LE BOUNCE : calcul en tps réel ou calcul direct?

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vincent.lm
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LE BOUNCE : calcul en tps réel ou calcul direct?

Message non lu par vincent.lm »

je prend un exemple tout bête : comparer le mode de fonction "bounce" entre Logic et samplitude.

logic : calcul en temps réel
samplitude : calcul informatique

malgré les perfomances des stations de montage, le calcul en temps réel est d'une part une perte de temps sur de long projets, ainsi qu'un risque de "plantage" de l'ordi (si accumulation de plusieurs plugins et effets...) je n'ai aucun problème avec le calcul sans lecture (ex : samplitude...)

y a t il un réel avantage pour le bounce en temps réel? je n'en vois pas, bien au contraire.

J'attend vos remarques

:roll:

vincent.lm
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Je ne sais pas pour Logic, mais pour Pro Tools par exemple, qui bosse aussi en 1:1, il y a un seul avantage, qui justifie que la fonction bounce n'ait jamais évoluée: les signaux audio arrivant dans les entrées auxiliaires sont inclues, et le MIDI est joué aussi...

Pour info, Digital Performer bosse comme Samplitude, le plus vite possible.

Bye.
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Lµkas
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Message non lu par Lµkas »

Héhé, oui mais quand cela n'est pas nécessaire, on n'a guere le choix, et c'est une ( quasi- ) perte de temps, il faut bien l'admètre. enfin tout le monde est plutot d'accord ladessus et c'est une remarque récurente... au moment du bounce.

Cela dit... une toute dernière, une utlime écoute (une écoute intégrale) peut révèler encore un detail, suggerer qu'en fait ceci ou cela aurait été mieux si... (et dans ce cas : thinking..... stop! rebelotte.. et rebounce).

et bien soit, il s'agit de l'utilisation du hard, (et c'est certainement la seule chose que saurait répondre Digi à la question) mais pourquoi ne pas avoir le choix suivant les necessités ? Car quand cela s'avère inutile, ce petit manège donne plutot l'impression que Pro Tools est.. PrimiTif. HUUUU ! HOUU :shock: <-- 8)

Cela dit, je sais qu'il existe une astuce, mais c'est tout ce que je sais. promis. ;-)

ps: Logic (5, il me semble..?) et 6, ainsi que beaucoup d'autres soft savent aussi le faire.
Et sous Logic, tu peux choisir ! (comme dirait mon épicier)

Pro Tools 5 OS 9, Mac inutilisable pendant le bounce...
Pro Tools 6 OS X, bounce...
Pro Tools 7 OS Xi, ?...

Allez... courage messieurs ! 8) (hui mon colonel)
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Message non lu par GroTools »

Une astuce pour ne pas bouncer en temps réel dans Pro Tools??!!... Alors là, j'suis preneur!...
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vincent.lm
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logic audio

Message non lu par vincent.lm »

une methode pour ne pas bouncer sur Logic audio en temps réel... je suis egalement tres tres interessé...

:roll:
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Message non lu par Admin »

Compositeur_Org a écrit :Cela dit, je sais qu'il existe une astuce, mais c'est tout ce que je sais. promis. ;-)

ps: Logic (5, il me semble..?) et 6, ainsi que beaucoup d'autres soft savent aussi le faire.
Alors là j'en remet une couche: COMMENT?
;)

Bye.
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Lµkas
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Message non lu par Lµkas »

Bon! :D

Alors en fait, pour Logic 5, c'est niet, mais pour Logic 6 c'est certain, tu as 2 nouvelles fonctionnalités du genre :

Le Bounce offline, tout simplement, et d'autre part le Freeze (qui permet de calculer d'avance les effets sur la piste et d'économiser ainsi du cpu puisqu'il n'est ensuite plus besoin de le faire en temps réel : bouton freeze sur chaque piste dans la fenêtre arrange).

Pour Pro Tools, tout ce que je peux vous dire c'est qu'un petit rusé sur : Pro Tools TDM 5.1.1 / Mac OS 9.1 y est arrivé et qu'il l'a prouvé (sur une session en cours) et qu'il a, à un moment, fait quelque chose avec le menu de la liste Audio. Ensuite, ça reste le grand mystère... (et la grande frustration)

Personnellement je n'ai pue faire un grand nombre d'essais que sur du LE de 5 à 6, et j'avoue qu'ayant essayé je ne sais combien de racourcis, de touches enfoncées combinées avec ce menu, le bounce etc... je n'ai obtenu que de lancer le bounce normalement ou d'exporter la totalité des fichiers audio (recalculés), séparément et sans plugs ni mute, ni fades ni rien bien sur.

Au niveau de la "vitesse", à part faire lire ou enregistrer 2 fois plus vite ou 2 fois plus lentement Pro Tools, je ne vois pas... mais c'est peut etre un élément de réponse... vu comment fonctionne le bounce je ne comprends même pas comment on peut lui faire "sauter" la lecture et l'utilisation du hard, ni en fonctions d'exports d'audio files comment on peut lui faire faire une chose pareille... j'ai "presque" laisser tomber mais ça m'énerve franchement, sachant que la chose est possible. Enfin ça donne de quoi s'occuper quand on est insomniac...

Après, reste des solutions plus simplistes : un flingue sur la tempe, suspension par les pieds du haut d'un building au bout d'une corde usée en train de céder, la torture...

Si quelqu'un a une idée... ou une piste... (sans jeu de mot)

affaire à suivre... :)


:wink:
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Message non lu par GroTools »

Compositeur_Org a écrit : il a, à un moment, fait quelque chose avec le menu de la liste Audio. Ensuite, ça reste le grand mystère... (et la grande frustration)
Ah ben oui mais non... ça c'est facile, c'est l'option "Export selected as files" dont tu semble parler... Mais ça ne marche que pour UNE piste (ou une région audio) et ne prends en compte ni les plugs en insert, ni les changements de volumes appliqués au son, ni les fondus... Autant dire, pas grand chose à voir avec un bounce.
adsr

Message non lu par adsr »

Après, reste des solutions plus simplistes : un flingue sur la tempe, suspension par les pieds du haut d'un building au bout d'une corde usée en train de céder, la torture...
Lukas, pour avoir eu connaissance des mensurations de GT, (non,non je ne dirai pas comment...) y a plus simple....on les enferme tous les deux dans une pièce sans issue.... eheheh...tu vas voir qu'il va cracher le morceau....;)
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Lµkas
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Message non lu par Lµkas »

haha ! Adsr : je ne parlais pas de GroTools ni de Dorian ! :D (mes pauvres amis... :) ) mais du gars qui a découvert ce petit tour de presti-Digi-tation et qui ne veut pas dévoiler le truc.

Oui GT, je sais bien, au mieux on converti/exporte d'un coup plusieurs ou tous les fichiers audio indépendants, sans effets, sans rien (je parlais de ce que j'avais essayé), mais lui a, semble-t-il, fait une manip avec ce menu, à un moment donné, et non, il a produit un fichier mixé, bouncé, pas 70 fichiers natures et indépendants exportés d'un coup.

perso, je pensai à un bounce pas vraiment offline, mais soit acceleré, soit à la vitesse max., aussi vite que le cpu peut calculer, et s'il y a une faille permettant cela, ça signifie qu'il a préalablement coupé inconito la sauce, parceque si non on l'aurait entendu... et qu'il a du optimiser la session (maj pomme U, delet and co pour alléger au niveau des audio files et optimiser niveau calcul), et qu'il y a un truc qui m'échappe au niveau des frequences... enfin, vu comment est fait Pro Tools, je ne voit rien d'autre... et encore que dans ce cas ça devrait poser quelques problemes au niveau des plugs (non ?)

cela dit, le "truc" vient peut etre de l'OS et non de Pro Tools... ou des deux... ou de Pro Tools... :?

t'aurais pas une idée ou une intuition toi GT ??
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