Mixage Télé
Mixage Télé
Salut,
J'ai une petite sequence à mixer destinée à passer à la télé...
Je compte utiliser la sortie "monitor" ( +4 dbu) de ma carte son (Digi 002) pour ecouter ce que mon mix ( calibré PAD) donne sur ma télé, qui ne possede qu'une entrée mono ( en cinch)...
Est ce que c'est un moyen valable de m'assurer de la bonne dynamique et de la bonne equalisation de mon mix . Est ce que je peux prendre cette écoute télé comme témoin de ce que les gens entendront lors du passage télé ?
Ou avez vous une autre solution ?
Est ce que quelqu'un, ayant eu ce genre d'experience peut m'aider ?
J'ai une petite sequence à mixer destinée à passer à la télé...
Je compte utiliser la sortie "monitor" ( +4 dbu) de ma carte son (Digi 002) pour ecouter ce que mon mix ( calibré PAD) donne sur ma télé, qui ne possede qu'une entrée mono ( en cinch)...
Est ce que c'est un moyen valable de m'assurer de la bonne dynamique et de la bonne equalisation de mon mix . Est ce que je peux prendre cette écoute télé comme témoin de ce que les gens entendront lors du passage télé ?
Ou avez vous une autre solution ?
Est ce que quelqu'un, ayant eu ce genre d'experience peut m'aider ?
hello,pour repondre a ta question beaucoup de parametres sont a prendre en compte,tout d'abord sur quelle chaine doit tu diffuser?????car les normes ne sont pas les meme suivant les chaines.......
Ensuite tu ne pourra pas avoir de vrai rapport de dynamique "dbvu" en sorti de ta digi 002 pour cela il te faudrait un vu metre pour tout tes peak si il en a bien sur,tu ne peut que le faire avec un RTW par exemple.
Puis meme si tu leur livre un mix on va dire bien equilibré et qui ne depasse pas le -9dbfs bien compressé il et possible que la chaine le repasse dans un avid pour le normaliser ce qui fout en l'air tout tes parametre de mesure ,ça met deja arrivé en livrant meme une beta num......Bon maintenant tu peut avec certain plugs verifier plus ou moins tes sortie num mais c'est a tes risque et peril.......
Bonne chance et bonne fetes....
a tout tres vite
Ensuite tu ne pourra pas avoir de vrai rapport de dynamique "dbvu" en sorti de ta digi 002 pour cela il te faudrait un vu metre pour tout tes peak si il en a bien sur,tu ne peut que le faire avec un RTW par exemple.
Puis meme si tu leur livre un mix on va dire bien equilibré et qui ne depasse pas le -9dbfs bien compressé il et possible que la chaine le repasse dans un avid pour le normaliser ce qui fout en l'air tout tes parametre de mesure ,ça met deja arrivé en livrant meme une beta num......Bon maintenant tu peut avec certain plugs verifier plus ou moins tes sortie num mais c'est a tes risque et peril.......
Bonne chance et bonne fetes....
a tout tres vite
c'est vrai, cependant la grande majorité des tv françaises autorise une modulation de 9 db au dela du niveau de ref.ferdy a écrit :les normes ne sont pas les meme suivant les chaines.......
apres faut voir les surmodulations autorisées.
en ce qui concerne la verification de son mix dans une télé de base, oui, pourquoi pas.
ça mange pas de pain.
mais quand on voit certaines télés chez les gens (artillerie lourde, canon de 135, visée laser....) , on peut se poser des questions sur "qu'est ce qu'une tv de base?"
moralité, il vaut toujours mieux avoir une paire d'ecoute pour mixer, dans laquelle on a une certaine confiance.
La base courament employée pour livrer un PAD TV est une chaine audio numérique calibrée par un sinus 1000 Hz comme tel :
1kHz à -18dBfs = +4dBu = OVu = -9dBpeak (sur un peak-mêtre de 30ms d'intègration
Il y a quelques années lorque la diffusion TV se faisait sur BetaSp analogique les pistes Sons "cristalisaient" (saturation maximum et effacage impossible ) 9 db au dessus du point de fonctionnement c'est une des raison pour lesquelles la définition à été demandée.
Si vous pouvez diposer quelques instants d'un lieu ou ce trouve un RTW vous pouvez calibrer un plug de visu protools pour avoir ainsi une échelle comparable et faire chez vous un gabarit proche d'un PAD !
1kHz à -18dBfs = +4dBu = OVu = -9dBpeak (sur un peak-mêtre de 30ms d'intègration
Il y a quelques années lorque la diffusion TV se faisait sur BetaSp analogique les pistes Sons "cristalisaient" (saturation maximum et effacage impossible ) 9 db au dessus du point de fonctionnement c'est une des raison pour lesquelles la définition à été demandée.
Si vous pouvez diposer quelques instants d'un lieu ou ce trouve un RTW vous pouvez calibrer un plug de visu protools pour avoir ainsi une échelle comparable et faire chez vous un gabarit proche d'un PAD !
Exacte c'est 10ms, depuis 2003 la CST a proposé les recommandations suivantes :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/cst-rt-010-TVaudio-2003.pdf
30ms c'était avant, il y a bien longtemps ....
http://www.cst.fr/IMG/pdf/cst-rt-010-TVaudio-2003.pdf
30ms c'était avant, il y a bien longtemps ....
- Dorian
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Alors j'aimerai bien savoir comment, j'ai essayé à de nombreuses reprises sans résultats probants: c'est pas parceque je calibrai une correspondance de niveau d'après une sinus constante classique (disons 1000Hz) que c'est comparable en utilisation concrète. Un crêtemètre DIN genre RTW ne réagit pas pareil qu'un crêtemètre num... Même avec SpectraFoo je n'ai pas réussi .YoDavid a écrit :Si vous pouvez diposer quelques instants d'un lieu ou ce trouve un RTW vous pouvez calibrer un plug de visu protools pour avoir ainsi une échelle comparable et faire chez vous un gabarit proche d'un PAD !
Alors avec quel plugin de visu fais tu ça? Et avec quelle méthode de calibration? Pour du DIN bien sur...
Dans le genre, j'ai essayé avec PSP VintageMeter de faire une correspondance VU, bé rien à faire...
Bye.