Nan mais hey oh!!! Ca veut dire quoi ca??
Amateurs vous mêmes!
Moi chui amateur, et je fais toujours mes rapports son! Nan mais!
Hem, serieux, j'ai toujours mi un point d'honneur à m'occuper a fond des films surlequels je bosse.
Je me prepare un minimum en pre-prod, avec le decoupage technique.
Pendant le tournage, je me demerde pour etre assisté, d'une maniére ou d'une autre (perchman, ou scripte) pour pouvoir faire un premier rapport son à chaud, dont je remet une copie à la scripte ou au réal pour qu'il puisse poursuivre tout de suite le boulot.
Puis je derush mes oeuvres avec cette fois-ci le rapport son définitif, saisi sous traitement de texte (avec un joli template fait maison, d'ailleurs si ca interresse quelqu'un, il est copyleft, sous open(neo)office), que je remet avec toutes les prises, bien numérotées, même les non retenues au tournage, ca donne de la matiére.
Projet_#Seq-#Plan_#Prise_Piste
C'est long, mais avec un peu de methode, un bon fenetrage sur mon sequenceur, une poignée jog-shuttle à 50EUR et un bon café, ça le fait!
Et le réal est contant
Et comme le monteur son / mixer c'est généralement moi, je m'auto-simplifie mon taf
Inversement je demande au monteur image de me préciser sur un listing les prises retenues à chaque plan, avec si le coeur lui en dis, les TC correspondants, ca me facilite mon boulot, s'il faut refaire le montage son.
Mais c'est clair que pas de rapport son c'est relou, surtout si on doit derusher le boulot d'un autre. (c'est le cas sur un des films que j'ai sur le feu en ce moment, on etait trois recorder, je suis le seul à avoir fait un rapport son. Diantre que je gallère pour le derushage, je ne sais jamais ce qui est bon ou pas, le pire etant l'un des ingés son qui ne fait meme pas gaffe aux annonces... elles sont a moitier bouffées, il faut que j'attende parfois deux trois prises pour savoir quel etait le numéro de plan, par extrapolation... Le bonheur des cours metrages... amateurs
)
Voila, comment parler pour ne rien dire.