DOLBY ou DTS ?
DOLBY ou DTS ?
Bonjour à Tous,
Tout d'abord, rapide présentation.
Je m'appelle Stephan, je travaille dans mon propre studio dans un petit village au dessus de Nice.
J'ai débuté ma "carrière" -si je puis dire- en tant que musicien et au bout de quelques années à user les planches, j'ai été de plus en plus attiré par l'envers du décors. Arrangements, démos, albums, je passe sur les détails, mais depuis 4/5 ans, des réalisateurs m'accordent leur confiance pour mettre du son sur leurs images. Et alors là, c'est la révélation. Je ne pouvais pas imaginer trouver plus grand espace de liberté pour exprimer mes sentiments. La passion, quoi.
Cela fait quelques jours que je vous lis et je trouve la teneur des débats et réflexions paraissant sur les fora d'un excellent niveau.
Je décide donc de me joindre à vous, si vous le voulez bien, et par là, de poser un premier sujet.
On me propose la post-prod son d'un long, et, comme vous pouvez l'imaginer, les réunions avec la prod sont régulières. Une des questions du jour qui à soulevé grand débat était:
DOLBY-SR ou DTS ?
J'aurais vraiment aimé connaître vos avis sur cette question sachant que nous pensons mixer en stéréo pour cinéma et dvd/TV. Tournage en 35. Le distributeur n'a pas encore défini le nombre de copies mais je ne pense pas qu'il en ai des milliers.
Merci d'avance.
Stef
Tout d'abord, rapide présentation.
Je m'appelle Stephan, je travaille dans mon propre studio dans un petit village au dessus de Nice.
J'ai débuté ma "carrière" -si je puis dire- en tant que musicien et au bout de quelques années à user les planches, j'ai été de plus en plus attiré par l'envers du décors. Arrangements, démos, albums, je passe sur les détails, mais depuis 4/5 ans, des réalisateurs m'accordent leur confiance pour mettre du son sur leurs images. Et alors là, c'est la révélation. Je ne pouvais pas imaginer trouver plus grand espace de liberté pour exprimer mes sentiments. La passion, quoi.
Cela fait quelques jours que je vous lis et je trouve la teneur des débats et réflexions paraissant sur les fora d'un excellent niveau.
Je décide donc de me joindre à vous, si vous le voulez bien, et par là, de poser un premier sujet.
On me propose la post-prod son d'un long, et, comme vous pouvez l'imaginer, les réunions avec la prod sont régulières. Une des questions du jour qui à soulevé grand débat était:
DOLBY-SR ou DTS ?
J'aurais vraiment aimé connaître vos avis sur cette question sachant que nous pensons mixer en stéréo pour cinéma et dvd/TV. Tournage en 35. Le distributeur n'a pas encore défini le nombre de copies mais je ne pense pas qu'il en ai des milliers.
Merci d'avance.
Stef
Dolby SR, ou SRD?
Parce que le SR, c'est de l'optique. Ca a l'avantage de passer sur n'importe quel projecteur avec une tête de lecture son, en stereo, ou alors avec un dematriceur dolby, passer le 2.0 en quatre voies (à condition que cela ai été mixer dans ce but).
Si maintenant c'est du SRD, c'est kif-kif avec le DTS, bien que la compression ne soit pas la meme en SRD.
Le SRD est plus compressé que le DTS (donc legere perte de qualité), en revanche et là c'est tres lourd, le DTS requiere un lecteur DTS externe, dans lequel il faut mettre un disque optique. Et ca, ca emmerde generalement les projectionnistes. Lorsque ces derniers ont le choix, ils balances plutot le SRD.
Apres c'est une question presque perso... Ca reste entre nous, hein... mais je sais par exemple que pour les evenements UIP, les projections se font exclusivement en Dolby SRD et ce, parce que lors de la repete d'une grooooosssseee avant premiere (d'un film dont je tairais le nom, mais avec gros casting, qui venait le soir meme), il y a deux - trois ans, DTS etait completement dans les choux sur le reglage de ses machines. Le consultant DTS restait en cabine et entendait le son parfaitement synchrone, alors qu'en salle tout etait decallé. Les gens le signalent, il fait la moue, ils ralent, il n'y croit pas, finalement il daigne aller en salle pour se rendre compte. Il cherche, en vain... il en vient meme à demander de l'aide au consultant DOLBY qui était là!!! Et je crois que finalement le film à été diffusé en Dolby. Depuis la directrice technique d'UIP est comme qui dirait... traumatisée par DTS
[/i]
Parce que le SR, c'est de l'optique. Ca a l'avantage de passer sur n'importe quel projecteur avec une tête de lecture son, en stereo, ou alors avec un dematriceur dolby, passer le 2.0 en quatre voies (à condition que cela ai été mixer dans ce but).
Si maintenant c'est du SRD, c'est kif-kif avec le DTS, bien que la compression ne soit pas la meme en SRD.
Le SRD est plus compressé que le DTS (donc legere perte de qualité), en revanche et là c'est tres lourd, le DTS requiere un lecteur DTS externe, dans lequel il faut mettre un disque optique. Et ca, ca emmerde generalement les projectionnistes. Lorsque ces derniers ont le choix, ils balances plutot le SRD.
Apres c'est une question presque perso... Ca reste entre nous, hein... mais je sais par exemple que pour les evenements UIP, les projections se font exclusivement en Dolby SRD et ce, parce que lors de la repete d'une grooooosssseee avant premiere (d'un film dont je tairais le nom, mais avec gros casting, qui venait le soir meme), il y a deux - trois ans, DTS etait completement dans les choux sur le reglage de ses machines. Le consultant DTS restait en cabine et entendait le son parfaitement synchrone, alors qu'en salle tout etait decallé. Les gens le signalent, il fait la moue, ils ralent, il n'y croit pas, finalement il daigne aller en salle pour se rendre compte. Il cherche, en vain... il en vient meme à demander de l'aide au consultant DOLBY qui était là!!! Et je crois que finalement le film à été diffusé en Dolby. Depuis la directrice technique d'UIP est comme qui dirait... traumatisée par DTS
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Petit complement sur l'usage des licences DTS et Dolby.
Personellement, en tant que technicien, je n'est qu'une mauvaise connaissance des tarifs pratiqués. Cependant, les couts pour la production ne sont pas les mêmes en fonction de la licence choisie. Dans les faits la prod doit vraiment joindre DTS et Dolby afin de savoir dans quelles directions se diriger.
Cordialement,
Seb.
Salut M'sieur Dorian.
Personellement, en tant que technicien, je n'est qu'une mauvaise connaissance des tarifs pratiqués. Cependant, les couts pour la production ne sont pas les mêmes en fonction de la licence choisie. Dans les faits la prod doit vraiment joindre DTS et Dolby afin de savoir dans quelles directions se diriger.
Cordialement,
Seb.
Salut M'sieur Dorian.
Tout d'abord, merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre.
Bluebird,
Suite à la lecture de ton post, et donc concernant ta réserve envers le DTS, j'ai entrepris moultes recherches web et téléphoniques qui ne font finalement que confirmer ce que tu dis.
J'étais en fait, déjà un peu au courant de ce genre "d'aventures" mais je n'imaginais pas que c'était à ce point.
De plus, lors de ces mêmes recherches, je m'aperçois qu'il faut de toutes façons, reporter le mix au format Dolby SR sur la piste optique au cas ou le ou les décodages DTS ou Dolby SRD se mettent en vrille.
Voir à cette adresse un explicatif rapide et efficace:
http://www.jackson.fr/dbydts.htm
Dans un premier temps, et avant de savoir tout ceci, j'était bien partant pour la solution DTS, tout simplement pour pouvoir profiter d'une dynamique plus importante. (c'est très important pour moi).
Au vu de ces considérations, je pense que je suis parti pour faire l'impasse sur quelques dB (même si ça me fait mal au derche)
Donc, une nouvelle question se pose, et j'en profite pour répondre aussi à TheVU, je pense que j'ai besoin de savoir exactement ce que je veux avant de contacter tel ou tel "partenaire", mais tu as raison, la prod doit d'abord avoir un accord de licence. A ce propos, il me semble que DTS est un peut moins cher dhe Dolby, mais pas tellement..
j'en reviens donc à ma question, est-ce quelqu'un connait les caractéristiques fondamentales (dyn/freq)des formats Dolby-SR et Dolby-SRD. et srutout, qu'en est-il à l'usage ?
A savoir que le film sera tourné en 35, mixage stéréo, il y a un budget correct mais c'est pas LucasFilms non plus.
Encore merci à tous
Stef
Bluebird,
Suite à la lecture de ton post, et donc concernant ta réserve envers le DTS, j'ai entrepris moultes recherches web et téléphoniques qui ne font finalement que confirmer ce que tu dis.
J'étais en fait, déjà un peu au courant de ce genre "d'aventures" mais je n'imaginais pas que c'était à ce point.
De plus, lors de ces mêmes recherches, je m'aperçois qu'il faut de toutes façons, reporter le mix au format Dolby SR sur la piste optique au cas ou le ou les décodages DTS ou Dolby SRD se mettent en vrille.
Voir à cette adresse un explicatif rapide et efficace:
http://www.jackson.fr/dbydts.htm
Dans un premier temps, et avant de savoir tout ceci, j'était bien partant pour la solution DTS, tout simplement pour pouvoir profiter d'une dynamique plus importante. (c'est très important pour moi).
Au vu de ces considérations, je pense que je suis parti pour faire l'impasse sur quelques dB (même si ça me fait mal au derche)
Donc, une nouvelle question se pose, et j'en profite pour répondre aussi à TheVU, je pense que j'ai besoin de savoir exactement ce que je veux avant de contacter tel ou tel "partenaire", mais tu as raison, la prod doit d'abord avoir un accord de licence. A ce propos, il me semble que DTS est un peut moins cher dhe Dolby, mais pas tellement..
j'en reviens donc à ma question, est-ce quelqu'un connait les caractéristiques fondamentales (dyn/freq)des formats Dolby-SR et Dolby-SRD. et srutout, qu'en est-il à l'usage ?
A savoir que le film sera tourné en 35, mixage stéréo, il y a un budget correct mais c'est pas LucasFilms non plus.
Encore merci à tous
Stef
dts , t'es pris pour un partenaire
dolby, pour un client
rien ne t'empeche d'aller jusqu'au mix avec une notion de 5.1. (montage son, enregistrement des musiques...)
et au mix, tu pourras toujours choisir l'encodage et monitorer le resultat.
mais si j'ai bien compris, le film est meme pas tourné, c'est ça?
alors vous avez quand meme encore un peu de temps.
dolby, pour un client
rien ne t'empeche d'aller jusqu'au mix avec une notion de 5.1. (montage son, enregistrement des musiques...)
et au mix, tu pourras toujours choisir l'encodage et monitorer le resultat.
mais si j'ai bien compris, le film est meme pas tourné, c'est ça?
alors vous avez quand meme encore un peu de temps.
Hello,
Juste un petit point sur l'encodage dolby SR.
Lorsque tu Fais le choix d'une licence d'écoute tel que Dolby ou DTS, tu choisis une technologie de MATRICAGE du signal, Analogique, tel que Dolby stereo ou DTS stereo ou numerique, tel que Dolby Digital ou DTS Digital. La, tu fais appel a une technologie qui va te garantir une qualite de mixage et de restitution en salle. Tu payes dans les deux cas le deplacement de techniciens en auditorium qui viennent verifier la bonne calibration de ton studio (niveau et EQ), techniciens qui se deplacent également dans les salles afin de verifier leurs bonnes calibrations.
Lorsque tu parles de la piste optique devant etre au format Dolby SR, il s'agit d'autre chose. Il s'agit d'une technologie d'ENCODAGE du signal audio. C'est a dire la simple utilisation du seul reducteur de bruit developpe pour l'optique et de surcroit developper par dolby. Mais le signal encode peut etre indifferemment matrice Dolby ou DTS. Et l'encodage est gratuit ne necessitant aucune requete aupres de Dolby. En effet il est tout a fait possible d'envisager un mixage purement stereo, juste encode SR. Et la rien a demander a personne. Ce dernier cas n'est pas banale;-).
Tout pour dire qu'a ce stade de tes recherches, la piste SR sur l'optique ne constitue pas une contrainte sur le choix d'une licence d'ecoute.
Bon j'espere que j'ai ete claire, et que j'ai pu t'aider a avancer sur ce point.
En ce qui concerne les donnes purement techniques, tu les retrouveras sur les sites respectifs de ces deux societes www.dolby.com & www.dts.com .
DTS / DOLBY Comparaison un peu forte, tout de meme . Disons que Dolby est aussi une societe commercialement ambitieuse, a la recherche du monopole "sonore" dans tous les domaines du multimedia a la Bill Gates dans les domaines de systemes d'exploitation.all over the world.
Enfin, ne te fie pas au ragots sur la fiabilite de ces technologies, suite a des experiences malheureuses, cocasses ou droles. Dolby a aussi les siennes. D'ailleurs, dans ce milieu, qui n'en traine pas. Attention, ne nous meprenons, j'aime beaucoup ce metier,et il doit s'agir du revers de la medaille d'etre justement humainement tres implique. Je ne suis pas la pour juger ces procedes mais sache que DTS est de tres bonne qualite et ne devrait pas se trainer les gamelles de prod frileuse qui 9 fois sur 10 quand tu leur parle de son tu leur parles chinois, alors si tu rentres dans la subtilite technique la c'est du 10 sur 10, il n'y a plus personne. Il est tout aussi fiable que Dolby et d'aussi bonne qualite. D'ailleurs le cote CD a l'avantage de ne pas subir de deteriations, elles memes inevitables a l'exploitation d'une copie 35 support du Dolby Digital. Autre exemple, le fulx est meilleur chez DTS. Dans le cas d' un mixage analogique surround tout le monde a la meme enseigne sur l'optique, et dans ce cas chez les mixeurs DTS fiat autant d'emule que Dolby.
Cordialement,
TheVU.
Juste un petit point sur l'encodage dolby SR.
Lorsque tu Fais le choix d'une licence d'écoute tel que Dolby ou DTS, tu choisis une technologie de MATRICAGE du signal, Analogique, tel que Dolby stereo ou DTS stereo ou numerique, tel que Dolby Digital ou DTS Digital. La, tu fais appel a une technologie qui va te garantir une qualite de mixage et de restitution en salle. Tu payes dans les deux cas le deplacement de techniciens en auditorium qui viennent verifier la bonne calibration de ton studio (niveau et EQ), techniciens qui se deplacent également dans les salles afin de verifier leurs bonnes calibrations.
Lorsque tu parles de la piste optique devant etre au format Dolby SR, il s'agit d'autre chose. Il s'agit d'une technologie d'ENCODAGE du signal audio. C'est a dire la simple utilisation du seul reducteur de bruit developpe pour l'optique et de surcroit developper par dolby. Mais le signal encode peut etre indifferemment matrice Dolby ou DTS. Et l'encodage est gratuit ne necessitant aucune requete aupres de Dolby. En effet il est tout a fait possible d'envisager un mixage purement stereo, juste encode SR. Et la rien a demander a personne. Ce dernier cas n'est pas banale;-).
Tout pour dire qu'a ce stade de tes recherches, la piste SR sur l'optique ne constitue pas une contrainte sur le choix d'une licence d'ecoute.
Bon j'espere que j'ai ete claire, et que j'ai pu t'aider a avancer sur ce point.
En ce qui concerne les donnes purement techniques, tu les retrouveras sur les sites respectifs de ces deux societes www.dolby.com & www.dts.com .
DTS / DOLBY Comparaison un peu forte, tout de meme . Disons que Dolby est aussi une societe commercialement ambitieuse, a la recherche du monopole "sonore" dans tous les domaines du multimedia a la Bill Gates dans les domaines de systemes d'exploitation.all over the world.
Enfin, ne te fie pas au ragots sur la fiabilite de ces technologies, suite a des experiences malheureuses, cocasses ou droles. Dolby a aussi les siennes. D'ailleurs, dans ce milieu, qui n'en traine pas. Attention, ne nous meprenons, j'aime beaucoup ce metier,et il doit s'agir du revers de la medaille d'etre justement humainement tres implique. Je ne suis pas la pour juger ces procedes mais sache que DTS est de tres bonne qualite et ne devrait pas se trainer les gamelles de prod frileuse qui 9 fois sur 10 quand tu leur parle de son tu leur parles chinois, alors si tu rentres dans la subtilite technique la c'est du 10 sur 10, il n'y a plus personne. Il est tout aussi fiable que Dolby et d'aussi bonne qualite. D'ailleurs le cote CD a l'avantage de ne pas subir de deteriations, elles memes inevitables a l'exploitation d'une copie 35 support du Dolby Digital. Autre exemple, le fulx est meilleur chez DTS. Dans le cas d' un mixage analogique surround tout le monde a la meme enseigne sur l'optique, et dans ce cas chez les mixeurs DTS fiat autant d'emule que Dolby.
Cordialement,
TheVU.
Bonjour,
Merci infiniment pour ces réponses détaillées.
Oui, on a encore du temps, mais la prod, et ça n'etonnera personne, commence serieusement à réclamer des chiffres.
J'ai donc besoin de savoir ou je mets les pieds, parce que tout ça, c'est quand même nouveau pour moi.
Donc, si j'ai bien compris ce que m'explique TheVU et pour résumer grossièrement, Dolby et DTS sont deux marques qui se tirent la bourre (avec d'autres, je suppose), Dolby exploite plein de brevets qui n'ont pas forcément un rapport direct entre eux (d'où la confusion), et la décision de porter le son d'un film sur telle ou telle partie de la pelloche en A ou D est encore un autre problème.
So, est-ce que l'on peut utiliser la piste optique pour y porter le son LtRt sans rien demander?
Et dans ce cas:
-Est-ce que la sortie mix (à l'auditorium) est LCRS avant l'encodage?
-ou la sortie mix est LR et les C et S sont créés par sommation et soustraction lors de l'encodage?
De plus, (peut-être que j'abuse, là) est-ce que toutes les salles, je veux dire les plus petites d'entre elles, peuvent décoder le LtRt?
Pardon d'être si long.
Encore un Grand Merci
Stef
Merci infiniment pour ces réponses détaillées.
Oui, on a encore du temps, mais la prod, et ça n'etonnera personne, commence serieusement à réclamer des chiffres.
J'ai donc besoin de savoir ou je mets les pieds, parce que tout ça, c'est quand même nouveau pour moi.
Donc, si j'ai bien compris ce que m'explique TheVU et pour résumer grossièrement, Dolby et DTS sont deux marques qui se tirent la bourre (avec d'autres, je suppose), Dolby exploite plein de brevets qui n'ont pas forcément un rapport direct entre eux (d'où la confusion), et la décision de porter le son d'un film sur telle ou telle partie de la pelloche en A ou D est encore un autre problème.
So, est-ce que l'on peut utiliser la piste optique pour y porter le son LtRt sans rien demander?
Et dans ce cas:
-Est-ce que la sortie mix (à l'auditorium) est LCRS avant l'encodage?
-ou la sortie mix est LR et les C et S sont créés par sommation et soustraction lors de l'encodage?
De plus, (peut-être que j'abuse, là) est-ce que toutes les salles, je veux dire les plus petites d'entre elles, peuvent décoder le LtRt?
Pardon d'être si long.
Encore un Grand Merci
Stef
En dehors des question techniques c'est le distributeur de film (si il y en à un ? et oui c'est fou ce qu'une prod peut faire croire avec une caméra DV à de jeunes techniciens ...) qui décide si le film sera Dolby Digital ou DTS en fonction du parc de salles avec lequel il bosse ... Il faut compter 8000 euros pour les patrons de "Françis" chez dolby, à noter qu'il faut de toute façon un LTRT en plus du format digital ( le matricage de la machine DTS est nettement plus stable que celui du DS4 Dolby ! )
Pour résumer : si la prod.vous demande quel format choisir c'est qu'ils n'ont jamais fait de long-métrages ou alors sans jamais arriver à les distribuer !!!
Il y à quelques années l'USC (L'Union du Son au Cinéma = rotary club du son ) proposait lors d'une soirée une écoute comparative Dolby/Dts dans l'audi 5 de joinville et il nous à tous semblé que le DTS était un petit peu meilleurs que le Dolby ...
Pour résumer : si la prod.vous demande quel format choisir c'est qu'ils n'ont jamais fait de long-métrages ou alors sans jamais arriver à les distribuer !!!
Il y à quelques années l'USC (L'Union du Son au Cinéma = rotary club du son ) proposait lors d'une soirée une écoute comparative Dolby/Dts dans l'audi 5 de joinville et il nous à tous semblé que le DTS était un petit peu meilleurs que le Dolby ...
- Dorian
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Waouw, on a un ancien membre de l'USC sur SDO, top non?
Pour dire, je vais même bientot interviewer un de ses anciens "présidents". A suivre...
Alors DTS Digital meilleur que Dolby Digital, c'est ça la question?
Dur de répondre...
Ben ouais pour le DTS D, c'est normal que ce soit meilleur finalement vu les specs sur le papier par rapport au DD... Mieux adapté aux larges BP, à l'évolution des réseaux, et notamment DU réseau Internet? Bref...
Pour l'encodage SR, AMHA c'est kif-kif, à part que tu n'as pas de "trace" quand tu mixes en DTS SR (ou alors je suis mal tombé au niveau de l'audi)... C'est quand même trés génant de pas avoir la trace optique de la boite Dolby... Mais tu dis que le résultat est plus probhant en DTS SR (je pensais que c'était la même éléctronique...)?
On peut aussi dire sans vexer personne que Dolby a une bonne main mise sur le marché par rapport à DTS, sur les fronts de la diffusion télé ou DVD par exemple. Comme le souligne YoDavid, c'est quand même aussi une histoire de gros sous...
Mais au fait l'USC, c'est ce truc d'ultra initiés ou il fallait avoir couché pour y pénétrer??? Mouais...
Mais bon dommage, c'était quand même un bon truc pour faire rentrer les nouvelles technologies dans les moeurs du cercle . Genre la convolution à l'époque, le MPEG4, la diffusion multicanale, la TNT, et j'en passe et des meilleures... Promis je m'y inscris l'an prochain,à près tout c'est quasiment dans ma rue la CST .
Dernier détail, par rapport aux prods, comment leur en vouloir vu la relative nouveauté de la chose?
Bye.
PS: moi je suis hyper partant pour relancer l'USC, même si c'est sans les "grands noms" de l'époque... A bon entendeur...
Pour dire, je vais même bientot interviewer un de ses anciens "présidents". A suivre...
Alors DTS Digital meilleur que Dolby Digital, c'est ça la question?
Dur de répondre...
Ben ouais pour le DTS D, c'est normal que ce soit meilleur finalement vu les specs sur le papier par rapport au DD... Mieux adapté aux larges BP, à l'évolution des réseaux, et notamment DU réseau Internet? Bref...
Pour l'encodage SR, AMHA c'est kif-kif, à part que tu n'as pas de "trace" quand tu mixes en DTS SR (ou alors je suis mal tombé au niveau de l'audi)... C'est quand même trés génant de pas avoir la trace optique de la boite Dolby... Mais tu dis que le résultat est plus probhant en DTS SR (je pensais que c'était la même éléctronique...)?
On peut aussi dire sans vexer personne que Dolby a une bonne main mise sur le marché par rapport à DTS, sur les fronts de la diffusion télé ou DVD par exemple. Comme le souligne YoDavid, c'est quand même aussi une histoire de gros sous...
Mais au fait l'USC, c'est ce truc d'ultra initiés ou il fallait avoir couché pour y pénétrer??? Mouais...
Mais bon dommage, c'était quand même un bon truc pour faire rentrer les nouvelles technologies dans les moeurs du cercle . Genre la convolution à l'époque, le MPEG4, la diffusion multicanale, la TNT, et j'en passe et des meilleures... Promis je m'y inscris l'an prochain,à près tout c'est quasiment dans ma rue la CST .
Dernier détail, par rapport aux prods, comment leur en vouloir vu la relative nouveauté de la chose?
Bye.
PS: moi je suis hyper partant pour relancer l'USC, même si c'est sans les "grands noms" de l'époque... A bon entendeur...