Sonner plus large ?
Je suis chez Underground depuis quelques mois et il s'agit d'une initiative personnelle, question de voir l'efficacité des forums comme source d'info et, effectivement, je suis agréablement surpris ! C'est un peu un sujet "zone grise"... Très bonnes prods Artemis ! C'est une première pour moi ! Wow !ARTEMIS a écrit :ah slt greenwood nous deux on se connait je pense underground , maisya un moyen de forcer encore la stereo et la rendre plus large mais pour les habillages ca servira a rien.
Une référence : www.noisefusion.com (folio XFM), je trouve que ça sonne pas mal du tout !
À ce sujet, je crois sincèrement qu'il n'y a pas vraiment de truc, mais pourrais-tu expliquer davantage ?
ok tu diras bjr a olive et steeve de ma part .
j utilise deux truc, le premier ca se fait la mano je fais ca avec les voix seulement, tu fait deux pistes stereo.Tu en bascule 1 a gauche et l autre a droite tu booste ta piste (compress) et tu met exactement les meme partie (attention aux phases si tu decale) le mieux est de dupliquer la piste et de changer le cote apres, j ai deja eu 4 voies une fois 2 droite et 2 gauche, voila c'est tout con parfois ca marche mieux que d autre. C'est pas transcendant mais ca peut marcher. Skyrock a eu des prods ou les voix etait espacer mais que les voix c etait pas mal je trouve ou alors je me suis carrement trompes .
Autre soluce qui est beaucoup mieux c'est avec un plug in grm tools stereo machin chose j ai oublier et la ca marche tres bien on a un bon espacial comme on dit dans le bauchonois, doit y avoir d autres tecniques mais j ai pas vraiment chercher ces deux la me vont tres bien, la premiere pour la radio est mieux et pour le sound design je prefere la 2.
Merci pour le compliment pour les prods
mugniiiiiiiiiiiiiiiii
a+
j utilise deux truc, le premier ca se fait la mano je fais ca avec les voix seulement, tu fait deux pistes stereo.Tu en bascule 1 a gauche et l autre a droite tu booste ta piste (compress) et tu met exactement les meme partie (attention aux phases si tu decale) le mieux est de dupliquer la piste et de changer le cote apres, j ai deja eu 4 voies une fois 2 droite et 2 gauche, voila c'est tout con parfois ca marche mieux que d autre. C'est pas transcendant mais ca peut marcher. Skyrock a eu des prods ou les voix etait espacer mais que les voix c etait pas mal je trouve ou alors je me suis carrement trompes .
Autre soluce qui est beaucoup mieux c'est avec un plug in grm tools stereo machin chose j ai oublier et la ca marche tres bien on a un bon espacial comme on dit dans le bauchonois, doit y avoir d autres tecniques mais j ai pas vraiment chercher ces deux la me vont tres bien, la premiere pour la radio est mieux et pour le sound design je prefere la 2.
Merci pour le compliment pour les prods
mugniiiiiiiiiiiiiiiii
a+
Aimez vous les uns les autres
Merci beaucoup ! Je connais déjà la technique de doubler les pistes et Gauche/Droite...si j'ai bien saisi ton propos ! Effectivement, c'est assez efficace. Comme on dit au Québec "Ça fait la job ! " Je tente de savoir s'il existe d'autres moyens que ceux que je connais déjà, des nouveaux. GRM Tools stereo machine - Je vais tenter de me procurer la démo. Bref, je continue à essayer quelques plugins, ceux de PSP M'intéressent également...
Merci encore et encore !
Merci encore et encore !
Pour ce qui est des "spatializer", les outils de chez Waves (le PS22 de mémoire) créaient une stéréo assez crédible mais au grand détriment de "l'équilibre fréquentiel" des sources. Pour parler simple, je trouve qu'on perd énormément en clareté et brillance. Maintenant je n'ai jamais poussé le vice jusqu'à corriger la couleur de ces sons pour compenser les effets secondaire du spatializer, peut être une chose à tenter ?
J'aurais une question a ce sujet mais pour "sonner plus large" sur une piste audio classique. J'ai enregistré une piste de guitare en stereo que j'ai dupliquée, j'ai mis une piste completement a droite et une completement a gauche et en ecoutant j'ai l'impression d'avoir toujours un son centré au milieu sans aucun panoramique... j'ai essayé de bidouiller avec les demo des plugin cité plus haut, mais j'obtiens surtout plus d'ampleur de reverb etc... mais pas une son genre 2 grattes, une a droite et une a gauche... je sais peut etre pas bien utiliser les plug in aussi
Ou peut etre aussi que je confond tout? stereo, ampleur panoramique etc...?
Ou peut etre aussi que je confond tout? stereo, ampleur panoramique etc...?
J'ai essayé rapidement le coup de décaler les pistes....c'est ding! lol je vais bien prendre mon temps pour ecouter tout sa mais sa a l'air de bien marcher! c'est tellement simple comme truc en plus!
Pour le coup des pistes mono donc sa fait 4 pistes en tout? 2 a droite et 2 a gauche?
Merci beaucoup pour le tuyau en tout cas sa me rend enormement service!
Pour le coup des pistes mono donc sa fait 4 pistes en tout? 2 a droite et 2 a gauche?
Merci beaucoup pour le tuyau en tout cas sa me rend enormement service!
... non : tu enregistres en mono. Tu dupliques, et puis panoramique les 2 pistes. Ca fait 2 pistes au total.
>> Tu entres sur une piste audio mono comme avant. Tu envoies cette piste audio vers une piste groupe qui elle est Stéréo ! Tu lui insères Guitar Rig ou Amplitube. Là tu choisis ou tu fabriques un preset avec 2 amplis que tu panoramiques l'un à droite l'autre à gauche : des 2 côtés rien ne t'empêche d'avoir des amplis différents, des effets différents Mais on est d'accord, ça ne marche que si la piste qui reçoit ces simulateurs d'amplis et d'effets est réglée en stéréo !
Remarque : tu peux aussi partir sur une piste audio stéréo et t'en contenter. Mais l'avantage d'une piste groupe, c'est qu'à l'enregistrement tu pourras envoyer PLUSIEURS pistes audio (mono) vers cette piste groupe 'stéréo) qui sera seule à devoir supporter Guitar Rig ou Amplitube : gain en ressources et une seule fois les réglages à faire
Enjoy !