19 ans après, j'espère que Leopegazz a dû prendre une décision.
Ceci dit, et pour ne pas être que dans la blague, depuis 2005 est apparue la SAS ou SASU (si actionnaire unique). Suite à un début d'activité de télépilote de drone, j'en ai créé une afin de pouvoir facturer. J'en ai profité pour ajouter aux activité la post-prod et label musical, ce qui me permet de passer tout le matos par cette boite et de le facturer, faire l'amortissment, récupérer la TVA, et ça, ça change la vie. Finis les x euros supplémentaires sur les piges à négocier avec les prods pour le matos, tout est maintenant bien séparé.
La seule obligation pour rester intermittent est de ne pas se salarier.
entreprise individuelle ou???
-
- -20 VU
Re: entreprise individuelle ou???
Entre tous les statuts, sci, micro, SAS j'avoue parfois confondre un peu et être légèrement perdue.. Il a même un comptable qui en plein rdv un jour m'a répondu (après que j'ai posé mes 20 questions lol) "informez-vous" ahah, je ne savais plus quoi dire.. Il a finit par prendre le temps de m'expliquer quand même..
Re: entreprise individuelle ou???
Cc à tous Elie et Claire,
Je me reconnais pas mal dans vos messages… J’ai aussi galéré entre micro, EI, SASU.... quand j’ai voulu structurer mes activités son + vidéo. Je voulais un cadre clair, mais je ne savais même pas par où commencer. Le statut de micro me paraissait simple au début, mais j’ai vite vu les limites dès qu’il a fallu investir un peu sérieusement dans du matos ou facturer plus proprement à des clients pros.
Je suis finalement passé en SASU récemment, pour pouvoir amortir le matos, récupérer la TVA, dissocier perso/pro, comme tu le disais Elie. Mais ce qui m’a vraiment aidé, c’était un comparatif assez clair qui explique les options sans jargon. Si je le retrouve, je vais le partager avec vous.
Perso, je suis passé par LegalPlace pour les démarches. J’ai trouvé leur interface simple et les explications bien vulgarisées, surtout pour comprendre les conséquences selon notre activité (intermittence, drone, presta audiovisuelle, etc.). Après, c’est sûr que ce genre de décision dépend vraiment du profil de chacun.
Bon du courage à ceux qui sont encore en pleine réflexion.
Je me reconnais pas mal dans vos messages… J’ai aussi galéré entre micro, EI, SASU.... quand j’ai voulu structurer mes activités son + vidéo. Je voulais un cadre clair, mais je ne savais même pas par où commencer. Le statut de micro me paraissait simple au début, mais j’ai vite vu les limites dès qu’il a fallu investir un peu sérieusement dans du matos ou facturer plus proprement à des clients pros.
Je suis finalement passé en SASU récemment, pour pouvoir amortir le matos, récupérer la TVA, dissocier perso/pro, comme tu le disais Elie. Mais ce qui m’a vraiment aidé, c’était un comparatif assez clair qui explique les options sans jargon. Si je le retrouve, je vais le partager avec vous.
Perso, je suis passé par LegalPlace pour les démarches. J’ai trouvé leur interface simple et les explications bien vulgarisées, surtout pour comprendre les conséquences selon notre activité (intermittence, drone, presta audiovisuelle, etc.). Après, c’est sûr que ce genre de décision dépend vraiment du profil de chacun.
Bon du courage à ceux qui sont encore en pleine réflexion.