Guitare classique ?

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Je suis évidemment très touché par ton encouragement et tes conseils de haut vol. Il est très vrai aussi, sauf pour les bouddhistes, qu'on n'a qu'une vie comme tu dis, mais mon problème c'est que j'ai plusieurs vies (et encore, on ne parle ici que de musique) au sein de cette seule vie. C'est probablement à cause de cette dispersion que je n'ai réussi un aboutissement dans aucun des domaines. Selon, ce n'est jamais assez ceci ou cela. Mais peu m'importe, c'est le prix pour ma position de dilettante assumé. La configuration que tu proposes est de l'ordre du rêve alors que je ne compte enregistrer qu'une dizaine de titre. Mais le rêve, le vrai, serait alors qu'un bon guitariste joue et enregistre ces compos. Là encore, n'étant pas "à fond" dans ce domaine précis, j'ai loupé un coche car "le plus grand guitariste classique du monde" m'avait promis de le faire : heureusement pour lui et malheureusement pour moi un autre de ses projets, évidemment plus important, l'en a éloigné. Pour dire que si je veux bien enregistrer ces morceaux correctement, ma tête est AUSSI ailleurs, par exemple, pour l'instant et pour mon projet en cours, je vérifie si la version VSTi de VCV Rack fonctionne correctement avec Reaper :) Si du coup tu penses "ce mec c'est du grand n'importe quoi" c'est pas un soucis, c'est en fait exactement ce qu'il faut en penser :mrgreen:

Au plaisir :wink:
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

colors a écrit : 12 déc. 2021, 23:32Si du coup tu penses "ce mec c'est du grand n'importe quoi"
vu ce que tu expliques (en partie) de ton parcours je me trouverai bien con de le penser...

Il fût un temps où je t'aurais volontiers proposé un coup de main mais en 2016 j'ai fait une chute dans des escaliers bétonnés et me suis pété deux ligaments (mageur/annulaire) à la main droite. Je n'ai jamais récupéré depuis et n'ose même plus tenter de rejouer aux doigts tellement ça me déprime...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Je compatis !! Ma femme peintre ne pourra plus travailler sur de grandes toiles suite à une opération de sa main droite ... retour au dessin minutieux, avec un peu de chance ...

PS : le "n'importe quoi", en fait, je le pense moi-même, quand à des moments je me dis que je devrais me limiter pour progresser dans un seul domaine. Mais bon, dans cette vie-ci, c'est ainsi :)
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Bonjour, petit retour

déjà, je ne sais pas avec quoi ils nourrissent les rennes en Suède , mais M. Jönsson a envoyé ma paire de CM4 mardi et je viens de les recevoir : 3 jours ! :clap:

Juste eu le temps d'une rapide prise de son histoire de voir : avec une ID14 mkII (que je trouve bien meilleure que la Scarlett 3gén). Le niveau de l'onde visible dans Reaper est plutôt faible mais zéro bruit de fond quand on remonte le signal, donc pas de soucis de ce côté.
Micros sur pied à 1 m de haut, légèrement basculés vers l'avant.
Pour toutes les positions, timbres naturels, super présence. Vu que j'ai pris aucune précaution, présence incroyable des bruits alentours, plutôt génial pour le field recording, mais flippant si on ne s'y attend pas : à la première écoute sur monitors je croyais qu'il y avait quelqu'un dans la maison alors que ma femme venait de partir, j'en ai fait le tour pour vérifier !

1- ORTF à 90 cm : pas de trou au milieu et ça ne flotte pas droite-gauche, niveau plus bas que les autres, très beau, clair, les graves manquent un peu
2- parallèle 30 cm à 90 cm : ça flotte un peu (étonnant par rapport à l'ORTF ?), des zones du spectre où j'ai l'impression de quelques interférences, guitare moins propre
3- XY à 90 cm : bien aussi, timbres un peu moins aérés quand même, peut-être bien indiqué pour la chanson ou la pop (?)
4- XY à 50 cm : graves confus, le moins bon
5- parallèle 30 cm à 50 cm : ample et bien consistant

J'hésite entre le 1 pour le naturel et le 5, plus généreux dans les graves.

Mes impressions vous semblent-elles "normales" ? L'ORTF n'est-il pas un choix déplacé vu la proximité pour un instrument solo ?

Je vais encore essayer genre ORTF mais à 90° et un peu plus près ...

Je vous remercie par avance pour vos réponses, mais surtout ne bouleversez pas vos préparatifs de fêtes pour ça, je saurai attendre :xmas:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

[edit] pour le 2, pas de soucis, juste moins aéré que le 1
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

Hello,

idéalement il aurait fallu entendre tes différentes prises mais là comme ça je dirais 1 ou 5.
Je suppose que lorsque tu dis "parallèle" tu parles d'une position A B des micros c'est bien ça ?
Sur l'option 5 j'aurais même tenté plus près encore de la guitare avec un micro orienté vers la 12e frette et plus situé dans les cordes graves voir un peu au dessus et l'autre micro orienté vers les cordes aigus et pointant + ou - entre la rosace et le chevalet.
Sachant que lorsque l'on se rapproche de la guitare avec cette position A/B que je t'évoque on prend le risque d'avoir des déséquilibres droite gauche si le guitariste bouge en jouant. A surveiller donc. L'autre risque est que l'on ait trop l'impression d'être dans la guitare. Certains n'aiment pas ça du tout donc là aussi à surveiller.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Salut, merci !

J'ai mis "parallèle 30 cm" plutôt que A/B parce que A/B me semble pour des micros très éloignés l'un de l'autre, mais oui, sinon, c'est ça. Je n'ai pas essayé ta proposition parce qu'effectivement je suis de ceux qui n'aiment pas ça :wink:

@+
tracks

Re: Guitare classique ?

Message non lu par tracks »

Disons qu'en position A/B éloigné je préfère nettement du micro à lampes pour ça et on peut même utiliser 2 paires de micros si la pièce est grande et haute où la dernière paire sera vraiment en hauteur. Pour le coup du bon vieux C12 ou du 67 ou du 149 c'est très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: Guitare classique ?

Message non lu par colors »

Hello

Après vos conseils je me dois de vous présenter un peu de résultat avec 2 prises de son, techniquement dans le même esprit, mais assez différents dans l'intention (c'est pourquoi j'en mets 2). Je sais bien que vos exigences de pros n'ont rien à voir avec ma pratique d'amateur, mais ne soyez pas indulgents pour autant :wink: ... pas trop violents non plus hein :mrgreen:

https://br-guitare-classique.bandcamp.c ... ude-bwv998

https://br-guitare-classique.bandcamp.c ... es-humeurs

Merci pour vos retours
@+
Répondre