Sonosax M2D2

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
luscus
-20 VU
-20 VU

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par luscus »

je ne sais pas pour vous, mais la doc du m2d2 en pdf est difficile a utiliser, faire defiler les pages est difficile.
sinon concernant la prise usb ca semble etre souvent a utiliser avec une OS, non ?
je vois mal un recorder pouvoir utiliser la prise usb.
sinon peut-on avoir un peu plus de retours sur cette mixette, est-elle aussi performante que d'autres machines recentes ? peut-elle upgrader un set-up un peu plus ancien, sans forcement devoir changer de machine systematiquement.
par exemple un 788 en aes sur recepteur hf et les perches sur la m2d2. peut-on ressentir un son plus qualitatif a travers la conversion a/d . merci par avance
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

luscus a écrit : 23 nov. 2020, 16:16 sinon peut-on avoir un peu plus de retours sur cette mixette, est-elle aussi performante que d'autres machines recentes ?
Elle n'est pas vendue comme une mixette mais comme un préampli. Et pourtant il s'agit bien d'une mixette puisque ses 4 entrées peuvent fonctionner simultanément.
Elle est redoutable. Son point fort, en dehors du fait qu'elle sonne comme on s'attend à ce qu'un appareil Sonosax doive sonner, c'est sa versatilité, un véritable couteau suisse qui tient dans la poche. Et comme elle est richement dotée en connectiques, les occasions de l'utiliser ne manquent pas.
Le navigateur demande un petit temps d'adaptation mais je le trouve plutôt bien fait, logique, évident. Plus de boutons auraient demandé une plus grosse machine or sa taille réduite est aussi un gros avantage au moment de se demander si on prendrait pas un petit couple stéréo pour partir en vacances ou en weekend.

Par exemple, une des possibilités que j'aime bien, c'est de pouvoir afficher 2 Vu-mètres à l'écran, en choisissant lequel (IN/OUT, USB, analog, AES...). Pratique par exemple pour caler un 1000Hz précis sur une appli qui n'affiche pas de valeurs sur ses vu mètres en demandant à visualiser le OUT USB et le IN USB.
luscus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par luscus »

merci du retour Elie,
Est-ce que le fait de brancher un recorder type smartphone en usb est fiable en record (c'est assez fragile)?
A premiere vue les connectiques audios aussi sont assez fragile, j ai vu que des tentatives d' impressions 3d avaient ete elaborées pour que les connectiques ta3 soient moins sollicitées dans le sac.

j'ai deja essaye le audioroot upre mk2, je le trouvais un peu juste en utilisation, avec la reserve de gain pas folle, apres le bouton molleté, ca le fait.

Mais dans quel but a-t-elle ete pensée ?
Peut-on aussi la considerer comme un convertisseur de poche capable d'egaler les convertisseurs haut de gamme du weiss ou du merging, peut-on esperer un cran au dessus du rme ou d' avid etc...
je sais que c'est pas facile de juger une machine dans ce sens la, sur le terrain, il y a tellement de parametres, preamps convertisseurs \horloge et l'ampli casque. Est ce que des personnes ont essaye dans un contexte musicale, en record ou ecoute ?

j'ai deja utilisé les consoles sonosax, et la renommée de la marque ne se fait pas que sur les preamps, la souplesse des faders et son ergonomie pensée en tracking/record en font un outil tres puissant. D'ailleurs je vois des personnes ressortir les consoles, c'est cool.

c'est une marque tres serieuse mais n'esperant pas qu'elle surf simplement sur sa renommée, sur ce produit.
desole je joue la provocation, mais c'est pour faire reagir le monde, et faire sortir les meilleurs atouts de la machine.

elle me fait penser a un melange entre mixy avec des preamps costauds, et la compacite du upre2.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

bengeron a écrit : 22 nov. 2020, 09:26 Peut-on brancher le M2D2 en entrée usb d’une mixpre de sounddevices ?
Quelqu’un a déjà essayé ?
Je me répond, ce n'est pas possible, notre importateur belge a vérifié.
Ils sont tout les deux clients et pas hôte...
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Bonjour à tous,

Je viens de faire des essais de micros et de preamp pour un projet d'album de piano solo pour le label BlueNote... face à des préamps de qualité tels que des Neve 1073 et 88, Studer D19, API, Stellavox, Universal Audio et même d'anciens Sonosax, nous avons systématiquement préféré ceux de la SX M2D2.

Venant tout juste d'acquérir ce preamp je l'avais mis dans notre test par curiosité et je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat !

Plus étonnant encore, la conversion A/N. La carte utilisée pour l'enregistrement était une Universal Audio Apollo 16... Et sortant le signal simultanément du SX M2D2 en analogique et en numérique via la sortie AES nous avons pu comparer la conversion A/N de l'apollo avec celle du Sonosax. A la ré-écoute la différence est flagrante, la conversion du Sonosax est bien meilleure.

Utilisateur de longue date des preamps Sonosax ce petit SX M2D2 est une excellente surprise pour moi ! Il ne s'agit aucunement d'un produit qui surf sur la renommé d'une marque, bien au contraire, c'est une véritable innovation dotées de qualités irréprochables.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

Et sortant le signal simultanément du SX M2D2 en analogique et en numérique via la sortie AES
Mais dans ta chaîne, sortir le signal en analo revient à ajouter un DAC et un ADC, non ? Difficile de tester rigoureusement les convertisseurs puisque le signal est numérisé dès l'entrée du M2D2.
damovane
-5 VU
-5 VU

Oui tu as tout à fait raison, il ne s'agit absolument pas d'un test rigoureux visant à comparer des convertisseurs mais une simple observation.

Comme le signal est numérisé dès l'entrée (cf synoptique du manuel) ce test n'est d'ailleurs pas possible, mais j'ai quand même été frappé par la différence qualitative entre les deux méthodes.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

damovane a écrit : 26 janv. 2021, 23:00 Je viens de faire des essais de micros et de preamp pour un projet d'album de piano solo pour le label BlueNote...
Hmmmm.... bientôt un album Blue Note enregistré sur IPhone ?

Cet appareil est une merveille.
damovane
-5 VU
-5 VU

Elie a écrit : 29 janv. 2021, 15:05
damovane a écrit : 26 janv. 2021, 23:00 Je viens de faire des essais de micros et de preamp pour un projet d'album de piano solo pour le label BlueNote...
Hmmmm.... bientôt un album Blue Note enregistré sur IPhone ?
Ahah oui, pourquoi pas... on vit une époque formidable !

J'ai fait quelques essais d'ambiances ce week end en enregistrant sur mon téléphone et c'est quand même incroyable... tu finis ton Rec et hop direct envoyé par mail ou sur un ftp, même pas besoin d'ordi pour faire un backup !

Moi qui bosse encore sur certains projets avec un Nagra IVs je mesure pleinement l'écart technologique entre deux époques finalement pas si éloignées l'une de l'autre...

Et d'ailleurs, à la réflexion, ce petit Sonosax va devenir mon convertisseur de référence pour numériser mes enregistrements fait avec le Nagra !

Des plâtres j'en ai essuyé un paquet avec Sonosax, au point même d'en être arriver à délaisser cette marque depuis quelques années. Trop de galère avec le Minir82 et le SX R4 première génération...

Mais Elie je te rejoins sur ce point, cet appareil est une merveille !

A tel point d'ailleurs que j'en suis maintenant à reconsidérer complètement ma config de tournage pour une solution tout Sonosax !
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Je me suis déjà pointé une fois pour un enregistrement de voix-off en config "mains dans les poches" (M2D2-Neumann KM-Smartphone) chez un client... ça peut faire peut leur faire peur, il faut savoir être pédagogue...

J'ai toujours bavé devant le Minir82, donc finalement c'est pas très fiable...

Ce que j'aime dans ce M2D2, au delà de ses qualités sonores, c'est l'intelligence de la conception, il a tout ce dont je pourrais avoir besoin dans chaque utilisation que j'en fait. C'est comme si j'avais acheté un costume sur mesure.
Répondre