Utilité de l'UCS ?

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
sailok
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2021, 16:50

Utilité de l'UCS ?

Message non lu par sailok »

Bonjour,
je viens de découvrir le projet de Tim Nielsen sur l'Universal Category System ou UCS (oui je débarque :) ). De ce que j'ai compris, c'est un projet dont le but est d'avoir une nomenclature commune pour tout ce qui est banque de son.
Jetrouve que sa vidéo de présentation de l'UCS est vraiment très bien faite.


N'ayant encore jamais eu d'organisation précise sur mes fichiers son, j'hésite à plonger la dedans. J'ai vu qu'il y avait moyen de l'utiliser avec Reaper ou soundminer (bien que je ne connaisse pas soundminer...).
Quelqu'un l'a déjà utilisé et a pu prouver un peu son efficacité ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utilité de l'UCS ?

Message non lu par Cedric-Fox »

Bonjour,

Je fais parti de ceux qui ont passé de longueeeeees soirées à le développer avec Tim, Kai et en partenariat avec Justin de Soundminer. Pour le principe je pense que tu l'as compris, le but est d'uniformiser les banques de sons et de permettre une recherche plus facile.

Si tu as l'occasion de tester SM tu vas voir rapidement la différence depuis les dernières mises à jours avec la fonction de recherche "suggérée" comme quand tu tapes un mot sur google (voir capture d'écran).
Capture d’écran (8).png
Au passage si tu es sur facebook, je t'invite à rejoindre le groupe Soundminer Users où Justin poste toutes les nouvelles majs et fait des vidéos pour expliquer.
Il y a une nouvelle feature qui est le UCS tagger pour donc "taguer" tes sons en fonctions de la liste et tu peux le faire depuis n'importe quelle langue.
Capture d’écran (10).png
D'ailleurs tu peux trouver toutes les ressources et docs sur le site comme la liste de toutes les catégories (avec un lien google drive) https://universalcategorysystem.com/
Aussi si tu parles un peu anglais, tu peux nous rejoindre sur le réseau slack (lien en bas du lien du site).
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
sailok
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2021, 16:50

Re: Utilité de l'UCS ?

Message non lu par sailok »

Et bien, tomber sur des personnes ayant directement participé à ce projet est une aubaine !
J'ai vu que des équivalents sous Reaper existaient, reprenant le même principe, je vais aller tester cela.
J'ai déjà vu la liste des catégories sur le google drive, c'est vraiment pas mal, ne serait-ce que pour apprendre du vocabulaire en anglais et éviter les onomatopées pour décrire un type de son :)

Quelle est l'utilité du réseau slack au final ? Ca serait pour participer au développement de l'outil par exemple, ou discuter des fonctionnalités ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utilité de l'UCS ?

Message non lu par Cedric-Fox »

sailok a écrit : 19 avr. 2021, 18:59 Quelle est l'utilité du réseau slack au final ? Ca serait pour participer au développement de l'outil par exemple, ou discuter des fonctionnalités ?
Tu as tout compris :D
Il y a 29 canaux suivant le DAW que tu utilises, pour du scripting, de l'aide, traduction, suggestion, etc.
Et les autres membres participent également, même chose si tu galères à savoir où classer un son, ils peuvent t'aider.
Si tu es sur mac ou pc tu as également des scripts pour t'aider dans la nomenclature de tes fichiers !
Your imagination is the most important plugin you have.
FRIZOO
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2013, 23:53
Contact :

Re: Utilité de l'UCS ?

Message non lu par FRIZOO »

Bonjour, découvert ce système de nommage aussi récemment. Assez malin pour les anglophones. Je travaille souvent en anglais donc je commence à m'y mettre mais pour le reste ça veut dire reprendre tous mes sons en français avec les metadata en français...
Soundly et leur appli (très bien foutue à mon avis) permet d'éditer rapidement les metadas de votre sonothèque et de renommer les fichiers selon le système UCS (donc même sans abonnement). Un bon outil pour commencer si l'on ne possède pas Soundminer.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utilité de l'UCS ?

Message non lu par Cedric-Fox »

Tu n'es pas obligé de refaire toutes les métadonnées de tous tes sons. Y a une fonction dans SM qui permet de faire soit la recherche soit de tagger tes sons directement quelque soit la langue...
Sans titre.png
Your imagination is the most important plugin you have.
Répondre