Niveaux sur une camera numerique

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Pike

Niveaux sur une camera numerique

Message non lu par Pike »

Bonjour,

Je participe à une journée de tournage demain en tant que preneur de son; il y a un seul acteur qui ne bouge pas et c'est tourné en studio; je débute dans ce genre de boulot mais la je devrais m'en sortir je pense :roll: (enfin j'espere :wink: )
J'ai juste un petit doute; j'enregistre direct camera (numérique donc) en passant au préalable par une mixette.J'ai entendu dire qu'il y avait un niveau "sécurité"à ne pas dépasser sur les cams numériques, du genre
-12db, mais la personne qui m'a dit ça n'est pas sure.
Mes questions sont les suivantes :
- Y-a-t-il réellement une histoire de sécurité de niveau?si oui de quelle valeur?
- Si oui, je balance du millle hz, à 0db sur ma mixette, et je calibre la cam par rapport à cette valeur ?

Merci d'avance.

Pike
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Niveaux sur une camera numerique

Message non lu par Dorian »

Merci de préciser la référence quand tu parles dde B, paske là c'est le brouillard ;) .

Cam numérique (béta num) donc échelle en dBfs. La calibration se fait effectivement en balançant un 1000Hz à 0Vu, correspondant à -18dBfs sur la cam (idem DAT ou autre).

Le truc important pour toi est d'avoir une mixette qui affiche une échelle en dBfs (num donc), car il n'y a pas de correspondance entre les VU et les dBfs (une pointe passera inapercue sur le VU alors qu'elle sera fatale sur la cam en num).
Si ta mixette dispose d'une conversion analog/num, il y a de grandes chances qu'elle dispose aussi d'une mesure num (dBfs donc) en sortie, en plus d'un VU ou d'un modulo.

Si tu n'as qu'un Vu-mètre sur la mixette pour controler tes niveaux, fais quelques essais, et garde toi effectivement un "headroom" pour éviter les saturs. AMHA mieux vaut un niveau un peu faiblard que des saturs nums...

Bonne chance pour demain. Bye.
Pike

Message non lu par Pike »

Merci, ça s'est plutot bien passé dans l'ensemble à part que j'ai un peu galeré sur les correspondances de niveau entre mixette analogique et cam numérique.Le cadreur a calibré sa cam par rapport au 1000 hz que j'ai envoyé de ma mixette à 0db Vu; mon erreur a été de ne pas regarder comment il calibrait ça, du coup lorsque je modulais normalement sur ma mixette (en essayant de rentrer dans le lard quand meme) je saturais très vite sur sa cam....
J'ai du passer ma journée à écouter sur la cam et scotcher sur son bar graph pour controler....J'avoue que c'était un peu pénible.
J'ai eu des news depuis et apparement c'est bon pour le son donc.....no soussailles :)
Merci en tout cas pour la réponse; longue vie à SdO.

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

eh ben c'est pas trop mal pour une premiere !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre