Quel effect pour avoir une voix style "reportage"?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Sasatch

Quel effect pour avoir une voix style "reportage"?

Message non lu par Sasatch »

Voilà, vous avez déjà tous vu le journal parlé, et bien lorsque le présentateur dis une phrase comme: "Bonjour Patrick, est-ce que vous m'entendez?"
Ce journaliste parle avec une voix un peu "distordue" si je puis dire ainsi.
Il y a un petit grain sur sa voix.

Savez-vous comment reproduire le même effect?
J'enregistre la pmême phrase par exemple et ensuite...???

Merci de votre aide. :)
Sasatch
LFO

Message non lu par LFO »

Slt Sasatch, si je comprends bien ta demande, tu parles du jopurnaliste qui est en duplex!!!!!

Le son un peu distordu, comme tu le dis, vient du fait que la bande passante des systèmes de communications est réduite, afin d'être plus efficace!! Pour recréer le même type de son, tu dois simplement équaliser ta voix, en creusant les basses et les aigues, mais pas trop hein, sinon c'est une voix téléphone que tu vas avoir!!
Bon courage!!
Sasatch

Message non lu par Sasatch »

merci beaucoup.
Sinon pour faire une voix qui parle dans une autre pièce que celle ou l'on se trouve, que dois-je mettre comme filtres?
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

tu fais avecun equu en forme de V inverse sinon tu filtre les aigus plus on s eloigne moins y en a comme pour les boite de nuit de le xterieur.
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

je pense qu'au delà du son, il faut que le comédien chope vraiment le ton "journalistique" si identifiable
C'est plus à mon avis une affaire de direction d'acteur, le filtre(le vent, etc) étant juste un apport qui crédibilise la situation.

Si ton comédien ne sait pas faire le journaliste, tu pouras toujours mettre tu les filtres que tu veux, ça rendra pas la blague convaicante.
AMHA bien sûr...
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour l'effet téléphone, moi j'utilise amplitube avec le preset "practice amp", réglé un peu moins "trash" :) . Ou Trash d'iZotope...
Sinon effectivement, et plus simplement, avé n'importe quelle EQ centrée sur 1kHz, et coupe-bas coupe-haut autour, plus un compresseur bourin et une disto légère.

Pour faire une voix percue d'une autre pièce (un classqiue), c'est EQ coupe-haut (à régler au feeling) avé une petite reverb (triturer le prédelay).

Pour reproduire tout ça (et autres), un peu de bon sens et une connaissance minimale de l'acoustique suffisent souvent.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

ritz : tout a fait d'accord avec toi et c'est justement ce que j'allais écrire :lol: :lol:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

et c'est justement ce que j'allais écrire
Ben ouais, je développe un peu l'idée...
Ils ont comme un filtre intégré ces gens quand ils parlent.
Ils timbrent tous de la même façon (même technique vocale je pense) et prononcent de façon similaire .
Du coup, ils ressortent tous plus où moins le même type de son.

Alors pour moi, le filtre reste de l'option, ou un parti pris fort à jouer et assumer.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

non pas si le gars n'est pas en face, si on est cense l entendre d ailleurs en duplex ou autre.
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

non pas si le gars n'est pas en face, si on est cense l entendre d ailleurs en duplex ou autre
bien d''accord
Employé de la Poste (prode)
Répondre