Séparation de piste, ou comment démixer?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
xouly

Séparation de piste, ou comment démixer?

Message non lu par xouly »

Bonjour a tous,

je debute dans le mixage et j aurai une qeustion...

est il possible de separer des instruments qui ont ete enregistrer sur une seul piste??
je voudrai les separer pour les mixer separement...

cela est t il possible si oui pouvez m expliquer par quel miracle...

merci d avance
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Bien sur!
Si un instrument se trouve exclusivement dans une partie du spectre, et un autre instrument dans une tout autre partie du spectre, avec un simple EQ tu peux les séparer.
... :roll:

Si c'est théoriquement vrai ce que je dis... dans la pratique c'est bien sur totalement faux....
La question que tu pose serait l'équivalent de demander si à partir d'une photo par miracle on pouvait reconstiter une scéne en hologramme....
IMPOSSIBLE!
xouly

ok c'est bien se que je pensais..

merci bcp de ta reponse
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je crois que c'est une question générale qu'on s'est tous posé, à un moment ou à un autre, et malheureusement la plupart du temps, c'est niet: il est impossible d'extraire une partie d'instrument solo d'un mix complet... Cf. la réponse ironique de Léo.
Mais c'est finalement un autre métier que celui de mixeur, c'est celui de masteriseur (ingénieur en mastering). Les pauvres, je les plaint :) .
Il parait qu'il y a malgré tout des recherches dans ce domaine (IRCAM).

Maintenant si tu parles de prises de son genre batterie, là oui, il y a des techniques de mix pour isoler, masquer, accentuer, adoucir, aiguiser, quesaisje encore, un élément d'une prise de son (au hasard grosse caisse, caisse claire, toms, charleys, cymbales).

Sans écouter les prises, c'est dur de juger. Essaye déjà de jouer avec les gates, filtres HP/LP, les compresseurs, etc. Bref tout l'outillage d'un mixeur. Tu peux même utiliser l'Atelier SDO pour avoir des applications concrètes de traitements.

Bye.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

C'est rarement "impossible", mais avec un travail vraiment monstrueux (long, laborieux et nécessitant des moyens adaptés à la tâche), bien que certains outils permettent maintenant de dégrossir avec un bon gain de temps. De plus, le résultat n'est pas garanti, et pas toujours satisfaisant. Dans la plupart des cas, il vaut mieux, et de loin, refaire la prise, à moins que ce soit impossible et qu'il faille absolument extraire une partie (chanteur décédé, etc.).

S'il s'agit de virer un instru d'un mix, mélangé à d'autres, c'est plus aisé car il peut être encore un peu présent sans qu'on l'entende dans le mix, et de surcroît, les parties les plus difficiles à dissociées se mélangeront, se fonderont d'autant mieux au reste.

Enfin tout ça pour dire que, dans la plus part des cas, il vaut mieux refaire une petite prise, qu'une grosse prise... de tête. :)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
xouly

oui je pense bien refaire la prise serai mieux,

mais les enregsitrements date de y a 20 ans et le groupe et seprarer aujourd hui....donc sa risque d etre dur^^
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

mais avec un travail vraiment monstrueux (long, laborieux et nécessitant des moyens adaptés à la tâche), bien que certains outils permettent maintenant de dégrossir avec un bon gain de temps.
Effectivement... Ce n'est pas exactement le meme contexte, mais je suis justement en train de nettoyer une prise de son avec petits oiseaux sur la voix à l'aide d'AudioSculpt (développé par l'Ircam), ca permet de degrossir pas mal deja... en travaillant l'enveloppe spectrale, mais ce n'est pas sans artefacts evidement...
cheto

Message non lu par cheto »

d' accord avec toi dorian on c' est tous poser la question si c'etait possible de récupèrer un instru.pour ma part reprendre le piano sur une piste serait génial,pour gagner du temps au déchiffrage.
si vous avez des technique pour faire ressortir un piano je suis preneur.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Comme dit Bluebird, je pense qu'AudioSclupt est une (là seule?) piste à creuser, moyennant finance bien sur...
Ca doit être un des seuls outils, à l'exception du bidule spectral d'Adobe Audition, capable de ce genre de prouesses. Quoi que sur station SADiE, avec des plugins CEDAR? Quelqu'un pour nous dire l'atat des choses dans ce domaine?

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

j'ai fait un truc qui m'a étonné il y a peu:
c'était dans une vieille musique de film de garvarentz, il y avait une sorte d'effet de "flute" qui venait se mettre au dessus d'un loop qui en était dénué la mesure d'avant.

Donc avec le denoiser d'adobe audition, j'ai fait une capture spectrale du loop sans flute (batterie, basse guitare...) et ensuite j'ai appliquer le denoiser avec ces paramètres au loop avec le son.
Et hop l'air de rien j'ai réussi extraire le son que je voulais et à le retaper ailleurs sans dommage "audible"

résultat ici
http://www.electrobel.be/muzik/7127/Sexnuder_70s
il s'agit de petits sons kitsch envoyé à un moment...
Répondre