Et les câbles ???

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
Dav

Et les câbles ???

Message non lu par Dav »

Bon d'abord je dis bonjour car c'est mon premier post ( c'est ma maman qui m'a dit qu'il fallait dire bonjour quand on entrait chez les gens....) et j'en profite pour poser ma première question bête:
J'ai une cabine à câbler avec du multipaire(16) à une distance d'environ 15 mètres de la table de mix.... donc je regarde les prix des câbles, des embases, des fiches, des boîtiers vides, des boîtiers tout finis, câblés etc....
Résultat: une fourchette de prix entre 150 et 350€ !
Alors voilà donc ma question: qu'est ce qui est important et qu'est ce qui ne l'est pas ? On ne va tout de même pas me faire croire qu'un câblage tant que c'est XLR/XLR, pas de problème, pas de bruit, pas de parasite...
le but étant de passer uniquement des signaux micro/modulation, quel diamètre de câble doit être utilisé, est ce que toutes les fiches XLR se valent tant que c'est pour des systèmes fixes, etc..etc...
Si une âme charitable ayant un peu l'expérience ou la connaissance que je n'ai pas pouvait m'éclairer un peu.... ce serait sympa.... merci
rlp

Message non lu par rlp »

salut ! Attention avec le cablage car c'est primordial ! je te conseil de prendre du cable blindé par tresse avec recouvrement en mylar !( fast line chez scv audio) c'est + cher mais cela va atténuer tout bruit parasite potentiel ... voir l'annuler même si tu as un gradateur lumiere dans le coin ... Concernant le cable "starquad" , 2x 2 conducteurs + masse, il est cense être encore + performant mais je n'ai pas testé ... Ces cables symetriques sont exellents et tu peux y aller les yeux fermés et tu en as pour 20 ans !!! Pour les xlr, prends du neutrik et puis voilà ... A ton fer à souder maintenant !!! :P
leob

Re: Et les câbles ???

Message non lu par leob »

Salut à toi ;)
c clair...le cablage est primordial...la qualité des soudures aussi...car même si les connectiques sont fixées dans un boitier, elles bougent un peu à chaque plug/ déplug...donc si tu veux quelque chose qui tienne le coup dans le temps...pareil pour la séparation éléctrique son/lumière...là aussi à pérenniser ds le temps...
Allez bon fer à souder ;)
Dav a écrit :Bon d'abord je dis bonjour car c'est mon premier post ( c'est ma maman qui m'a dit qu'il fallait dire bonjour quand on entrait chez les gens....)
un bon point pour toi...une image pour ta maman ;)
Dav a écrit :et j'en profite pour poser ma première question bête:
que nenni...que nenni...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Et les câbles ???

Message non lu par Burns »

Welcome Dav et rlp :)
Pas de vacances pour les vrais gars !
naro

Message non lu par naro »

pour avoir soude pas mal d'xlr en tout genre,prends du neutrik,ils sont peut etre un peu plus cher mais en duree de vie,y'a pas mieux.apres,n'oublie pas de penser a d'eventuel retour,si tu as tes 16 micros de cabler et que tu dois renvoyer des sources dans la cabine,des cables en plus en XLR mais du coup inverse (les fiches males vers la cabine) peuvent etre interressant,et du coup,un multi de 24 peut etre envisage pour etre tranquille.

En tout cas,la soudure XLR n'est pas complique,faut juste de la patience :D

nico
Dav

Merci

Message non lu par Dav »

Merci bien pour vos réponses...
Pour le fait de prendre des fiches Neutrik, pas de problèmes, c'est ce que je prévoyais.... les économies de rien du tout, c'est de toute façon tjs un mauvais calcul sur le long terme....

J'en reviens au câble.... sachant que sur le trajet à parcourir, il n'y a aucun fil électrique ou transformateur (c'est sûr, je l'ai fait exprès...) est il nécessaire qu'il y'ait un blindage "par paire", par exemple dans le cas où je dois faire passer du 48V en provenance de la console....celà a t-il une incidence quelconque sur les autres "voies" comprises dans le mutipaire ? Dois-je réserver un deuxième multipaire pour cette utilisation spécifique ?
Sur certains câbles la notion de blindage n'est pas spécifiée "par paire" ou pour le total des conducteurs....
Pour finir, je comptais employer du câble commandé chez AVLS, en 16 paires à 10€ le mètre... suis-je dans le vrai.....?

à rlp : merci, je vais aller voir ce câble fast-line dont tu me vantes les mérites....

à naro : ok, en fait j'ai prévu un système 14/2 sachant que cette cabine est uniquement destinée à la prise de son batterie...

Merci beaucoup encore pour vos réponses... :D
DM1000
-5 VU
-5 VU

Re: Merci

Message non lu par DM1000 »

sachant que sur le trajet à parcourir, il n'y a aucun fil électrique ou transformateur (c'est sûr, je l'ai fait exprès...) est il nécessaire qu'il y'ait un blindage "par paire",
Oui absolument. Parce que si un jour tu utilises une de ces liaisons avec un niveau élevé (micro statique ou même ligne), tu vas avoir du "repissage" vers les liaisons à niveau plus bas (micro dynamique) sans blindage entre les paires.
par exemple dans le cas où je dois faire passer du 48V en provenance de la console....celà a t-il une incidence quelconque sur les autres "voies" comprises dans le mutipaire ? Dois-je réserver un deuxième multipaire pour cette utilisation spécifique ?
Non, cela n'a aucune incidence. Le 48V se transmet à l'aller par les deux conducteurs de modulation et au retour par la masse.
Il peut très bien y en avoir sur certaines liaisons et pas sur d'autres.
Par exemple en concert, on utilise un seul multipaire pour les micros, et ceux-ci sont panachés entres alimentés et non alimentés.
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TheSoulsRemain »

Salut :

Quelques précisions de la part de quelqu'un qui a fabriqué et conçu du câble électrique pendant quelques années:

En concert le standard des prestataires est multipaires à blindage générale et non blindage individuelle. Personne ne s'est plaint d'avoir de la repisse sur d'autres canaux.......en studio on rencontre des personnes plus méticuleuses (ou parano ???) donc il arrive qu'ils demandent des paires blindées unitairement, mais de toutes façons c'est surtout pour prévenir des parasites extérieurs et non de prévenir des migrations de signaux d'une paire à une autre dans un multi......sur une console c'est courant mais dans un cable :shock:

Ensuite le prix d'un multipaire audio se défini par :
1/ le prix de la main d'oeuvre
2/ le coût des matériaux hors cuivre
3/ le prix de cuivre (inférieur à 5% du coût total)

Donc dans ton cas il est inutile d'avoir un multi à gaine néoprène+étanche car tu vas payer des payer des protections mécanique qui ne te serviront jamais.

Si tu as d'autres questions sur ce sujet n'hésites pas !

@+
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

En concert le standard des prestataires est multipaires à blindage générale et non blindage individuelle
Pardonne-moi, mais je crois que tu te fourvoie quelque peu. J'ai pratiqué la sonorisation de concert depuis trente ans, ainsi que l'installation de studios d'enregistrement et je te garantis que le standard est bien à blindage individuel.
Il suffit de demander aux prestataires, justement : Decibel, Dispatch, Audio Concept, EquipScène, Christian Heil, Lumison, Nexo, Soft-Ads et j'en passe !
en studio on rencontre des personnes plus méticuleuses (ou parano ???)
Alors il faut classer comme paranos TOUS les ingénieurs des directions techniques de TF1, France2/France3, Canal+, M6, des studios du Palais des congrès et de la Plaine Saint-Denis.
donc il arrive qu'ils demandent des paires blindées unitairement, mais de toutes façons c'est surtout pour prévenir des parasites extérieurs et non de prévenir des migrations de signaux d'une paire à une autre dans un multi.
Dans ce cas, il faudra que tu m'expliques précisément pourquoi un blindage général serait différent d'un blindage individuel sur le plan de la défense aux parasites externes.

A+
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TheSoulsRemain »

Désolé pour le retard dans la réponse, mais je te confirme bien qu'Impact, De préf, Soft-ADS, Potar j'en passe et des meilleurs utilisent des multis à blindage général.
D'ailleurs je met une photo pour prouver mes dires.

Pour les chaine de TV je ne connais pas leurs standards et leurs normes donc je ne parle pas de ce que je ne connais pas.

Dans ce cas, il faudra que tu m'expliques précisément pourquoi un blindage général serait différent d'un blindage individuel sur le plan de la défense aux parasites externes.
C'est justement là où tu n'as pas bien lu ou que je me suis mal exprimé, mais il n'y a aucunes différences sauf sur le prix évidement.

Plutôt que d'être incisif et très sûr de toi dans tes propos, demandes moi plutôt les raisons de mon discours, ce que j'ai comme expérience pour dire cela....et on pourrait discuter et communiquer, c'est là l'intéret du forum, mais dans ta façon de dire que je me fourvois tu n'apportes pas d'élément pour justifier que je me trompe. A part dire que tel ou tel personne utilise telle technologie mais ça n'a de valeur que pour ceux qui s'appuie sur le jugement des autres....
Pièces jointes
DCP_198811.JPG
(62.48 Kio) Téléchargé 46 fois
Répondre