le son toujours au second plan

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Invité

le son toujours au second plan

Message non lu par Invité »

je me demandais pourquoi le son est toujours relegué au second plan dans les productions audiovisuelles francaises???

qui se soucie du son de nos jours?

sans parler du coté technique ou les mixages sont de plus en plus faits dans de petites structures sous-équipées et cassant les prix.

je pousse un coup de gueule, mais ce site est aussi la pour ça, non?

pascal.
GroTools

Re: le son toujours au second plan

Message non lu par GroTools »

Anonymous a écrit :je me demandais pourquoi le son est toujours relegué au second plan dans les productions audiovisuelles francaises???
Etape 1: création et mise en place de l'idée (story board, animatics et autres narrative tapes en pub, écriture et re-écriture du scénario en télé et ciné).
Etape 2: pré-production (repérage, casting, répétitions éventuelles, préparatifs divers et variés).
Etape 3: tournage. Caméras, décors, régie, comédiens, lumière, virez moi ce perchman qui se voit dans le cadre...
Etape 4: post production. Dérushage, montage, trucage, création générique, musique, 'y reste combien pour le montage son et le mixage?... Ah, et si on prend que le mixage??... OK, vous divisez par deux et ça rentrera dans le budget.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Oulah vaste sujet; j'essaierai de m'y attarder un peu ce soir...
Mais je dirai "oui et non", et que ça dépend surtout de l'auteur/réalisateur, etc. A suivre ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Si le son est relegué au second plan, c'est que l'auteur ou le réalisateur ne connait rien au son à l'image, et aux multiples sens et intéractions qu'il peut avoir avec cette même image. Et c'est effectivement le cas de la majorité...

Historiquement, les ingés son ont toujours "fait chier leur monde" avec toutes leurs contraintes techniques. Déjà au niveau du tournage.

Mais le plus flagrant c'est effectivement en post production, quand on refile un film terminé et qu'on dit au gars du son: "dém*rde toi pour qu'il y ait un "bon gros son"; je n'y connais rien, mais toi vu que c'est ton métier, tu vas me faire quelquechose de génial, non? Hein, qu'est ce que j'ai prévu dans le scénario? Ou au montage image? Ben les dialogues et la musique... Y'a d'autres choses à penser? Hé, mais reste là...".

Le son dans un film, ça se pense en amont, dés l'écriture... L'image n'est pas plus importante que le son, et inversement: il s'agit d'une intéraction permanente, ou l'un prend le pas sur l'autre, le complète, lui donne tout son sens, ou le fait percevoir différemment, etc. Le son est un ressort dramatique insoupçonné par la plupart des auteurs et réalisateurs... Tant pis pour eux.

Heureusement il y a des exceptions, et c'est pour eux, et seulement pour eux, que je m'investis dans mon boulot de recherche. Dialoguer avec un auteur dés l'écriture, quel pied! Tu as vraiment l'impression de servir à qqc, et d'apporter ta brique à l'édifice. L'illustration et le "gros son" à l'américaine n'a aucun interet à mes yeux. Si ce n'est de se faire péter les oreilles et de se faire plaisir ponctuellement.

Bon, j'y retourne, j'ai de l'illustration à finir, fait bien bouffer ;) .

Bye.
Lukas

Message non lu par Lukas »

C'est bien rare... une colaboration en amont. (surtout dès le debut !)

C'est tout juste si on n'a pas la chance de pouvoir travailler "tout" le son à notre niveau ... compo + sound design, c'est deja bien... :-/ (c'est vrai que c'est souvent frustrant)

Entre faire une musique "pour" l'image, le scenario, etc et la faire "avec" (qui serait donc de la création dans son plein sens) il y a effectivement un monde... faire "avec" ou "faire avec"... et souvent dificile de parler d'interactivité... ou de se sentir "libre" dans ce que l'on fait, (si les coiffeurs pouvaient agir sur la forme de votre visage...) même si c'est l'impression que le résultat peut donner. Il faudrait effectivement pouvoir commencer l'écriture dès le scénario pondu et collaborer, ce en amont. Malheureusement, l'ordre, dit "logique" qui est généralement imposé tiens du fait que la musique est souvent considérée, à tord, comme la broderie finale... comme la derniere couche de peinture... (certains se reconnaitront, tant pi pour eux, il faut aussi des mauvais !)

Jusque là je me suis plutot vu travailler "pour" que "avec". (sauf pour le théâtre qui permes davantage de libertés : que du bonheur !!! - mais ça paye moins...)

Si on nous accordait un peu plus d'importance, on pourrait apporter tellement plus et le faire de façon tellement plus juste et efficace ! Il ne faut pas faire appel à nous au dernier moment...

Enfin... c'est également un peu notre rôle de "sensibiliser" ces gens au sujet de notre travail, de son rôle (qui ne se limite pas à "ce qu'ils veulent") et de son importance. qui d'autre le ferait...

(désolé... pas le temps d'entrer dans les détails de "comment ça se passe", mais il y a plein de choses à dire)

Bon, j'y retourne, j'ai un disque à finir, faut bien payer toutes ses vilaines factures... ;)

Bye !
(Vous me manquez ces temps-ci, M., D. ... trop de boulot et pas assez de temps...)

Lukas.
Répondre