Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Sarcasm
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021, 12:11

Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par Sarcasm »

Bonjour à tous,

Je sais quand surfant sur le net on trouve tout le necessaire mais j'aurais aimé avoir un avis en discutant avec vous.
Du coup je suis débutant dans ce domaine mais très perfectionniste et j'aimerais faire les choses bien.

Je me demande quelles sont les étapes phares, essentielles d'un bon mix (1) et d'un bon mastering (2)

A) Que faut-il traiter en premier, d'abord mettre un Eq, un limiter, ou un compresseur, faut il mettre plusieurs eq pour mieux gérer les basses et les hautes fréquences et dans quel ordre doit on placer tout ça ?

B) Quelles fréquences est idéal pour les bas, mid, haut? (je me doute que ça dépend du style de production mais avoir un aperçu des réglages qui ressortent le plus souvent)

C) Les compresseurs quelles sont les potards phares et comment bien les programmer, comment placer idéalement un limiter et ou ?

D) Vos préférences en termes de plugins (eq,comp, etc..) en fonction du style sur lequel vous travaillez et pourquoi ?
(vous préférez par exemple ce type ce compresseur en particulier car ils apportent dynamique et chaleur sur les brass, cet EQ pour son côté vintage etc..)


Enfin voilà, j'aimerais connaître l'essentiel et sur quoi je dois me concentrer pour avoir une qualité qui sonne "pro"
Je bosse uniquement sur ordinateur et travaille exclusivement sur FL Studio, si jamais vous avez des presets favoris, des maquettes phares ou encore des presets de voix (car j'aime beaucoup travailler aussi sur les voix simples et même autotunées) je serais heureux de regarder leurs structures ainsi que d'essayer (si toutefois j'ai les plugins que vous utilisez ou j'irais chercher une démo qui est souvent proposer).
Je vous demande pas de répondre à toutes mes questions si c'est trop long ou trop explicite pour vous mais si vous êtes passionnés et avez envie de partager votre expérience c'est avec grand plaisir et gratitude que je lirais vos commentaires !

Je remercie tout les bienveillants à l'avance et vous souhaite très bonne journée, prudence avec le virus les amis, ciao!
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par Papalou »

L'essentiel pour un bon mixage, ce sont de bonnes enceintes, correctement installées dans un local approprié (d'un point de vue acoustique) et de bonnes oreilles.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
tracks

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par tracks »

"sonner pro" comme tu le voudrais risque de ne pas se faire de suite car l'apprentissage là aussi est long. Comme en tant que musicien.

Je te donne quelques pistes qui valent ce qu'elles valent.
Certains mixes sonnent mieux que d'autres soyons clairs.
Mais n'oublions pas que si l'on peut tomber d'accord sur tel ou tel mix, c'est avant tout subjectif.

Du coup j'ai prêté attention à qui faisait les mixes des artistes que j'aime beaucoup.
(Je parle de musique) : Alan Parson, Bob Ezrin, Al Schmitt, Eddie Kramer, Bob Power, Tchad Blake, Tom Dowd, George Massenburg et j'en oublie. Chez les français Patrice Cramer, William Flageollet, Pascal Garnon, Bertrand Flais, là aussi j'en oublie. Pardonnez moi car la liste est juste sans fin tellement beaucoup sont monstrueux.
Je ne donne que des noms qui me viennent sans réfléchir (probablement que je devrais...), Dominique Blanc Francard ... ici même tu as plein de pros qui sont excellents. Je sais que Brotools est excellent et si je ne dis pas de bétises Papalou qui t'as répondu est excellent également. Ce dernier officie je crois principalement en postprod. Brotools aussi mais lui j'ai aussi pu entendre des mixes musiques.
Ils interviennent souvent mais je sais aussi que plein d'autres sont aussi là et pas aussi "visibles".

Du coup en faisant le tri on peut s'orienter vers les tutos de tous ces ingés son géniaux qui partagent leurs connaissances. Pleins de sites pour cela comme puremix, mixwiththemasters, groove3. C'est souvent payant mais tu as vraiment quelques grandes stars du mix qui ont fait des vidéos.
William Flageollet était modérateur sur MacMu$ic et à distillé plus d'un conseil concernant le mixage et comment l'aborder. Pascal Garnon tu peux le contacter via le site promixlive je crois. Et tu pourras avoir un entretien avec lui. Il donne également des cours au SAE de mémoire.
Sans parler des interviews des uns des autres que tu pourras trouver avec une recherche appropriée.

Donner des conseils sur l'utilisation d'un EQ ou du compresseur me paraît plus que délicat tellement chacun voit midi à sa porte. De plus l'utilisation des deux peut complètement varier d'un ingé à un autre voir même, être à l'opposé. Mais au final, pour un résultat qui est monstrueux chez ceux qui savent ce qu’ils font.
C'est ce qui me fait dire que contrairement en musiques où les régles sont quant même bien délimitées, en mix il n'y en a pas tellement.
Ya bien sur les bases à connaitre et puisque tu parlais de compresseurs, bien connaitre les fonctionnalités des differents réglages que tu as dessus. Pareil pour ce qui est de EQ et les plages de fréquences sur lesquelles tu peux agir.

Si tu es vraiment débutant l’ancienne (et regrettée) école était d'entrer comme assistant dans un studio pro et une fois que tu commences à être invité sur des séances avec l'ingé en charge, tu apprends en regardant.

Une autre piste possible serait pour toi de recenser tous les mixes qui te semblent monstrueux et apprendre à connaitre la méthode de travail de ceux qui les ont fait.

De nos jours beaucoup d'ingés connus font des masterclasses, des tutos, des séminaires sur plusieurs jours.
J'ai passé 6 jours + une tonne de mails par la suite avec Al Schmitt dont j'avais beaucoup de disques.
Il à changé ma vie.

Ici ça ne se pratique pas à ma connaissance mais tu as des sites comme audiofanzine, easyzic où des sessions de mix sont régulièrement organisées : tu peux y participer et échanger.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par Papalou »

tracks a écrit : 01 avr. 2021, 14:17 ...et si je ne dis pas de bétises Papalou qui t'as répondu est excellent également.
Tu dis des bêtises, en tout cas sur ce point. :roll:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
tracks

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par tracks »

arghh

toutes mes confuses alors
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par colors »

Si la question est toujours d'actualité (l'auteur n'a pas répondu ...) j'aimerais faire une remarque bien que sur ce forum-ci je suis plutôt à poser des questions (sauf si j'ai un article à proposer) que d'apporter des réponses (amateur, mais amateur qui se respecte et avec des mixs qui sonnent bien dit-on en général).

Donc, ma remarque est : si le premier point de la question est le suivant :

"A) ... d'abord mettre un Eq, un limiter, ou un compresseur,... plusieurs eq pour mieux gérer les basses et les hautes fréquences et dans quel ordre ..."

... c'est la mauvaise démarche.

Il me semble qu'il faut d'abord bien faire son arrangement : choix des instruments, choix des notes pour chaque instrument, choix des sons, etc ... rien qu'avec ça on fait de bons mixs, qui sonnent bien et aérés, sans que les fréquences ne se marchent trop sur les pieds, et ce sans même aucune compression ni aucun EQ. Si on est amateur comme l'auteur de la question et moi-même, c'est déjà beaucoup de réaliser un bon mix de cette façon certes un peu basique. Faire l'inverse mène plus sûrement à ds catastrophes, surtout si c'est mal maîtrisé (et même ...).

Mais en mon for intérieur, je vais plus loin : je ne supporte plus la musique dite "pop" en raison de cette chasse aux recouvrements de fréquences, ça me parait mort. Il manque ce qu'on aime dans un son de piano (ou tant d'autres instruments acoustiques), la résonance sympathique (et c'est un grand fan de synthèse qui dit ça).

Voilà, c'est un point de vue. A vous les studios.
tracks

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par tracks »

@Colors

Clair que tu as raison. C’est tellement une évidence que je ne prends même plus la peine de le préciser et pars direct du principe que c’est le cas à la base.

Néanmoins et pour ne faire qu’une simple balance en guise de mixage - deja c est un art qui clairement se perd - mais cela nécessite du matos très cher en amont et là, tu devrais normalement y retrouver tout ce dont tu penses qu’il manque de nos jours moyennant certaines conditions.

Al Schmit était un maître absolu dans ce registre...

La démocratisation des homes studios n’a vraiment pas QUE du bon c’est certain.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par Brotools »

Un bon mix (et ensuite un bon mastering), c'est d'abord et essentiellement une bonne prise de son. Si ce pré-requis n'est pas rempli, rien de bon n'en sortira.
Comme le rappelle Laurent Thibault (gérant et ingénieur du son maison à Hérouville pendant les années de gloire) dans l'excellent livre sur l'histoire du Chateau, ce qui était le plus impressionnant chez les anglais de passage (Bowie, Bolan, Elton John,...), c'était (et c'est encore) leur capacité à enregistrer si bien que le mix est déjà là.... avant le mix.
Et il n'est pas là que question de son mais aussi de jeu et de placement...

Sinon, un bon départ, comme le disait souvent ici mon regretté Flageollet était de commencer par une balance en mono puis de s'occuper de la spacialisation et des traitements.
tracks

Re: Essentiel d'un bon mix et mastering (je suis amateur) (tips, presets?)

Message non lu par tracks »

En tout acoustique au moins 80% du mix est fait lors des captations là aussi : moyennant certaines conditions
Répondre