Et bien c'est une erreur...pas de conclusions hatives...il s'agit de bien lire ce qui est écrit et rien que cela...merci...YuHirà a écrit :> Qui a parlé d'un marché de la musique exclusivement libre et gratuit ?
Je déduis cela de vos interventions.
Voilà le problème YuHirà, tu situes l'artiste au même niveau que le VRP...l'artiste crée et il se fiche pas mal de fidéliser qui que ce soit...au départ l'artiste crée...c'est le premier postulat et celui-ci est valide de tous temps... (Ce qui ne veut pas dire qu'un artiste ne peut pas gagner sa vie de son art...c'est rare -car le talent, le génie est rare et le talent, le génie reconnu encore plus- mais tout à fait possible...)
évolution logique pour l'artiste, qui doit surprendre pour fidéliser l'auditeur), plus l'artiste sera conduit à se professionnaliser afin d'assurer ces arrières. Et en se professionnalissant pour vivre, il fera fuir ses auditeurs, attirés par des concurrents qui offriront les mêmes avantages gratuitement.
L'artiste ne cherche pas à se professionnaliser, l'artiste n'a pas de diplôme d'artiste, l'artiste n'offre pas d'avantages, l'artiste n'est pas livré avec un cadeau bonux... (si parfois et c'est dans ce cas un beau pied de nez ! ) bref l'artiste ne vend rien, l'artiste s'exprime, l'artiste nous montre le monde, sa vision du monde mais quand même le monde, l'artiste dénonce, l'artiste exhulte, l'artiste est tout sauf un marchand...d'ailleurs l'artiste a un agent...