vincent.lm a écrit :Je pense investir dans une collection de 4/5 cd (type radio france) pour avoir les bases, avez vous des références? des lieux d'achat et magasin spécialisés ?
Sur Paris tu as "Univers Son" qui distribue pas mal de choses, notemment Sound Ideas et Hollywood Edge. La FNAC aussi avait même la tempo/radio France, mais c'est à vérifier aujourd'hui...
Regarde ce lien pour quelques avis:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... b809afe269
Je parcours le net pour trouver des données à télécharger, avez vous de bonnes adresses?
http://www.sounddesigners.org/index.php ... b809afe269
Y'a à boire et à manger

. Certaines ne font que mettre en ligne des catalogues type Sound Ideas citée plus haut.
Ne laissant pas de coté mon micro et ma perche, je vous rassure...je n'attant pas tout de sons tous fait....
En fait peu importe, du moment que le son "fonctionne"... Mais perso, je ne peux pas m'empêcher d'analyser toutes les bandes son que j'entend, et j'ai du mal à monter des sons ultra rabachés et entendus. C'est une sorte de déformation professionnelle. Le côté son "unique" pour tel ou tel film, ça me plait bien

.
Ceci dit, le commun des auditeurs ne fera pas gaffe à ce genre de "détails", et c'est finalement ce qui compte.
Autre question : pour constituer des bases de données, le disque dur (dédié qu'à cela) représente t il la meilleure solution pour stocker? (ce que j'envisage...)
Pour moi c'est évidemment OUI!
J'ai un disque externe firewire dédié de 36Go, dont tous les sons sont convertis en 48kHz et au bon format (SD2 me concernant), et sont classés et hiérarchisés. Des sons de sonotèques bien sur (j'ai du transférer à peine 50% de mes CDs), mais aussi de différents projets sur lesquels j'ai travaillé, et bien sur quelques sons "fabriqués" par mes soins.
C'est un gain de temps ENORME au montage son!!! Et pour peu que ton séquenceur audio accepte le drag&drop (cas de
Digital Performer par exemple), c'est on ne peut plus direct. Je ne peux plus m'en passer, plus de "gaps" pour trouver le CD, l'index, mettre/enlever le bignou, extraire ou enregistrer avec le soft, vérifier les niveaux, tout ça, ben c'est fini! Tu peux te concentrer sur l'écoute... Bien sur je passe encore par des CDs pour les sons que je n'ai pas converti, et par DAT pour les sons seuls des différentes fictions. Mais je le fait une fois, et une seule.
N'hésites pas, le plus tot tu commenceras, le plus de temps tu gagneras

.
Et vois large, 120Go c'est bien.
Bye.