Boitier de conversion firewire
Boitier de conversion firewire
Bonjour à tous !
J'aimerai connaître les modèles de boitiers qui fonctionnent et qui sont fiables pour afficher de la vidéo (qui est importée dans Pro Tools) sur un moniteur externe via la fonction "vidéo to firewire" de Pro Tools.
Et si il y a des pièges à éviter je veux bien être au courant aussi !
Merci d'avance
J'aimerai connaître les modèles de boitiers qui fonctionnent et qui sont fiables pour afficher de la vidéo (qui est importée dans Pro Tools) sur un moniteur externe via la fonction "vidéo to firewire" de Pro Tools.
Et si il y a des pièges à éviter je veux bien être au courant aussi !
Merci d'avance
Re: Boitier de conversion firewire
Ah le grand débat, les plus fiables sont sans aucun doute les boitiers avec ref vidéo. Plus de glissements, un vrai bonheur, mais il reste tout de meme un temps de latence pour effectuer la convertion (normal).
Le mojo de Avid est pas mal, mais cher et il necessite une sync i/o.
L'autre solution est un canopus ADVC 1000
http://www.canopus.com/products/ADVC1000/index.php
mais là aussi c'est cheros.
Maintenant bcp de gens utilisent le ADVC 110, cependant sur la longueur, ça glisse, donc obligé de stoper puis relancer la lecture pour resynchroniser le tout.
Il ya un test de tous ces boitier et de cartes videos PCI
sur ce site http://www.pharoahaudio.com/pages/526498/index.htm
enjoy
Le mojo de Avid est pas mal, mais cher et il necessite une sync i/o.
L'autre solution est un canopus ADVC 1000
http://www.canopus.com/products/ADVC1000/index.php
mais là aussi c'est cheros.
Maintenant bcp de gens utilisent le ADVC 110, cependant sur la longueur, ça glisse, donc obligé de stoper puis relancer la lecture pour resynchroniser le tout.
Il ya un test de tous ces boitier et de cartes videos PCI
sur ce site http://www.pharoahaudio.com/pages/526498/index.htm
enjoy
Pas de vacances pour les vrais gars !
Bonjour à tous , mon premier post sur ce forum
Juste un mot pour dire que contrairement a TOUS les autres boitiers firewire, le mojo n a pas de retard de conversion, du au process intégré et au fait qu on utilise l avid video engine (ce n est pas une bete conversion dv vers analog ) . Cela explique peut etre , car il faut bien un inconvénient, que le mojo bouffe toute la bande passante du controleur firewire d un mac ( ou pc d ailleurs.... )
A +
Jerome
Juste un mot pour dire que contrairement a TOUS les autres boitiers firewire, le mojo n a pas de retard de conversion, du au process intégré et au fait qu on utilise l avid video engine (ce n est pas une bete conversion dv vers analog ) . Cela explique peut etre , car il faut bien un inconvénient, que le mojo bouffe toute la bande passante du controleur firewire d un mac ( ou pc d ailleurs.... )
A +
Jerome
Petite correction Burns :
La Mojo ne nécessite une Sync i/o que si tu fais un enregistrement de ton image. Si tu récupères directement sur disque dur le montage Avid, ce n'est pas nécessaire. C'est d'ailleurs le gros avantage du Mojo : récupérer directement un montage Avid, y compris les flux en 24 i/s. Et Mojo ne glisse pas dans le temps (c'est Avid, quand même ).
Sinon, il existe aussi une excellente carte PCI, pas chère, et qui n'a pas les problèmes de latence et de glissement des boitiers firewire : l'Aurora Fuse X. Par contre, il faut un slot PCI disponible.
edit : post croisé avec le doctor... Nos deux interventions se complètent, me semble-t'il...
La Mojo ne nécessite une Sync i/o que si tu fais un enregistrement de ton image. Si tu récupères directement sur disque dur le montage Avid, ce n'est pas nécessaire. C'est d'ailleurs le gros avantage du Mojo : récupérer directement un montage Avid, y compris les flux en 24 i/s. Et Mojo ne glisse pas dans le temps (c'est Avid, quand même ).
Sinon, il existe aussi une excellente carte PCI, pas chère, et qui n'a pas les problèmes de latence et de glissement des boitiers firewire : l'Aurora Fuse X. Par contre, il faut un slot PCI disponible.
edit : post croisé avec le doctor... Nos deux interventions se complètent, me semble-t'il...
Petite correction papalou
Tu peux effectivement lire de la video avec mojo sans sync i/o , mais a ce moment la ca peut glisser, je m explique : pour que l audio et la video ne glissent pas ils faut que les deux flux soient sur une référence commune . Le mojo peut tirer son burst de n importe quel générateur, mais sans sync l audio sera toujours calé sur l horloge numérique de l interface ou autre.... C est la sync i/o qui permet de caler horloge numérique du protools sur la réf video qu elle recoit. Ainsi la video et l audio sont calées sur une référence commune , donc pas de glissement.
A +
Jerome
Tu peux effectivement lire de la video avec mojo sans sync i/o , mais a ce moment la ca peut glisser, je m explique : pour que l audio et la video ne glissent pas ils faut que les deux flux soient sur une référence commune . Le mojo peut tirer son burst de n importe quel générateur, mais sans sync l audio sera toujours calé sur l horloge numérique de l interface ou autre.... C est la sync i/o qui permet de caler horloge numérique du protools sur la réf video qu elle recoit. Ainsi la video et l audio sont calées sur une référence commune , donc pas de glissement.
A +
Jerome
J'ai une aurora Fuse X.
Comme dit Papalou ça marche nickel.
J'ajouterai par rapport au Mojo "qui bouffe toute la bande passante" comme le dit Doctor (je ne savais pas que c'était la raison), rend totalement incompatible l'utilisation d'un disque firewire en même temps.
Il faut donc acheter une carte PCI/firewire... merci Digidesign.
Du coup, si tu n'as pas besoin d'enregister ton image synchrone dans protools (config mix postprod), le mojo n'a pas l'air d'être la solution.
L'aurora Fuse X a son soft perso pour les digits de sources analogiques et il est gratuit.
http://www.auroravideosys.com/products/avFam_fusex.php
Sinon, canopus est pas mal (je pratique pas mais c'est assez répandu) mais utilise un port Fire wire.
Donc c'est au final un choix que tu fais par rapport à ta config et à comment tu comptes la faire évoluer.
Après, et pour conclure avec mon expérience personnelle sur les canopus et fuse X, il y a quand même une latence de conversion à la sortie que j'ai trouvée un peu dérangeante par rapport à un travail de synchro labiale, mini décalage que tu ne retrouves pas quand tu lis la même session avec un Beta Sp.
Prudence donc...
Comme dit Papalou ça marche nickel.
J'ajouterai par rapport au Mojo "qui bouffe toute la bande passante" comme le dit Doctor (je ne savais pas que c'était la raison), rend totalement incompatible l'utilisation d'un disque firewire en même temps.
Il faut donc acheter une carte PCI/firewire... merci Digidesign.
Du coup, si tu n'as pas besoin d'enregister ton image synchrone dans protools (config mix postprod), le mojo n'a pas l'air d'être la solution.
L'aurora Fuse X a son soft perso pour les digits de sources analogiques et il est gratuit.
http://www.auroravideosys.com/products/avFam_fusex.php
Sinon, canopus est pas mal (je pratique pas mais c'est assez répandu) mais utilise un port Fire wire.
Donc c'est au final un choix que tu fais par rapport à ta config et à comment tu comptes la faire évoluer.
Après, et pour conclure avec mon expérience personnelle sur les canopus et fuse X, il y a quand même une latence de conversion à la sortie que j'ai trouvée un peu dérangeante par rapport à un travail de synchro labiale, mini décalage que tu ne retrouves pas quand tu lis la même session avec un Beta Sp.
Prudence donc...
Employé de la Poste (prode)
à quoi ça sert due Ducroc......... le lien sur le test de la FUSE XSinon, il existe aussi une excellente carte PCI, pas chère, et qui n'a pas les problèmes de latence et de glissement des boitiers firewire : l'Aurora Fuse X. Par contre, il faut un slot PCI disponible.
http://www.pharoahaudio.com/pages/526498/index.htm
Perso, j'ai arrêté de me prendre la tête avec la latence et autre problème de codec. Je suis passé sur une petite machine très sympa, le Bonsai. Je connais même des studios de doublage qu'ils l'utilisent pour balader les projets de studio d'enregistrement au mix !
Features
• Records uncompressed 4:2:2 PAL or NTSC video on standard ATA-133 IDE drives and consumes only 40 GB/hour because of our lossless huffman codec
• 10 uncompressed embedded audio channels, 48kHz, 24-bit, two analog, 8 digital in ADAT-format
• Integrated synchroniser with LTC, MTC, MMC, Sony 9-pin, word clock, genlock
• 120v AC versoin, very low power consumption, no fan inside
• Removable front panel can be used as remote controller
• Option port digital I/Os: 270 MBit SDI, Ethernet or IEEE1394
Specifications
• Analog Video Inputs: Composite video 1 x BNC, or S-video (Y/C); 2 x BNC, or Component-video 3 x BNC. A/D: 10-bit uncompressed video
• Analog Video Outputs: Composite video 1 x BNC and S-video (Y/C); 2 x BNC, or Component-video 3 x BNC. D/A: 10-bit uncompressed video
• Analog Audio Interface: Stereo input +6dB 2 x RCA/Cinch. Outputs +6dB, 2 x RCA/Cinch. AD/DA: 48kHz, 24-bit uncompressed audio
• Digital Audio Interface: 1 x ADAT 8-channel optical input, 1 x ADAT 8-channel optical output, 48kHz, 24-bit uncompressed audio
• Storage Media: Single 3.5ÕÕ IDE drives, ATA-133, 28 or 28-bit LBA address mode
• Sync Reference: Internal, External Black and burst video (1 x BNC) or selected video input
• Word Clock Output: 48kHz, 3.5 Vpp @ 75 ohm, 1 x BNC, clock jitter < 1ns
• Timecode: LTC input -40 to +20 dBu, 1 x RCA/Cinch. LTC output 1Vpp, 1 x RCA/Cinch
• MIDI: MTC, MMC and Rosendahl sysex for firmware updates; MIDI input 5-pin DIN, MIDI output 5-pin DIN
• RS422-REMOTE: Sony P2 protocol, Rosendahl Bonsaitalk, 3 x 9-pin D-SUB
• GPI/O: 4 x TTL input, 4 x TTL output (50mA source and sink) 15-pin D-SUB
http://www.rosendahl-studiotechnik.de/bonsai.html
Features
• Records uncompressed 4:2:2 PAL or NTSC video on standard ATA-133 IDE drives and consumes only 40 GB/hour because of our lossless huffman codec
• 10 uncompressed embedded audio channels, 48kHz, 24-bit, two analog, 8 digital in ADAT-format
• Integrated synchroniser with LTC, MTC, MMC, Sony 9-pin, word clock, genlock
• 120v AC versoin, very low power consumption, no fan inside
• Removable front panel can be used as remote controller
• Option port digital I/Os: 270 MBit SDI, Ethernet or IEEE1394
Specifications
• Analog Video Inputs: Composite video 1 x BNC, or S-video (Y/C); 2 x BNC, or Component-video 3 x BNC. A/D: 10-bit uncompressed video
• Analog Video Outputs: Composite video 1 x BNC and S-video (Y/C); 2 x BNC, or Component-video 3 x BNC. D/A: 10-bit uncompressed video
• Analog Audio Interface: Stereo input +6dB 2 x RCA/Cinch. Outputs +6dB, 2 x RCA/Cinch. AD/DA: 48kHz, 24-bit uncompressed audio
• Digital Audio Interface: 1 x ADAT 8-channel optical input, 1 x ADAT 8-channel optical output, 48kHz, 24-bit uncompressed audio
• Storage Media: Single 3.5ÕÕ IDE drives, ATA-133, 28 or 28-bit LBA address mode
• Sync Reference: Internal, External Black and burst video (1 x BNC) or selected video input
• Word Clock Output: 48kHz, 3.5 Vpp @ 75 ohm, 1 x BNC, clock jitter < 1ns
• Timecode: LTC input -40 to +20 dBu, 1 x RCA/Cinch. LTC output 1Vpp, 1 x RCA/Cinch
• MIDI: MTC, MMC and Rosendahl sysex for firmware updates; MIDI input 5-pin DIN, MIDI output 5-pin DIN
• RS422-REMOTE: Sony P2 protocol, Rosendahl Bonsaitalk, 3 x 9-pin D-SUB
• GPI/O: 4 x TTL input, 4 x TTL output (50mA source and sink) 15-pin D-SUB
http://www.rosendahl-studiotechnik.de/bonsai.html
Ha bon ?doctor a écrit :le probleme avec tout ce qui est basé sur le machine control et le quicktime, c est que quand tu fais un scrub ou drag vers l avant, ta video ne suit pas.... avec le mojo oui
Comment se fait-il alors qu'un bête Doremi en Machine Control suive le scrub de ProTools ? Je fais ça tous les jours, serait-ce un fait de mes sens abusés ?