Importé mono stereo?????

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
lordk

Importé mono stereo?????

Message non lu par lordk »

Salut,
Quand j'importe un track sur ma session tools( 6,9,2) par exemple venant de i tunes, des fois il me les mets en stereo et d'autres fois en mono?? D'autant plus qu'on m'avait prevenue qu'il n'etait pas conseillé de melanger les deux sur une meme session. Alors que faire? et est ce normal. ne pourrais je normalement pas choisir moi meme?? En fin voila, et je vais profiter de ce post ( etant donné mes miserables debut) pour vous demander qu'est ce drop et drag, je les ai vu plusieurs fois revenues dans des post concernant l'import.....Merci et beaucoup et bonne maquette a tous :xmas:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Salut salut,

Il faut savoir que Pro Tools ne gere pas les fichiers stéréo joints. Il est obligé de les couper en deux pour pouvoir les importer et donc travailler avec. Il va tjrs créer un .L et un .R. Donc si tu importes un fichiers stéréo dans tootools, il "split" le fichier et garde le tout dans le dossier "audio files".

Le drag and drop permet de prendre, par exemple, un fichier son se trouvant dans ton dossier musique et le glisser dans Pro Tools. Ce qui évite de passer par la fenetre "import audio". Ceci dit, ce n'est que depuis la version 7 que le drag & drop est valide pour Pro Tools. Avant fallait glisser ton son sur l'icone de Pro Tools
Pièces jointes
Snapz Pro XCapture001.jpg
(79.19 Kio) Téléchargé 40 fois
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Qui c'est qui t'a conseillé de ne pas mélanger mono et stéréo dans une même session? Surement quelqu'un d'un forum à la con?

Quand tu dis "il me le met", tu parles de la fonction "Import Tracks" depuis le menu File de Pro Tools? Ou du sous-menu de "Region" audio? Ou du "WorkSpace"?
On veut bien t'aider, mais il faut préciser la situation, c'est le minimum...

Evidemment que tu peux mélanger les deux types (mono/stéréo), mais il faut t'assurer, quand tu importes un fichier son stéréo, comme le dit burns, à prendre les deux fichiers .L et .R s'il est désentrelacé... S'il est entrelacé (canaux gauche et droit dans le même fichier (comme un mp3 par exemple)), c'est automatique. Tu retrouveras dans la "Region list" un seul fichier (avé la ptite flèche), avec les deux canaux dedans, que tu peux placer au choix sur des pistes mono ou stéréo. C'est d'ailleurs la même via la fenêtre (bloquante) d'import, ou via le Workspace.
Le fameux drag&drop du finder ne marche (à peu près) que depuis la dernière version 7 (il était temps!))... Ca consiste à déplacer un fichier son du finder, vers la fenêtre principale de Pro Tools, sans passer par le workspace ni la fenêtre d'import (obsolète). A vérifier si ça marche comme sur le papier (j'ai pas testé personnellement, et c'est pas pour demain).

Ou alors j'ai pas tout compris à ta question ;) .

Bye.

PS: pour les questions lambdas, essayez plutot les forums des sites MacAudio ( http://www.macaudio.org ), MacMu$ic ( http://www.macdaubique.com ), ou AudioFanzine ( http://www.audiofanzine.fr ), bcp plus adaptés à ce genre d'interrogations, merci... N'y voyez aucune animosité, hein, c'est juste qu'on voudrait conserver notre spécificité technique et profesionnelle, déjà bien établie... Merci ;) .
Dernière modification par Dorian le 23 nov. 2005, 01:41, modifié 1 fois.
lordk

En fait pour etre plus precis, quand j'importe un son depuis Pro Tools ( menu file) il mets directement le son sur une nvlle piste qu'il crée pour certains sons en mono et d'autres stereo automatiquement. Si je le fais depuis la région audio j'ai le meme resultat sans que celui ci ne crée de nvlles pistes? si le son est en stereo il me mets une petite fleche a coté et s'il est en mono il n'y a aucune fleche, puis je dois la placer sur une piste correspondante ( mono avec mono ainsi de suite) et l'inverse bien sur ne fonctionne pas, ce qui fait que je voudrais tout avoir en stereo mais je n'y arrive pas.
Si je vais dans mon fichier audio files verifier effectivement pour les pistes stereo on a le l et r par contre pour les mono on les a qu'unes seules fois ( je les ai soulignés en rouges )
Et voila au final dans la region les audio n'ont pas de fleches au contraire des stereo, est ce que je peux transformer ces pistes son mono en stereo?,

ben oui :oops: c sur un forum que je tiens ce tuyau comme quoi il n'estpas bon d'utiliser les deux ( en plus 1 que dorian site plus haut :lol: )
mais bref par souci de clarté j'aurais bien voulu tout avoir quand meme en stereo. et j'en place 1 petite vite fait qu'est ce la workspace?,

Merci a tous :xmas:
Pièces jointes
Image 1.png
(123.3 Kio) Téléchargé 40 fois
lordk

je profite pour cetet capture aussi par soucis de clarté
Pièces jointes
Image 2.png
(124.29 Kio) Téléchargé 39 fois
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

lordk a écrit :En fait pour etre plus precis, quand j'importe un son depuis Pro Tools ( menu file) il mets directement le son sur une nvlle piste qu'il crée pour certains sons en mono et d'autres stereo automatiquement. Si je le fais depuis la région audio j'ai le meme resultat sans que celui ci ne crée de nvlles pistes? si le son est en stereo il me mets une petite fleche a coté et s'il est en mono il n'y a aucune fleche, puis je dois la placer sur une piste correspondante ( mono avec mono ainsi de suite) et l'inverse bien sur ne fonctionne pas, ce qui fait que je voudrais tout avoir en stereo mais je n'y arrive pas.
Même si je ne comprend pas ton acharnement à vouloir transformer un son mono en pseudo stéréo, voila deux possibilités:
1) dans le finder, tu repères ton fichier mono, et tu le dupliques (alt-click déplacement dans le même répertoire). Puis tu renommes un des fichiers avec l'extension .L et l'autre avec l'extension .R. C'est devenu un fichier pseudo-stéréo que tu peux importer comme tu en as l'habitude :) .
2) plus simple, après avoir importé ton son mono dans Pro Tools (donc sans petite flêche dans la "region list"), et placé ce dernier dans ta séquence, tu copies cette même région audio sur une piste mono adjacente (alt-click déplacement, éventuellement avec control si tu veux être sur de ne pas désynchroniser le tout), puis ensuite, tu déplaces tes deux régions mono (identiques) sur une piste stéréo vierge, en veillant ensuite à ce que les PANs restent bien gauche/droite dans la nouvelle piste "stéréo".
ben oui :oops: c sur un forum que je tiens ce tuyau comme quoi il n'estpas bon d'utiliser les deux ( en plus 1 que dorian site plus haut :lol: )
Le pb, c'est que certains sites sont devenus tellement "populaires" (dans le mauvais sens du terme) qu'il devient pratiquement impossible d'y trouver une info pertinente... Sans parler de la non-objectivité des modérateurs ou administrateurs, mouillés jusqu'au cou dans leurs accords commerciaux avec leurs annonceurs... Quand on pense que certains de ces sites sont en domaine .org, ça laisse songeur...
mais bref par souci de clarté j'aurais bien voulu tout avoir quand meme en stereo. et j'en place 1 petite vite fait qu'est ce la workspace?
Je me répète, mais ça ne sert à rien! Tu peux parfaitement faire cohabiter mono et stéréo sans aucun soucis, au contraire... Un son mono est un son mono, un son stéréo est un son stéréo, un son en 5.1 est un son en 5.1, etc.
Le Workspace est une fonction exclusive de Pro Tools apparue avec la version 6, qui permet d'avoir une représentation physique des fichiers sons présents sur les différentes partitions de tes disques durs, et qui permet de les exploiter directement dans ta session Pro Tools, par simple drag&drop. C'est un peu comme une fenêtre du finder, mais en dédié fichiers son.
Ca permet aussi d'importer une session ou un omf/aaf dans une session active, etc. Cf. le mode d'emploi nondediou ;) .

Bye.
lordk

Même si je ne comprend pas ton acharnement à vouloir transformer un son mono en pseudo stéréo, voila deux possibilités:
Ben en fait c'est vraiment par souci de clareté comme je le disais, étant donné que j'utilise 6 ou 7 pistes grand max dans une session de mix musicale les pistes arrivant en audio me gene dans le sens qu'elles n'ont en fin de compte une ou 2 tracks donc peut etre 2 min grand max donc espace restreint sur l'ecran mais sinon je rejoins ton idée qu'a l'ecoute cela ne posait aucun probleme mais bon mnt grace a tes explications ce sera encore mieux :) ....etc. Cf. le mode d'emploi nondediou .
Ben en achetant ma m box je n'ai pas eu droit a de mode d'emploi sauf 1 bien complet sur l'utilisation de la mbox pas grand chose sur tools ni sur les autres prog recu avec... d'ailleurs j'avais trouvé à l'epoque sur le site de degidesign le mode d'emploi complet qui fesait 700 pages quand quelques jours plus tard j'avais assez d'encre et de feuilles je ne retrouvait plus ou je l'avais eu peut etre pourrais tu m'aider ca m'evitera de poser des questions qui sont certainement trop futiles pour la plupart des utilisateurs de ce forum et du coup ca me mettrais deja moins mal à l'aise :oops:
Sinon merci beaucoup pour l'aide qui m'a été apporté
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Tu trouveras le manuel de Pro Tools6 en cliquant sur le lien suivant :
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... 0Guide.pdf

Bonne lecture ! :wink:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
leob

Message non lu par leob »

et là ce n'est pas d'encre dont tu auras besoin...mais d'aspirine ;)
Leob's back....;)
lordk

Megalobass a écrit :Tu trouveras le manuel de Pro Tools6 en cliquant sur le lien suivant :
http://akwww.digidesign.com/support/doc ... 0Guide.pdf

Bonne lecture ! :wink:
Merci :P
Répondre