Idée d'optimisation powerbook G4 1,25Ghz,Logic pro 7, motu ?

Le forum des utilisateurs de Logic.
louvtow

Idée d'optimisation powerbook G4 1,25Ghz,Logic pro 7, motu ?

Message non lu par louvtow »

Voilà, tout est dans le titre.

Ma question est à la fois simple et complexe.

Je possède un powerbook 1,25Ghz G4 15", 512Mo de ram (extensible à 2Go) et je travaille sur un disque dur externe FIREWIRE 800 (oui, ça existe encore ).
Je possède donc Logic Pro 7 et j'ai une Motu 828 firewire.
Je travaille sur des projets ou j'arrive à utiliser 10 à 12 instrumen ts virtuels en même temps si j'utilise la fonction "freeze". J'utilise environ autant de pistes audio.

Je voudrais savoir si le fait de rajouter de la mémoire vive peut me permettre un e optimisation de ma machine. Sinon que faire d'autre ? Peut-on changer le processeur d'un powerbook (et d'ailleur pour y mettre quoi ? Un macintel ? c'est possible ça, selon vous?)

Et Tiger ? C'est vrai que je suis sous panther (X.3.9). Le passage à Tiger va-t-il être un gain de performance (avec de la ram en plus?) ou le contraire ?

Je vous remercie de vos idées ou conseils.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Re: Idée d

Message non lu par guibson »

Salut et bienvenue sur SDO, en effet tu peux gaver ton mac de mémoire le passage de 512 à 2 Go de mémoire t'augmentera sensiblement les perfs de ta machine. Sinon on ne peux pas (encore) changer le proc d'un PowerBook. Passer à tiger n'est pas une mauvaise idée mais "clean install" fortement conseillée ! et mise-a-jour des softs et plugs.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Idée d

Message non lu par Megalobass »

Bienvenue !

Je rejoints complètement les remarques de Guibson. Ceci dit Logic aime beaucoup la RAM est passé de 512Mo à 2Go devrait permettre de travailler à l'aise.
Ensuite on peut optimiser Logic pour qu'il utilise au mieux les ressources de ton ordinateur. Rends toi dans la fenêtre "Matériel Audio et Pilotes" et configure le nombre précis de pistes et bus dont tu as besoin. Celà va permettre à Logic de se configurer un moteur audio adapté aux projets. Les économie en ressources s'en ressentent énormément. Tu peux aussi augmenter la taille des buffers pour soulager ton CPU mais tu récupères de la latence ce qui n'est pas forcément pratique.
N'hésite pas aussi à cliquer sur la case "Buffer de disque large", celà soulagera aussi ta machine.
Voilà, j'espère que ces quelques infos t'aideront.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
louvtow

Message non lu par louvtow »

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à configurer le nombre de bus que j'utilise (j'ne utilise toujours que deux). J'étais loin de me penser qu'un bus vide prenait malgré tout de la performance.
Je pense que je vais utiliser mon porte monnaie pour offrir de la ram à mon mac, alors... :)

Pour ce qui est du passage à tiger, guibson, tu mentionnes la mise à jour des softs et plugs. Mais je ne vois pas à quoi tu fais référence. Les plugs ins de Logic doivent être mis à jour lors du passage à tiger ? Certains softs ne sont plus compatibles ?

merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

Certains Instrus Virtuels on été mis a jours, ainsi que certains effets
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Si tu passes à Tiger et que tu n'utilises que les plug-ins de Logic, alors effectivement il n'y pa pas de mise à jour nécessaire. Par contre, dans le cas d'utilisation de plug-ins tiers, tu peux être amenés à faire des mise à jour pour qu'il soient compatible avec Tiger.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Message non lu par chandelle »

Bonjour à tous, je prends la discussion en cours.
Mégalobass, si je vois dans "Matériel Audio et Pilotes" comment régler le nombre de pistes audios désirées, je ne vois pas, par contre, comment régler le nombre de bus. Pour ma part, j'en ai toujours 16 d'ouverts quand je n'en utilise que 4 max, j'ai aussi 64 pistes audioInst quand je n'en utilise au max que 20, et pour finir, je n'utilise aucune piste GM Inst alors que 16 m'attendent bien sagement dans leur coin. Comment puis-je virer tout ça?
PMac G5 2x2Ghz - Leopard X.5.2 - 2G de RAM - 900G de DD - Logic studio Pro - M-Audio FW Audiophile avec mackie 1402 VLZ pro - 2 cafés et l'addition.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Pour ces réglages, il faut utiliser l'"Assistant Réglages" de Logic. Pour qu'il se lance, tu dois d'abord mettre tes préférences à la poubelle. Dès lors, au lancement suivant de Logic, l'assistant démarre. Là tu pourras réduire le nombre de bus et de pistes audio-instruments.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre