Mixage pour une pub au cinéma

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
muadhib
-20 VU
-20 VU
Messages : 24
Inscription : 20 déc. 2003, 15:13

Mixage pour une pub au cinéma

Message non lu par muadhib »

Bonjour à tous,

je vais, peut-être,mixer une pub en 5.1 pour le cinéma.

J'aimerai avoir qqs renseignements à ce sujet:

1)Quel est le niveau de référence(0dbvu=-18dbfs)?
2)La référence est-elle fonction du type d'encodage(THX,DTS)?
3) Sous quel support dois-je livrer la bande son(k7 tascam da88)?

Merci pour vos réponses. :D
Shall the force be with u !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Alors, alors, vaste sujet...

1) les appareils numériques en Dolby Digital (obligatoire en pub ciné depuis début 2002, IIRC) sont calibrés sur -20dBfs. Le VUmètre n'a plus vraiment lieu d'être (à part à titre perso, pour avoir une autre représentation du signal ), et est remplacé par le boitier Dolby (Dolby levels) et aussi par un appareil de mesure Leq (Loudness). En pub je crois que c'est 82Leq, et Dolby est très chiant par rapport à ça! Le boitier Dolby mesure en fait la "trace" optique du mix Lt/Rt, car il faut savoir qu'en théorie, quand tu switches au monitoring ou en salle de projo du Dolby Digital au Mix SR, il faut qu'il y ait une cohérende de niveau... C'est le truc le plus chiant, car il oblige à ne pas exploiter complètement la dynamique du numérique.
Je serai intéressé de savoir comment ça se passe en DTS, même si le risque de décrochage SR/DD est éliminé, puisque c'est un disque optique synchronisé au projecteur, et non des infos casées entre les perfos du film 35mm en DD.

2)En pub tu n'as pas le choix, c'est Dolby Digital only! Le THX n'est pas un format d'encodage, mais un label de qualité qui garanti une cohérence entre le son en studio de mix et chez l'auditeur final. Il est très important!

3) en génral, tu livreras effectivement une bande 8 pistes type DA98 ou PCM800, avec le mixage 5.1 sur 6 canaux discrets, ET le mixage Lt/Rt ou SR. Je pense que le SR n'est plus obligatoire, mais c'est à confirmer. Faut savoir que le Dolby Digital est censé géré les downmixs (recréer un mix 3.1, stréo, ou mono, uniquement à partir du 5.1)
Parfois aussi, Dolby envoie un de ces représentants avec un gros rack d'encodage officiel Dolby, pour faire sur place dans le studio le fichier AC3 stocké sur un MOD (disque magnéto optique). Mais c'est relativement rare.

Si tu as d'autres questions, hésites pas.

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

d'autres points de vue? ce serait encore plus intéressant. allez hop en haut de la liste.
bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Du neuf Muadhib?

Bye.
muadhib
-20 VU
-20 VU
Messages : 24
Inscription : 20 déc. 2003, 15:13

Merci pour tes infos sur le mix cinéma

Message non lu par muadhib »

Salut Dorian,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite,mais j'ai changé de config(ordinateur)pour internet.Merci pour ta réponse. Non pour l'instant le projet est en stand by.


J'en profite pour te féliciter d'avoir créer un site sur le sounddesign.En France,il n'y a pas beaucoup de forums sur le sujet.
Bravo :D
Shall the force be with u !
Répondre