Carte Yamaha MY16-mLAN : des avis, des utilisateurs ?

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Megalobass
0 VU
0 VU

Carte Yamaha MY16-mLAN : des avis, des utilisateurs ?

Message non lu par Megalobass »

Bonjour tout le monde !

J'aimerais avoir votre avis sur cette carte qui s'installe dans les consoles Yamaha numérique. Dans mon cas, il s'agirait de l'installer sur 01v96, transformant cette dernière en grosse carte son très pratique.
Je voulais savoir si le mLAN était enfin correctement supporté par OS X et si à l'utilisation cette carte se révéle aussi performante que sur le papier (16 i/o,).
Merci
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
adsr

Re: Carte Yamaha MY16-mLAN : des avis, des utilisateurs ?

Message non lu par adsr »

Pas d'utilisation, pas testé mais de ce que je sais le mlan, ça marche pas partout, pas toujours et pas bien...bref aucun avis de positif nulle part... Je ne crains que le mlan ne soit un protocole maison pour des périph maison...hormis cette config point de salut... enfin là encore pas testé, juste ce qu'on en dit, ce qui s'écrit, bref...Si tu pex avoir un temsp d'essai avnt de finaliser ton achat ce serait plus prudent....

ciao ;)
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: Carte Yamaha MY16-mLAN : des avis, des utilisateurs ?

Le mLAN a tout de même pas mal progressé depuis ses débuts. Il est désormais fonctionnel mais son image est toujours entachée par ses premiers pas assez chaotiques.
Les problèmes surviennent surtout quand on essaye de faire fonctionner plusieurs périphériques mLAN ensemble. En dehors de ça, ç'est du Firewire, donc ça marche plutôt bien.
Il faut tout de même que je fasse quelques test, ça c'est sur...
mkl...

Message non lu par mkl... »

Moi j'ai reçu ma carte il y a environ 3 semaine, je n'ai pas eu le temps de l'installé...(car les drivers os X ne sont pas donnés dans le CD (il faut charger les drivers sur le web :x et mon ordi au taff n'a pas de connexion web...et puis j'ai pas eu le temps)

mais des que j'ai testé ca je vous fait part de mes remarques et reflexions.
en tous cas ca semble prometteur sur le papier (16 voies + midi par un cable firewire...)(ca me permettrait de reservé la 828mk2 à autre chose que pour l'adat ...)

to be continued...
mkl...

ah si petite precision, les delais de livraison sont trés longs car apparement (d'aprés ce que m'a dit le fournisseur...) il les fabrique au piece par piece en fonction de la demande...
Megalobass
0 VU
0 VU

mkl, tu utilises la carte avec quelle console ?
Quand tu parles de délai de livraison très longs ça correspond à quoi ?
Je suis très pressé de te lire concernant tes futurs tests ! :wink:
mkl...

je vais l'utilisé avec une yamaha 01V96 v2/G5 2x2ghz avec 1Go de ram...
par rapport au delai de livraison, ca correspond à quelque chose comme 1 mois et quelque (mais je ne suis pas sur, je m'en rappel pas precisement...)

promis des que je peux, je mettrai mes commentaires, j'espere avoir le temps cette semaine de me faire mes test(avant tout de terminer mon install car le manuel des drivers mlan est un peu mal foutu (et en anglais...)
Megalobass
0 VU
0 VU

Normalement tu peux te passer des drivers puisque le mLAN est supporté nativement par OS X. Par contre tu as besoin du Patchbay pour faire des modifs éventuels de routing. A ce sujet une nouvelle version est disponible depuis aujourd'hui, tu la trouveras sur le site http://www.mlancentral.com
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

J'utilise une carte MY16-mLan dans ma console Yamaha DM1000. Je m'en sers pour enregistrer des concerts classiques en multipiste + mixage stéreo sur un PC portable HP avec Nuendo. Micros 4 Schoeps CMC6+K5 (commutable ommni/cardio), 2 Neumann U87, 2 Sennheiser K6+ME64 pour les applaudissements, écoute Genelec 1029 + caisson de basse.

Premier constat : les drivers sont difficiles à installer et pas très stables : il vaut mieux rebooter le PC lorsqu'on change de fréquence d'échantillonnage !

Mais lorsque ça tourne, c'est le bonheur : on obtient 16 canaux allers + 16 canaux retours entre la console et le PC, en 44/48 KHz. En 88/96 seulement 8 + 8. Et c'est alors suffisement stable pour de la prise de son.

Le seul pépin grave que j'ai eu à ce jour a eu lieu juste au début de l'enregistrement d'une harmonie près de Strasbourg: un blocage du PC lorsque que l'économiseur d'énergie a arrêté les disques durs. Mais ça c'est plutôt de la faute de Nuendo, qui n'a pas apprécié. Un reboot et j'ai récupéré la situation. Heureusement j'enregistrais en parallèle un mix stereo sur DAT (je le fais toujours, au cas où). Moralité, n'avoir aucun économiseur d'écran, ni d'énergie et virer tous les résidents inutiles (Antivirus, Antispyware, etc)

Quand à la stabilité des drivers, Yamaha n'est pas vraiment en cause : c'est Windows qui pose ces problèmes. Espérons qu'au prochain Windows ca marchera mieux...

Il semblerait aussi que le type de carte Firewire installé a son rôle à jouer. Des utilisateurs qui n'arrivaient pas à faire marcher les drivers et s'arrachaient les cheveux ont vu leurs problèmes solutionnés en 3 minutes par simple achat d'une nouvelle carte d'un modèle différent !

Pour ça les forums (en anglais hélas !) sont très utiles : http://www.mlancentral.com/forums/index.php?Cat=6
A ce sujet une nouvelle version est disponible depuis aujourd'hui, tu la trouveras sur le site
Megalobass tu es sûr de ça ? Parce que je vais régulièrement sur le site et les dernières versions sont :
Platform .....File............ Version Date
XP...............mLAN Tools V1.5.4 03/07/05
Mac OS X ...mLAN Tools V1.0.5 04/29/05
Mac OS 9 ...mLAN Tools V1.5.2 03/07/05

Et la plus récente date de fin avril.
A+
Megalobass
0 VU
0 VU

Merci pour cet avis très intéressant !

Je viens de tester une 01v96 durant une semaine et je suis assez déçu... Au niveau surface de contrôle, ça ne remplace pas ma Logic control, les preamp sont biens mais sans plus, et les convertisseurs sont corrects. Je n'ai pas pu tester avec la carte mLan.
Avec une DM1000 ou DM2000 ça doit être largement mieux, mais ce n'est plus les mêmes budgets.
Concernant la mise à jour, j'ai du lire de travers...
Répondre