Recherchant une liste avec des méthodes, guides de confection de bruitages (même les plus basiques...), à faire chez soi dans son home studio ou studio, j'appel à vos connaissance pour acquérir tout simplement quelques bases d'un métier tout simplement magique!
avez vous des référence de sites ou livres?
En tous les cas, je trouve l'idée de constituer une liste de bruitages avec les différentes possibilités et méthode de chacun... plutôt très interessant à tester et à rechercher.
Si des personnes veulent s'unir pour regrouper idées et connaissances sur le bruitage, et le regrouper sur ce site, je suis prêt à y participer (malgrés mon peu d'expérience et pratiques).
Vincent.lm
Vincent.lm@laposte.net
BRUITAGE : médias, livres ou méthodes pr acquérir des bases?
- vincent.lm
- -5 VU
- Dorian
- Fondateur
Re: BRUITAGE : médias, livres ou méthodes pr acquérir des ba
Des livres consacrés exclusivment au sujet je n'en connais pas, mais par contre tu trouveras plein de témoignages de "sound designers" célèbres, style Ben Burtt, Walter Murch, Randy Thom, etc. qui sont assez éclairants. Pas trop de conseils pratiques, mais des pistes à explorer.vincent.lm a écrit :Recherchant une liste avec des méthodes, guides de confection de bruitages (même les plus basiques...), à faire chez soi dans son home studio ou studio, j'appel à vos connaissance pour acquérir tout simplement quelques bases d'un métier tout simplement magique!
avez vous des référence de sites ou livres?
Sinon il y a des ouvrages intéressants de Michel Chion. En ce moment je relis l'Audio-Vision, et je vais être obligé de changer le teaser du site (amoureux des bandes son), comprenne qui pourra .
L'idée me plait bcp, et on en a déjà parlé dans l'équipe.En tous les cas, je trouve l'idée de constituer une liste de bruitages avec les différentes possibilités et méthode de chacun... plutôt très interessant à tester et à rechercher.
Si des personnes veulent s'unir pour regrouper idées et connaissances sur le bruitage, et le regrouper sur ce site, je suis prêt à y participer (malgrés mon peu d'expérience et pratiques).
Un seul soucis: l'espace limité de mon hébergement, pas trop adapté à du stockage (je dois avoir 100Mo de libre). Donc pour du texte, liens, etc. pas de soucis, mais pour les sons en eux même??? A moins que? A creuser...
En tout cas belle initiative, que je t'encourage à mener à terme . Bien sur, je serai de la partie.
Bye.
- vincent.lm
- -5 VU
Re: BRUITAGE : médias, livres ou méthodes pr acquérir des ba
En tout cas belle initiative, que je t'encourage à mener à terme . Bien sur, je serai de la partie.
........................
ca sera avec plaisir : ne serais ce qu'une liste écrite de bruitages, où chacun apporterais par écrit ses idées....
comme l'idée de "comment faire un son d' explosion nucléaire..."(par exemple) que notre ami ADMIN a lancé dans le forum mixage (superbe idée d'ailleur). Sauf que là, ça serait principalement au niveau prise de son bruitage...
Je commence par deux basiques (désolé...):
trot du cheval : antenoir
vent et pas dans l'herbe : prendre de la bobine de k7 audio / la froisser entre ses mains
Désolé, c'est pas une révolution ce que j'écris....
vincent.lm
........................
ca sera avec plaisir : ne serais ce qu'une liste écrite de bruitages, où chacun apporterais par écrit ses idées....
comme l'idée de "comment faire un son d' explosion nucléaire..."(par exemple) que notre ami ADMIN a lancé dans le forum mixage (superbe idée d'ailleur). Sauf que là, ça serait principalement au niveau prise de son bruitage...
Je commence par deux basiques (désolé...):
trot du cheval : antenoir
vent et pas dans l'herbe : prendre de la bobine de k7 audio / la froisser entre ses mains
Désolé, c'est pas une révolution ce que j'écris....
vincent.lm
puis je me permettre de poser une question / poser une astuce
Voila je devais pour un jeu vidéo créer un son d'un personnage mi-humain mi-porc (sans analogie avec certains personnages politiques ^^ )
Ce sont des sons de personnage type quake c-a-d saut degat chute etc...
Au début ma premiere idée etait de mixer quelques sons de cochons et d'humain. Mais je me suis apperçu que logiquement, melanger des signaux, c'est la magie du son : il sont perceptibles séparement par l'oreille a la restitution. Bah voui .... que faire ? Soudain, l'idée : le morphing audio (l'interet du mélange etant qu'il soit aussi dynamique, un coup cochon, glissement humain, mélange des deux etc...). Bon y'a quelques softs, c'est experimental... et pis je crois avoir trouver une astuce tres utile : l'utilisation d'un vocoder. Je ne me souviens plus exactement comment fonctionne le processus du vocoding, mais bref c'est de moduler un signal par un autre signal (et non pas la hauteur du signal par un autre signal, au début je le prenais pour une sorte d'autotune) Donc j'ai parié la dessus et résultat ça marche super, les sons humains prennent le timbre et la couleur du porc, leur hauteur se mélange, leur enveloppe etc... apres quelques bidouillages on s'y croirait !
Donc voila mon astuce, maintenant je vous demanderais quelques conseils : quels sont vos experiences avec le morphing audio, et le vocoding, quels techniques utiliseriez vous sinon... bref tout ce qu'il y a de bon a dire sur la création de "bruitages mixtes" qui sortent de l'ordinaire
Voila je devais pour un jeu vidéo créer un son d'un personnage mi-humain mi-porc (sans analogie avec certains personnages politiques ^^ )
Ce sont des sons de personnage type quake c-a-d saut degat chute etc...
Au début ma premiere idée etait de mixer quelques sons de cochons et d'humain. Mais je me suis apperçu que logiquement, melanger des signaux, c'est la magie du son : il sont perceptibles séparement par l'oreille a la restitution. Bah voui .... que faire ? Soudain, l'idée : le morphing audio (l'interet du mélange etant qu'il soit aussi dynamique, un coup cochon, glissement humain, mélange des deux etc...). Bon y'a quelques softs, c'est experimental... et pis je crois avoir trouver une astuce tres utile : l'utilisation d'un vocoder. Je ne me souviens plus exactement comment fonctionne le processus du vocoding, mais bref c'est de moduler un signal par un autre signal (et non pas la hauteur du signal par un autre signal, au début je le prenais pour une sorte d'autotune) Donc j'ai parié la dessus et résultat ça marche super, les sons humains prennent le timbre et la couleur du porc, leur hauteur se mélange, leur enveloppe etc... apres quelques bidouillages on s'y croirait !
Donc voila mon astuce, maintenant je vous demanderais quelques conseils : quels sont vos experiences avec le morphing audio, et le vocoding, quels techniques utiliseriez vous sinon... bref tout ce qu'il y a de bon a dire sur la création de "bruitages mixtes" qui sortent de l'ordinaire
salut,
il existe le livre de andre Naudin ``Silence on Bruite`` chez dixit edition (celebre bruiteur, ainsi que ces fils) dedans y a un dico du bruitage plutot sommaire mais pas mal fait de toute facon a chacun de s`inventer ses propres recettes de bruitage.
recettes: l`explosion
- tu prend un revox b77 ou pr99 en 38cm/s ou 76 (au choix)
- 1 u 87 ou equivalent
- 1 peamp micro a lampe ou une tranche de console (selon les moyens)
- 1 balon de baudruche bien gonfle
- 1 cigarette allumee (ou 1 cigare encore une fois selon les moyens
- 1 papier cellophane de paquet cigarette
dans un premier temps tu relie ta chaine audio afin d`avoir de
la modulation en rec dans ton revox.
tu met le cellophane sur la capsule du micro
ton collegue ce prepare a eclater le balon de baudruche avec la clope devant le micro
pas trop pres (meme si la bande peux accepter des niveaux de cheval faux pas exagerer
mais tu as acheter un sac de balon donc tu peux faire des essai pour ne pas saturer la bande;)
pendant ce temps tu prends le cellophane sur la capsule du micro entre tes mains et tu va souffler dessus et le frotter entre tes mains `pas trop fort`. juste que ca crepite
donc tu perce le balon BOUM et dans le meme temps tu souffle sur le cellophane en le frottant
entre tes mains sur la capsule du micro, tout ca enregistrer sur ton revox
tu rembobine et tu passe sur la plus petite vitesse 19 cm/s
tu rajoute du grave et une compression si besoin et normalement tu arrive a quelque chose
sinon c`est que tu t`y est mal pris.
ensuite tu peux bruiter des dechet qui retombe ou des eclats mais ca c`est encore une autre recette.......................
@+
salut
sylvere
il existe le livre de andre Naudin ``Silence on Bruite`` chez dixit edition (celebre bruiteur, ainsi que ces fils) dedans y a un dico du bruitage plutot sommaire mais pas mal fait de toute facon a chacun de s`inventer ses propres recettes de bruitage.
recettes: l`explosion
- tu prend un revox b77 ou pr99 en 38cm/s ou 76 (au choix)
- 1 u 87 ou equivalent
- 1 peamp micro a lampe ou une tranche de console (selon les moyens)
- 1 balon de baudruche bien gonfle
- 1 cigarette allumee (ou 1 cigare encore une fois selon les moyens
- 1 papier cellophane de paquet cigarette
dans un premier temps tu relie ta chaine audio afin d`avoir de
la modulation en rec dans ton revox.
tu met le cellophane sur la capsule du micro
ton collegue ce prepare a eclater le balon de baudruche avec la clope devant le micro
pas trop pres (meme si la bande peux accepter des niveaux de cheval faux pas exagerer
mais tu as acheter un sac de balon donc tu peux faire des essai pour ne pas saturer la bande;)
pendant ce temps tu prends le cellophane sur la capsule du micro entre tes mains et tu va souffler dessus et le frotter entre tes mains `pas trop fort`. juste que ca crepite
donc tu perce le balon BOUM et dans le meme temps tu souffle sur le cellophane en le frottant
entre tes mains sur la capsule du micro, tout ca enregistrer sur ton revox
tu rembobine et tu passe sur la plus petite vitesse 19 cm/s
tu rajoute du grave et une compression si besoin et normalement tu arrive a quelque chose
sinon c`est que tu t`y est mal pris.
ensuite tu peux bruiter des dechet qui retombe ou des eclats mais ca c`est encore une autre recette.......................
@+
salut
sylvere