normes de diffusion télé et ciné?
normes de diffusion télé et ciné?
bonjour
quelles sont les normes de niveaux moyen et max en diffusion télé et cinéma?
avec quels appareils de mesure bossent les studios?
quelles sont les normes de niveaux moyen et max en diffusion télé et cinéma?
avec quels appareils de mesure bossent les studios?
- Dorian
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Ca dépend pas mal des différentes chaines et diffuseurs. Pour connaitre les contraintes, il vaut mieux se référer aux chartes techniques des chaines concernées. En plus ça peut varier d'un produit à l'autre (pub, docu, téléfilm, etc.).
Mais en gros, le niveau de ref est calibré à -18dBfs (numérique), correspondant au 0VU et au -9 peak (PPM RFA ou DIN EBU je sais plus trop). En général on demande des mixs tournant autour du 0 VU avec des peaks max à 0 (sur un RTW) ou entrfe -9 et -4 dBfs.
En cinoche, dans le cas d'un mix Dolby Digital, on se réfère encore à la "trace" faite par le boitier Dolby mesurant le niveau Lt/Rt destiné à la piste optique de la pellicule 35mm, pour qu'en cas de décrochage du DD en salle (fréquent si la pellicule est usée, d'autant plus fréquent que la piste Dolby Digital est assez fragile (entre les perforations)), le projo bascule sur le mix SR, et il faut qu'il y ait une cohérence de niveau entre optique et numérique... Un comble...
En DTS et SDDS ça m'intéresserait de savoir .
Voila, c'est très schématique, mais c'est comme ça que je vois la chose.
Bye.
Mais en gros, le niveau de ref est calibré à -18dBfs (numérique), correspondant au 0VU et au -9 peak (PPM RFA ou DIN EBU je sais plus trop). En général on demande des mixs tournant autour du 0 VU avec des peaks max à 0 (sur un RTW) ou entrfe -9 et -4 dBfs.
En cinoche, dans le cas d'un mix Dolby Digital, on se réfère encore à la "trace" faite par le boitier Dolby mesurant le niveau Lt/Rt destiné à la piste optique de la pellicule 35mm, pour qu'en cas de décrochage du DD en salle (fréquent si la pellicule est usée, d'autant plus fréquent que la piste Dolby Digital est assez fragile (entre les perforations)), le projo bascule sur le mix SR, et il faut qu'il y ait une cohérence de niveau entre optique et numérique... Un comble...
En DTS et SDDS ça m'intéresserait de savoir .
Voila, c'est très schématique, mais c'est comme ça que je vois la chose.
Bye.
Je vous conseille de passer voir:
http://www.arte-tv.com/static/c5/pdf/te ... 202003.pdf
c'est la norme franco-allemande d'arte mais si votre mix tiens là dedans, ça devrait passer pour d'autres chaines...
cordialement, madees
http://www.arte-tv.com/static/c5/pdf/te ... 202003.pdf
c'est la norme franco-allemande d'arte mais si votre mix tiens là dedans, ça devrait passer pour d'autres chaines...
cordialement, madees
En TV : 1Khz à -18dBfs = +4dBu = Ovu
En Ciné : 1Khz à -20dBfs = +0dBu = -4Vu = 50% de modulation Optique
Dans un audi hybride, l'idée est d'avoir un convertisseur calibré TV et l'autre Ciné.
Certains diront que tel Studio Ciné n'est pas à -20dBfs mais -22dBfs voir autres ...
Depuis les formats Ciné 5.1 digitaux le point de fonctionnement est toujours celle du Son optique mais la dynamique admissible et le niveau d'écoute sont différents
En Ciné : 1Khz à -20dBfs = +0dBu = -4Vu = 50% de modulation Optique
Dans un audi hybride, l'idée est d'avoir un convertisseur calibré TV et l'autre Ciné.
Certains diront que tel Studio Ciné n'est pas à -20dBfs mais -22dBfs voir autres ...
Depuis les formats Ciné 5.1 digitaux le point de fonctionnement est toujours celle du Son optique mais la dynamique admissible et le niveau d'écoute sont différents
- julkzk
- -2 VU
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ton lien ne marche poAnonymous a écrit :http://www.arte-tv.com/static/c5/pdf/te ... 202003.pdf
et pour les normes ciné alors ?
Pour les normes TV, ok, mais finalement en ciné ?
ya des niveaux à pas dépasser ?
la voix doit être autour de -18dbfs ?
ya-t-il un minimum également pour les voix ?
faut-il calibrer un limiter (genre L2) à -10db pour être certain de pas dépsser ?
difficile d'avoir des infos là dessus....
merci par avance à ceux qui pourront répondre.....
ya des niveaux à pas dépasser ?
la voix doit être autour de -18dbfs ?
ya-t-il un minimum également pour les voix ?
faut-il calibrer un limiter (genre L2) à -10db pour être certain de pas dépsser ?
difficile d'avoir des infos là dessus....
merci par avance à ceux qui pourront répondre.....
YoDavid a écrit : En TV : 1Khz à -18dBfs = +4dBu = Ovu
En Ciné : 1Khz à -20dBfs = +0dBu = -4Vu
Bah c'est vrai ça.Sud-P a écrit :Pour les normes TV, ok, mais finalement en ciné ?
ya des niveaux à pas dépasser ?
Pour le niveau max crète, en TV, le truc "passe-partout" (:oops:) , c'est -9dBFs...
on peut dire pareil pour un mixage cinéma ?
pas de mix "full scale" en salle ? si !?
-
- -10 VU
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- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
Je pense que le seul instrument pour le niveau max au cinéma, dans un audi bien calibré c'est à dire pour une écoute réglée , en bruit rose, à 85 dB au "Dolby level"( -20dBfs ), c'est l'oreille et ce que l'on est prêt à faire supporter aux spectateurs (attention aux oreilles de ceux qui sont au premier rang!!!!). Voir d'ailleurs à ce sujet la discussion qui a eu lieu sur la spacialisation des voix et les liens qui en ont résultés. De plus il faut faire attention au niveau max afin de ne pas saturer la piste analogique. Si on veut qu'il n'y ait pas trop de différence entre le numérique et l'analogique il est prudent ( mais pas obligatoire c'est à toi de voir ce que tu veux) de limiter un peu le mix numérique. En ce qui me concerne je place un limiteur à -5dBfs pour un Dolby Level à -20dBfs (d'autres font autrement) pour être sûr de ne pas avoir de transitoires intenpestifs, tout en ayant un niveau moyen ni trop fort ni trop faible, confortable pour le spectateur en quelque sorte. En TV les normes sont draconiennes compte tenu de la capacité des "tuyaux" de diffusion.
Amicalement.
GL.
Je pense que le seul instrument pour le niveau max au cinéma, dans un audi bien calibré c'est à dire pour une écoute réglée , en bruit rose, à 85 dB au "Dolby level"( -20dBfs ), c'est l'oreille et ce que l'on est prêt à faire supporter aux spectateurs (attention aux oreilles de ceux qui sont au premier rang!!!!). Voir d'ailleurs à ce sujet la discussion qui a eu lieu sur la spacialisation des voix et les liens qui en ont résultés. De plus il faut faire attention au niveau max afin de ne pas saturer la piste analogique. Si on veut qu'il n'y ait pas trop de différence entre le numérique et l'analogique il est prudent ( mais pas obligatoire c'est à toi de voir ce que tu veux) de limiter un peu le mix numérique. En ce qui me concerne je place un limiteur à -5dBfs pour un Dolby Level à -20dBfs (d'autres font autrement) pour être sûr de ne pas avoir de transitoires intenpestifs, tout en ayant un niveau moyen ni trop fort ni trop faible, confortable pour le spectateur en quelque sorte. En TV les normes sont draconiennes compte tenu de la capacité des "tuyaux" de diffusion.
Amicalement.
GL.
Hello,
Je me permet de relancer le sujet car voila, je suis mixeur télé et je vais peut être avoir l'opportunité de faire un mix ciné d'un long métrage (Dolby SR uniquement) ; la question des normes me travaille donc pas mal ... je me demande :
-si le Dolby meter (garant de l'intégrité de la pelloche) est bien le seul et unique outil de mesure à respecter ? (avec également ses ptites n'oreilles évidemment)
-si le Dolby level (mesure LEQ) est utilisé de temps à autre et si oui de quels facons ? Ou est t il simplement dédié au Bandes Annonces , Pub ciné et au calibrage?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je me permet de relancer le sujet car voila, je suis mixeur télé et je vais peut être avoir l'opportunité de faire un mix ciné d'un long métrage (Dolby SR uniquement) ; la question des normes me travaille donc pas mal ... je me demande :
-si le Dolby meter (garant de l'intégrité de la pelloche) est bien le seul et unique outil de mesure à respecter ? (avec également ses ptites n'oreilles évidemment)
-si le Dolby level (mesure LEQ) est utilisé de temps à autre et si oui de quels facons ? Ou est t il simplement dédié au Bandes Annonces , Pub ciné et au calibrage?
Merci d'avance pour vos réponses !