Syncro PT LE avec video
Syncro PT LE avec video
Je cherche un moyen relativement économique de syncroniser Pro Tools LE 6.1
avec un magneto type DV, S-VHS ou Beta. Apparement Pro Tools LE ne permet
d'assurer une syncro que temporairement. Cela est-il possible avec une interface comme la MTP AV ou faut il impérativement investir dans un TDM
à 200 000F?
avec un magneto type DV, S-VHS ou Beta. Apparement Pro Tools LE ne permet
d'assurer une syncro que temporairement. Cela est-il possible avec une interface comme la MTP AV ou faut il impérativement investir dans un TDM
à 200 000F?
Te prends pas la tête, tu fais comme moi: tu numérise ta DV dans IMovie (ou autres), export en QT Full DV, import dans Pro Tools et tu ressort le display sur TV via Firewire -DV (en utilisant ton camescope ou ton scope comme convertisseur num-analo). Ca marche nickel, ça pompe quasi zéro sur le CPU et ça évite les galères de synchro.
- Dorian
- Fondateur
En DV, je ferai comme GroTools, numérisation de l'image (gestion du TC 25 i/s), et sortie via la sortie firewire (de mémoire Pro Tools 6, Digital Performer 4, et Nuendo le gère très bien). En OS 9, il faudra utiliser un petit soft comme echofire (je suis plus sur du nom, j'en ai déjà parlé y'a quelques temps).
Sinon effectivement, la MTP AV dispose d'une prise RS-422 pour piloter des bétas ou autres magnétos, en plus des i/o de timecode SMPro ToolsE LTC sur jack 6.3. J'ai déjà synchronisé un DP 3 avec un béta avec l'Express XT, mais j'ai jamais essayé avec le Pro Tools LE... C'est parcque j'ai une carte vidéo analogique Miro DC30 qui me permet d'éviter la synchro. Mais pour un layback (couchage son), tu n'as pas le choix, il faut passer par l'interface de synchro.
La question pourrait être: Pro Tools LE est il capable de se synchroniser en LTC via une interface MOTU MTP AV ou Express XT? Comme en sont capables DP ou Nuendo?
Si tu as du neuf, tiens nous au jus.
Bye.
Sinon effectivement, la MTP AV dispose d'une prise RS-422 pour piloter des bétas ou autres magnétos, en plus des i/o de timecode SMPro ToolsE LTC sur jack 6.3. J'ai déjà synchronisé un DP 3 avec un béta avec l'Express XT, mais j'ai jamais essayé avec le Pro Tools LE... C'est parcque j'ai une carte vidéo analogique Miro DC30 qui me permet d'éviter la synchro. Mais pour un layback (couchage son), tu n'as pas le choix, il faut passer par l'interface de synchro.
La question pourrait être: Pro Tools LE est il capable de se synchroniser en LTC via une interface MOTU MTP AV ou Express XT? Comme en sont capables DP ou Nuendo?
Si tu as du neuf, tiens nous au jus.
Bye.
- Dorian
- Fondateur
J'ai fait exactement ça avec un PC synchronisé en MIDI qui gérait la vidéo avec la même Miro DC30 citée plus haut. Ca marchait nickel avec Nuendo sur les 2 bécanes, ou Pro Tools LE sur les 2, mais moins bien avec Digital Perf par exemple.
Ca soulage complètement le soft audio sur de petites configs.
Pour la MTP AV, ça devrait rouler grace au RS-422, mais est-ce que Pro Tools peut gérer ça? Je regarderai de mon côté la partie synchro.
Bye.
Ca soulage complètement le soft audio sur de petites configs.
Pour la MTP AV, ça devrait rouler grace au RS-422, mais est-ce que Pro Tools peut gérer ça? Je regarderai de mon côté la partie synchro.
Bye.
Le tout sans décalage? Sans avoir à faire un offset de l'audio?Dorian a écrit :J'ai fait exactement ça avec un PC synchronisé en MIDI qui gérait la vidéo avec la même Miro DC30 citée plus haut.
Sinon pour revenir au premier post de Tibo, c'est pour chez toi? Pour bosser à la maison régulièrement?... J'demande parceque si c'est le cas, n'oublie pas qu'un ß ça demande un sacré entretient: nettoyage régulier des têtes, changement de ces mêmes têtes au bout d'un certain nombre d'heures, re-calibrage de certains paramètres comme les niveaux I/O qui se détraquent sans arrêt...
Tu évite tout ça avec la solution DV (trois ans que j'ai ma cam. et 0 entretient), sans parler du coup. C'est sûr, il faut avoir un plan pour passer les ß Master en DV ou que le client le fasse pour toi, et un plan pour faire recoucher (souvent soi même) le mix/montage son/musique final. Mais c'est pratique.
Mais peut être sais tu déjà tout ça...
- Dorian
- Fondateur
Aucun décalage, bien heureusement. Comment pourrait il y a avoir des pbs de timing en MIDI? Avec de la vidéo en 25 i/s, faudrait y aller non?GroTools a écrit :Le tout sans décalage? Sans avoir à faire un offset de l'audio?Dorian a écrit :J'ai fait exactement ça avec un PC synchronisé en MIDI qui gérait la vidéo avec la même Miro DC30 citée plus haut.
Dans DP l'offset MIDI/Audio se règle une fois pour toute avec une "session" faite pour ça. Après, tu transmets le MTC à l'interface MIDI du PC, tu lockes le soft esclave sous Windows, et roules ma poule.
Encore plus fort en MMC (MIDI Machine Control), mais là ce ne marchait que de Nuendo à Nuendo ou de Pro Tools à Pro Tools... L'avantage étant une plus grande souplesse pendant l'édition audio (ie l'image suit pendant un trim, déplacement de son, etc.).
Le PC n'était qu'un vulgaire PII 300MHz (valeur d'environ 100 euros aujourd'hui ), mais avec une AMIII et la MOTU Express XT, qui ont toutes deux déménagées dans un powermac depuis .
Une sorte de Dorémi ou de Viper MIDI, pour une fraction du prix.
Bye.