mastering quel matos et a quel prix ?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
cheto

mastering quel matos et a quel prix ?

Message non lu par cheto »

Salut a tous quel matos sont utiliser dans les grand studios de mastering pour les grosses prod américaines et française ?
Des liens ?des photos ?des prix?
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

tu peux aller voir le site (très bien fait) de sterling sound à New York un gros studio de mastering très très connu, énormément de cd passent par chez eux.

Sinon pour la matos si c'est pour l'acheter franchement laisse tomber c'est hors de prix et vraiment le mastering c'est un métier de longue haleine. Je commence à m'y mettre enfin après pas mal de recherche et d'écoute. Il faut vraiment écouter beaucoup de chose, essayer beaucoup d'autrs chose et encore et encore.....

Pour commencer tu peux tatonner avec un finalizer par exemple et des plug mais sinon voici les marques présentent en mastering :

- Weiss (et pleins d'autres convertisseurs haut de gamme et EQ)
- Neve
- Apogee
- SPL
- Manley
- Dynaudio (et pleins d'autres écoutes...)
- Pultec
- TC
- Lexicon
.....etc....

Les outils sont assez spécifiques (super convertisseurs, bonnes machines de lecteur de support, EQ, compresseur multibande, normalizer, limiter, Dithering....)

Voici quelques liens pour toi :

http://www.sterling-sound.com
http://www.digido.com
http://www.superaudiomastering.com

a+ et sinon pas de secrets le mastering c'est une sensibilité et une écoute contidienne !

[/url]
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
cheto

Message non lu par cheto »

Merci xyz pour les infos je vais aller jeté un oeil.
Je compte rien acheter car je suis a la ramasse :lol:
Petit question au passage quel est le fonctionnement d'un finalizer?
Merci
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

tu peux préciser ta question car c'est un peu flou là....

le finalzer est une machine de "mastering" tout en un, le signal rentre passe dans l'ordre par : EQ, DIVERS, NORMALISEUR, COMPRESSEUR, EXPENDEUR, LIMITER, DITHERING et tu sors ton son "mastérisé".

C'est assez pointu assez bien fait mais pas un réel outil de mastering mais tu peux arriver à des trucs sympa, les mixs que j'ai fait pour toi l'autre fois par exemple ont été passé dans un finalizer mais avec des réglages assez light...


Sinon le finalizer à d'autres outils assez utile, peakmetre, correlateur... il fait également office de convertisseur A/D D/A et de convertisseur de fréquence d'échantillonnage.

Voilà si tu as d'autres questions hésites pas amigos
xyz
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
cheto

Message non lu par cheto »

wow je viens de faire un tour sur sterling-sound.com.c'est impressionant
et la viste du site et super agreable.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

effectivement le site est parfait et tu vois y'a pas mal d'ingé et de cabine mastering chez eux. Enormement de disques sont traités chez eux, les 3/4 du rap, hip-hop français et suisse aussi passe chez eux mais le mastering est un petit peu cher à mon avis.

Sinon faut aimer c'est mastering à l'americaine, tout est collé, plus de vie, plus beaucoup de dynamique, impossible d'aller 0,1 db plus haut c'est déjà parfois saturé mais inaudible mais c'est du bon job, sérieux mais je répète ils se prenent un peu la tête niveau tarif. Je bosse parfois en suisse avec Glenn Miller qui est un ingé mastering pas mal connu avec de belles référence et un équipement très proche des cabines de sterling sound, mais le tarif est abordable en moyenne entre 1200 francs suisse et 2000.- (entre 700 et 1300 euros). Chez sterling c'est du genre 3'000 us dollars la galette ..........

à suivre mais le mastering est un milieu passionnant :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
cheto

Message non lu par cheto »

Merci xyz
Maintenant je sais quel est le principe du finalizer, je me doutais que c’était pour finaliser un truc mais quoi ? C’était la question.
Quand a 3000€ la paella comme on dis truc de ouf !!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

pas de soucis cheto je te comprend mais y'a du très bon mastering avec des prix normaux qui se font en france également pas forcément besoin d'envoyer ton disque aux States mais c'est clair si ton disque à "Sterling sound" derrière ça fait bien mais ça va pas forcément le faire mieux vendre.... à méditer

bye bye
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
cheto

Message non lu par cheto »

Biensure xyz mais j’en suis très loin de la phase mastering.mais les gens qui vont chez sterling-sound, disons que derrière ça suit, je veut dire par la que y a de l’argent,prod,pub,distributeur ect.la vente disque je connais très bien j’ai bosser pas mal d’année dans une FNAC et je sais ce qui marche et pas.ca beaux être mortel si dernier y a rien qui suit et ben c’est mort. Exemple preco, tête de gondole, emplacement écoute rayon, pub radio, etc.
Au faite xyz au passage on a la réponses pour la compile le 8 mars je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

tout a fait d'accord les mecs qui masterisent chez sterling sont signés en major en général...

clair que tu me tiens au courant pour cette compil :wink: :wink:

bon j'y retourne les genelec sont chaudes :arrow:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre