Tutoiement et Vouvoiement

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
YoDavid

Tutoiement et Vouvoiement

Message non lu par YoDavid »

Dans nos métiers du spectacle nous employons le "tu", nous nous faisons la bise, nous faisons parti de la même famille ...

Usage courant ou perte des distances ?

Je prefere vouvoyer le facteur et tutoyer ma femme, pas vous ?

En tutoiement la "javanaise" perdrait du charme ...
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

En même temps je ne suis pas le facteur et c'est sûr pas votre femme :? :lol:

Vouvoyer est une preuve de respect , par exemple je trouve normal de vouvoyer un ingé son expérimenté (et donc d'un grand age :lol: ) et je ne vois pas de problèmes que lui me tutois...n'étant qu'un petit assistant avec encore un goute de lait sur bord du nez... :lol:

C'est sûr qu'il m'arrive de me faire vouvoyer lorsque je veux marquer une certaine distance...
A l'inverse la demande de tutoyement est un sorte d'invitation a mieux connaître son interlocutaire et pourquoi pas lui marquer un intéret certain...

ahma...

:wink:
Mr Julien
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU

Message non lu par ARTEMIS »

Vouvoyer est une preuve de respect , par exemple je trouve normal de vouvoyer un ingé son expérimenté
meme inexperimenté ca reste les deux despersonnes, qui ont une vie peut etre une famille etc... ils meritent le meme respect ce n'est pas le travail qui fait de quelqu'un un homme mais ce qu'il est, ce qu'il pense....

sinon on s en fou lol mais faire la bize dans ce metie c'est sur ca m'enerve par contre et surtout faire style on est les meilleurs pots du monde alors que c'est la premiere fois qu'on se voit et qu'on fait partie du meme metier ca aussi ca me gonfle.
Aimez vous les uns les autres
julkzk
-2 VU
-2 VU

c'est sûr que "on est du showbizz , j't'claque la bise!" c'est super gonflant...

Et je voulais plus parler du respect des ainés que du respect de l'expérience(ou de la classe sociale) dailleurs je respect tout le monde (sauf toi la-bas...)
Image
:lol: :wink:
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

perso je tutoies les gens avec qui je travaille. Le respect n'a rien a voir la dedans, on peut tutoyer avec respect c'est pas incompatible. :=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Usage courant ou perte des distances ?
AMHA les 2 mon général. quoi que la perte des distances est un peu factice non?
Et faut faire gaffe à la perte des distances.
C'est pas parce qu'on tutoie quelqu'un qu'on est son pote.
D'un autre côté le tutoiement généralisé permet d'applanir certains types de rapports entre personnes.
Quand je ne sais pas trop comment me placer, je vouvoie, mais si on me tutoie, je tutoie.
Sinon ça fausse le rapport et il y a une hiérachisation verbale qui n'a pas lieu d'être sur ce point.
Employé de la Poste (prode)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

De plus sur un forum tel que SDO, je trouve le tutoiement bcp plus sympa et convivial. C'est un peu comme la blouse à l'école, ça cache les differences vestimentaires...... Ben ici, le tutoiement, permet à des newbies passionnés, assistant à la goutte au nez (mais deviendra vite grand ;) ), et ingé son de renommé de parler d'égal à égal, et ça, je trouve ça très bien....
Quand à faire la bise par poste interposé........
Pas de vacances pour les vrais gars !
julkzk
-2 VU
-2 VU

guibson a écrit :on peut tutoyer avec respect c'est pas incompatible. :=)
Burns a écrit :De plus sur un forum tel que SDO, ..., le tutoiement, permet à des newbies passionnés et ingé son de renommé de parler d'égal à égal, et ça, je trouve ça très bien....
rien a dire de plus pour moi 8)
Dernière modification par julkzk le 09 mars 2006, 11:51, modifié 1 fois.
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU

Message non lu par ARTEMIS »

vous etes fantastique tous..............

BISES A TOUT LE MONDE!!!!!!!!!!!!

lol
Aimez vous les uns les autres
cheto

Message non lu par cheto »

Pour ma part je tutoie, quand la personne m’inspire au tutoiment.sinon en règle générale je vouvoie les gens que je ne connaît pas, et que je voie pour la premier fois.apres si confiance il y a je me laisse aller par le tutoiement mais toujours avec respect.
Répondre