Alors comme ça on se tate...
sérieusement je préfère les 1030 en écoute de proximité (cad à 1m50) alors que les 1031 doivent être placé plus loin, au moins deux mètres, pour avoir un rendu cohérent. D'autre part il est vrai que beaucoup de studio de post prod on des 1031, mais pourquoi? Ben j'aurais tendance à croire que c'est commercial (aussi) car elle sont quand même plus impréssionnante que les 1030 qui étaient le modèle d'entrée de gamme quand genelec s'est imposé en post prod, puis le phénomène de mode (je copie le voisin pour pas être un blaireau) à fait le reste. MAis aillant eu l'occasion de comparer, le meileur système des deux est 1030 avec caisson genelec. Le caisson déleste les 1030 des fréquences graves qu'elle se fatigue à reproduire et leur permet de dévellopper un médium plus sain et plus cohérent. L'apport du caisson permet d'augmenter le niveau sonore dans la cabine sans travailler les enceintes dans une phase critique (limite saturation ou protection des amplis) car les fréquences qui demande le plus d'énergie sont gérées par le caisson. Enfin si on pousse légèrement l'alignement du caisson, cela flatte tout autant l'oreille du client et lui fait oublier qu'elle sont "toutes petites". Le défaut des 1031 est qu'on a toujours l'impression d'avoir laissé le "loudness" et quand on les corrige...bof, par contre le client est très content:"ah ça fait plaisir d'entendre le mix dans un vrai studio avec des aigue et des graves". Sinon les nouvelles 80XX sont pas mal aussi mais toujours avec caisson (pour les même raison). Petite critique cependant, on sent moins le surplus d'aigue de leurs ancêtres et on se fait avoir pour des mix tv.
Enfin j'aime aussi les tannoys 600 très droite et cohérente, mais trop proche d'une écoute sur chaine hifi.
Yom.
PS: le mieux est qd même de choisir un système qui plait à tes oreilles.
yomguifau a écrit :sérieusement je préfère les 1030 en écoute de proximité (cad à 1m50) alors que les 1031 doivent être placé plus loin, au moins deux mètres, pour avoir un rendu cohérent.