mix votre opinion

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
cheto

mix votre opinion

Message non lu par cheto »

Salut
Besoin de votre opinion sur un mix
Voila j’ai mixer un morceau « le 13 février »que beaucoup d’entre vous se rappelleront.
L’Un et sans plugin et l’autre avec plugin.
Dite moi ce que vous en pensez, si vous avez des conseilles a me donner sur le mix etc.
Allez y défouler vous .

http://perso.wanadoo.fr/cheto
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

et bien
je trouve dans l ensemble que le mix sans plug in est mieux, tu as été un peu fort sur les eq
tus a des jolis sons de guitare dans les bas medium c est dommage de les virés peut etre.cela fait ressortir ton jeu sur les cordes aigus qd tu remonte ton mediator ce qui rend le morceau agressif je trouve
la basse, il y a du travail.je pencherait plutot pour une compression manuelle deja pour que toutes tes notes soient a peu pres du meme niveau.C a d tu edite le son sur ta piste et tu retravaille chaque volume de chaque note,tu auras certainement de tres bonne surprise
pour ce qui est du son lui meme j ai l impression qu il y a un ronronement dans les tres graves
n hesite pas a mettre le plug in amplitube en insert sur ta piste de basse, avec un peu de temps ca peut etre pas mal
le traitement de la voix avec les plug in est interressant ; a voir avec le reste
c est un choix de couleur

pour la partie solo (la petite melodie en arriere plan); un peu de rev pourrait rendre quelque chose de pas mal

et surtout fait attnetion au waves l2 ou a tout autre plug de mastering en sortie de mix ca peut jouer des tours

voila tout ca c est mon avis ,le plus important c est ce que t es oreille entendent

bon courage, j espere que cela te sera utile

:wink:
cheto

Message non lu par cheto »

Merci dacoutu pour ton avi très interessant.ca fait du bien de ce faire corriger ça fait avance.
Une autre personne m'a dis que la version sans plug était beaucoup moins fatigante pour les oreilles.
pour la basse c'est pas top il ya trop de différence de volume et ça je sais pas comment faire pour régler ce problème,tu m'as parler de mettre un compresseur manuel,désoler je sais vraiment pas comment l'utilise.si tu as le temps de m'expliquer ou des autres membres de SDO comment procéder je suis preneur.
sinon j'ai pas mis de plug en sorti.
Tu penses que mettre une tite reverb sur la voix ça pourrait être mieux.?
Merci pour tous
loran

Message non lu par loran »

Salut,
Un peu du même avis pour le coté agressif de la guitare rythmique avec les plug in.

Effectivement ça gagne en définition ce que ça perd en chaleur, peut être en faisant un mix des deux EQ...

Pour la partie du petit son qui tourne derriere je trouve le son un peu "coincoin" tu devrais essayer en attenuant aux alentours des 400 hertz et y mettre un peu de reverb... assez courte et discrete.

Le reste a été dit :)

Bon mix....!
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

hello
quand je parle d un compresseur manuel, je parle de toi et ta souris
c a d tu decoupe le son de ta basse note par note (ds samplitude par ex, c est pas mal pour la gestion des fx par objets) et ensuite tu gere les volumes.
les notes trop fortes tu les baisses et les notes trop basse tu les montes.
qd tu as fait tout ca tu peux calculer ta piste et la reintégrer dans ton mix par ex

voila
:D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Moi je préfère de loin la version avec plugz ;) .

On parle de mix ici, non?

Cette version a bcp plus de caractère, ie. de partie-pris de traitements artistiques sur les sons, genre dans quelle direction je vais (là on peut aussi en discuter, quitte à lancer d'autres fils). Et c'est donc forcément plus intéressant que la prise "brute de fonderie", AMHA...

D'ailleurs bravo Seb pour l'avant / après de la chose ;) . Au moins on voit de quoi tu parles...

Déjà je me dis à la première écoute dans la version mixée, y'a une basse ou bien? Si oui, ben elle est vachement loin ;) ... Peut-être un truc à trouver pour la mettre en valeur?

Sinon AMHA, la voix est un peu aigue / haut médium sur une écoute lambda, remet peut-être un peu de med, bas-medium sur le chant, non? Ou compresse moins dans le bas? Y'a des trucs à faire sur le chant je pense...

Dans le même genre, ne peux tu pas aller plus loin dans le traitement de la guitare? Genre disto légère, des bus d'effets ajoutés au mix en auxiliaires (ajout d'harmoniques, delays, distos, signaux ultra-compressés ajoutés, etc.)?

Bref tu vois ce que je veux dire ;) .

A la base, traite déjà chaque partie indépendament (gc, cc, hh, toms, bass, guit, chant, keyb, etc.), puis ensuite ensemble, au moment du mix final ou tu vas finalement tout réajuster, rerégler, etc.
Et si tu bosses avec des plugs de coloration / masterisation sur ton master (ozone ou couple L3/REQ6 sur la sortie mix), met le dés le début du mix ça t'évitera des surprises.

Bye.
cheto

Message non lu par cheto »

Salut dorian
D’accord avec toi sur la basse on ne l’entend pas du tous, mais je ne suis pas super fan des basses trop devant, enfin ça dépend du style de musique.
Sinon pour la guitare, je voulais un son bcp plus claquant que la version sans plugz, donnant l’impression d’écouter une guitare a proximité, jouer avec un médiator très mou histoire, de d’entendre le médiator frotter les cordes comme si tu était a la place de la personne qui joue.
Pour la voie j’ai pas écouter sur des HP lambda donc je me suis pas rendu conte, et je verrais ça demain au frais car je suis encore la tête dans le guidon.

«
Dans le même genre, ne peux tu pas aller plus loin dans le traitement de la guitare? Genre disto légère, des bus d'effets ajoutés au mix en auxiliaires (ajout d'harmoniques, delays, distos, signaux ultra-compressés ajoutés, etc.)? »
Volontiers dorian mais je suis super novice dans ce domaine alors je fait ça petit a petit.

Pour le moment je mets pas de plug de mastering car c’est vraie, j’ai déjà essayer avec le peut de connaissance que j’ai.et c’est la catastrophe, j’entends des sons qui me font mal au oreilles, disons que ça me fatigue vite fait alors pour le moment j’évite le mastering made in home.et en plus j’ai pas encore l’oreille pour ca.un jour peut être .un peut comment l’apprentissage du nouvelle langue, faut des années pour comprendre les subtilités.

Merci pour tes précieux conseille.
Répondre