Ambiance sonore magasin : astuces pour captiver les clients

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Julien112
-20 VU
-20 VU

Ambiance sonore magasin : astuces pour captiver les clients

Message non lu par Julien112 »

Bonjour à tous,

Je travaille sur des projets liés à l'expérience client et je m'intéresse beaucoup à l'impact du son dans les commerces. Je cherche à comprendre comment mettre en place une ambiance musicale magasin qui soit agréable, immersive et cohérente avec l'image du lieu.

Si vous avez des expériences à partager, des conseils sur le choix des styles musicaux, la gestion du volume ou les outils pour tester et ajuster l'ambiance sonore, je serais ravi de vous lire.

Merci d'avance pour vos retours, je suis curieux de découvrir vos astuces pour que le son participe vraiment à l'expérience client.
castido
-20 VU
-20 VU

Re: Ambiance sonore magasin : astuces pour captiver les clients

Message non lu par castido »

Salut, je pense que tu touches un point super important 😄 Perso, j’ai un peu testé dans un petit magasin, et le plus important, c’est vraiment que la musique colle à l’image de la boutique et qu’elle soit pas trop intrusive. Genre si c’est un magasin chill, des sons calmes ou lounge, et pour le volume, faut que ça soit présent mais pas qu’on doive crier pour se parler. Après pour tester, j’avais juste utilisé des playlists différentes à différents moments et voir la réaction des clients, ça donne déjà pas mal d’infos.
castido
-20 VU
-20 VU

Re: Ambiance sonore magasin : astuces pour captiver les clients

Message non lu par castido »

castido a écrit : 07 sept. 2025, 00:24 Salut !

Tu as totalement raison, l’ambiance sonore joue un rôle énorme dans l’expérience client. C’est fou à quel point une simple playlist peut influencer l’humeur et même la durée de visite dans un magasin. Des études en marketing sensoriel montrent que la bonne musique peut stimuler l’achat impulsif ou au contraire détendre pour prolonger la présence des clients.

Un peu comme dans les marchés traditionnels où l’expérience ne passe pas seulement par le produit, mais aussi par l’ambiance générale. Quand je pars en cueillette, c’est la même logique : le cadre compte autant que le contenu du panier. Et justement, si tu veux un accessoire pratique pour ça, un panier
à champignons robuste avec couvercle
peut faire la différence, autant pour préserver la récolte que pour le transport.

Pour plus d’idées utiles pour la cueillette, tu peux jeter un œil à ce
site
.

Yes carrément, le volume c’est super important, trop fort ça saoule vite les clients. Et ouais tester plusieurs ambiances selon l’heure de la journée ça marche bien, t’as pas la même vibe le matin que le soir. Faut trouver le juste milieu pour que ça reste agréable sans voler la vedette aux produits.
Répondre