je ne vois pas bien pourquoi ça ne marcherait pas puisque l'app' est censé marcher avec l'IOS14, lui même livré avec les iPads neufs si je ne me trompe...
Je viens justement d'en payer les peaux cassées. Je suis passé à PT 2020 et l'ancienne appli de Avid ne fonctionnait pas (PT control).
Mais Ipad beaucoup trop vieux pour passer à un iOS plus récent. Donc j'étais coincé. J'ai pris l'Ipad de ma femme (Ipad mini 2, plus récent que le mien mais quand même un peu vieux). Et Avid Control fonctionne.
Donc si la dernière version de Avid Control est instalable sur l'Ipad, tout fonctionnera. Enfin c'est ce que je me dis.
Par contre qu'est ce que c'est petit un Ipad mini…! J'ai du mal là.
Yann
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: IPad, AVID Control et PT

Message non lu par Brotools »

Oui, c'est ce que je me dis aussi et j'ai sauté le pas.
J'ai donc commandé un Ipad 32Go sur l'Apple Store où le prix est le même qu'on trouve partout pour du neuf (normal).
Il est censé être livré avec l'IOS14 qui me permettra donc d'installer la version actuelle de l'AVID Control et donc, logiquement, ça devrait rouler...
Au pire, j'ai toujours la possibilité de retourner l'article vu que c'est une commande en ligne. ;-)
Merci pour les réponses!
Répondre