Mixage musique de films
Mixage musique de films
Otez moi d'un doute: certains ingés-sons mixent-ils de la musique de films en 5.1 (en utilisant tous les canaux je veux dire?). Ce n'est pas inutile?
Quelqu'un me soutient mordicus que c'est le cas. Alors que les ingés sons que j'ai rencontré étaient tous d'accord pour dire que ça ne se faisait pas (sauf effets vraiment particuliers)!
Quelqu'un me soutient mordicus que c'est le cas. Alors que les ingés sons que j'ai rencontré étaient tous d'accord pour dire que ça ne se faisait pas (sauf effets vraiment particuliers)!
Re: Mixage musique de films
oui elles sont mixées en 5.1, cependant tu trouveras dans l'arriere la reverbe de la salle (par exemple un orchestre symphonique) et quasiment jamais d'instruments directs. Pour le .1 c'est à la discrétion de l'ingé son, et pour finir les instruments soli sont souvent livrés à part pour pouvoir les mixer avec du dialogue.
Maintenant tu trouves aussi des musiques écrites et mixées en stéréo puis "surroundisée" via une M6000. Et là c'est tout de suite moins beau !
Maintenant tu trouves aussi des musiques écrites et mixées en stéréo puis "surroundisée" via une M6000. Et là c'est tout de suite moins beau !
et ben, comme on dit chez moi, on a pas le cul sorti des ronces !!!!!Quelqu'un me soutient mordicus que c'est le cas. Alors que les ingés sons que j'ai rencontré étaient tous d'accord pour dire que ça ne se faisait pas (sauf effets vraiment particuliers)!
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixage musique de films
Attends je ne comprends pas. Tu veux dire que la réverb est placée à l'arrière, l'essentiel en stéréo G/D , et les soli en frontal au centre (qui je présume doivent être de préférence les instruments utilisés dans la musique de source?)... Ce n'est pas ce que j'appelle un mixage 5.1. C'est juste une légère spatialisation afin d'équilibrer l'ensemble en évitant de surcharger les G/D avec la réverb. Mais il n'y a pas de réel travail de mixage de la musique en 5.1 dans un film. Ce serait quand même bordélique non??? je ne comprends pas l'intérêt de miser une musique de films en 5.1...
Sinon je n'ai pas compris ta dernière phrase. Je ne connais pas les expressions de chez toi...
Sinon je n'ai pas compris ta dernière phrase. Je ne connais pas les expressions de chez toi...
Dernière modification par YuHirà le 29 nov. 2005, 10:47, modifié 1 fois.
Re: Mixage musique de films
Dis moi. Tu est d'accord avec moi que si je prends ce mixage 5.1 de la musique et que le mets sur un DVD pour écoute, ça n'a aucun intérêt? Pour que l'écoute isolée d'une musique de films en 5.1 ait un intérêt il faut l'enregistrer pour du 5.1 de telle façon que l'auditeur se sente au centre de l'orchestre?
A moins que le fait d'avoir la réverb derrière soit soit vraiment intéressant...
A moins que le fait d'avoir la réverb derrière soit soit vraiment intéressant...
Re: Mixage musique de films
bon reprenons
http://mixonline.com/recording/applicat ... ecca_tree/
et aussi avec des micros par pupitre. Donc tu n'enregistres pas que en L et R mais bien en LCR + Ls/Rs.
Le Decca servant à l'ambiance générale, et les appoints à appuyer certains pupitres (en gros)
Le fait de livrer sur une piste à part un instrument solo, permet au mixer du film, de laisser son niveau général musique comme il le désire , tout en baissant un premier violon qui gene la parole....
Pour remettre les choses en places, il est évident qu'un tout petit budget ne permettra pas forcement du rec et du mix en surround, mais pour des prods plus conséquentes, c'est souvent le cas.
Laurent Juillet va, je suis certain, nous éclairer sur tout ça, vu que c'est un habitué des grosses prods surround
Ce que je veux dire c'est que l'acoustique d'une piece est restituée en 5.0, ce que tu entends le plus dans les arrieres, c'est la reverberation naturelle de la salle, et pas le signal direct des instruments.Tu veux dire que la réverb est placée à l'arrière
Non, l'ensemble est tres souvent enregistré avec un decca treel'essentiel en stéréo G/D , et les soli au centre
http://mixonline.com/recording/applicat ... ecca_tree/
et aussi avec des micros par pupitre. Donc tu n'enregistres pas que en L et R mais bien en LCR + Ls/Rs.
Le Decca servant à l'ambiance générale, et les appoints à appuyer certains pupitres (en gros)
Le fait de livrer sur une piste à part un instrument solo, permet au mixer du film, de laisser son niveau général musique comme il le désire , tout en baissant un premier violon qui gene la parole....
Si si, et cela ne se fait pas en 5 minutes....Mais il n'y a pas de réel travail de mixage de la musique en 5.1 dans un film.
En gros si certains disent que mixer la sique en surround ne se fait pas, ben on est pas dans la merde !Sinon je n'ai pas compris ta dernière phrase. Je ne connais pas les expressions de chez toi...
Pour remettre les choses en places, il est évident qu'un tout petit budget ne permettra pas forcement du rec et du mix en surround, mais pour des prods plus conséquentes, c'est souvent le cas.
Laurent Juillet va, je suis certain, nous éclairer sur tout ça, vu que c'est un habitué des grosses prods surround
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixage musique de films
OK. Dans ce cas la restitution sur CD du 5.1 a un intérêt. Je n'ai pas perçu ça sur les films que j'ai vu... Je vais faire plus attention maintenant.
Re: Mixage musique de films
ben si, moi je veux bien écouter un mix 5.1 de la sic de star wars.... Mais effectivement à ma connaissance cela n'existe pas, et je te l'accorde, ce n'est peut etre pas tres interressant...Dis moi. Tu est d'accord avec moi que si je prends ce mixage 5.1 de la musique et que le mets sur un DVD pour écoute, ça n'a aucun intérêt?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixage musique de films
Attention, je dis pas que les contrebasses volent en faisant des 360 autour de toi quand tu vas voir Harry Potter, je dis juste que le surrouund pour de la sique de film, permet d'avoir une musique large et profonde...Je n'ai pas perçu ça sur les films que j'ai vu... Je vais faire plus attention maintenant.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Mixage musique de films
C'est ce que j'ai compris Burns... Je n'avais pas vu le 5.1 de cette manière (je ne suis pas ingé son)... Du coup, effectivement, un mixage en 5.1 me paraît justifié. merci pour ces précisions, qui plus est très rapides
Re: Mixage musique de films
Attends, j'ai une autre question.
Quand un CD Stéréo d'une musique préexistante est utilisé dans un film, que faites vous alors?
Quand un CD Stéréo d'une musique préexistante est utilisé dans un film, que faites vous alors?