Bonjour à tous,
Pour un futur projet de « slow TV » diffusé en direct 24h/24 pendant plusieurs semaines je suis à la recherches d’informations quant aux techniques de prise de son qualitative et synchrone avec l’image.
Plusieurs caméra « webcam » enregistrant en continu en pleine forêt, alimentées par panneaux solaires, enverront via une borne réseau les images qui seront montées et diffusées en direct sur internet.
Les possibilités de connectiques audio à la caméra étant fortement limitées (ligne, jack 3,5mm), auriez vous des conseils, idées de matériel et de dispositif ? L’idée est d’avoir une stereo assez large.
Je ne suis pas du tout familière des languages de streaming et de multicam, mais plutôt de la prise de son naturaliste et paysagère et de la post production audio documentaire classique, le dispositif à mettre en place me semble un peu flou aujourd’hui.
J’ai pensé à un couple ortf en xlr à un enregistreur type Zoom F3 par caméra, lui même relié à cette même borne réseau. Le pilot multicam recevra les informations audio/video synchrones ? Ce dispositif est-il sensé ?
Merci d’avance !
Justine
Enregistrement continu, multicam, synchronisation
Re: Enregistrement continu, multicam, synchronisation
Je crois que je me suis peut être répondu : peut être ai-je parvenu, une fois de plus à me compliquer la tâche ? Brancher le zoom en Line out 3.5 a la web camera. Et réussir à alimenter le zoom via un panneau solaire pendant 3 semaines !
Salut Justine,
Ton idée de passer par un Zoom F3 et de sortir en mini-jack vers les caméras semble effectivement la plus simple, surtout si tu veux éviter une synchro compliquée en live.
Par contre, comme tu dis, le vrai défi ce sera l’alim solaire stable sur plusieurs semaines… Peut-être prévoir une batterie tampon ou un système d’arrêt/reprise automatique ?
Sinon super projet, ça donne envie de suivre l’avancée !
Ton idée de passer par un Zoom F3 et de sortir en mini-jack vers les caméras semble effectivement la plus simple, surtout si tu veux éviter une synchro compliquée en live.
Par contre, comme tu dis, le vrai défi ce sera l’alim solaire stable sur plusieurs semaines… Peut-être prévoir une batterie tampon ou un système d’arrêt/reprise automatique ?
Sinon super projet, ça donne envie de suivre l’avancée !
Salut !noalierd a écrit : ↑21 juin 2025, 15:54 Salut Justine,
Sinon super projet, ça donne envie de suivre l’avancée ! D'ailleurs, pour le matos qui traîne en forêt, j'ai vu une de leurs collections sur leur site, ça peut donner des idées.
Oui, je suis bien d'accord, la simplicité du branchement Zoom-caméra, c'est éffectivement le meilleur plan pour la synchro. Moins de système complexes, moins de problèmes potentiels sur le terrain.
Le plus gros point reste la batterie solaire, surtout pour une longue duré. J'espère que Justine trouvera une bonne solution.
Hâte de voir comment ça avance ce projet de slow TV, ça promet d'être intéressant !