Récuperer film et OMF pour mixage

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
SSL

Récuperer film et OMF pour mixage

Message non lu par SSL »

Bonjour,

Je vais aller récupérer chez le monteur-image un CM à mixer. (film + OMF)

Format DV – 25 min – 2 micros HF + une perche

A combien estimer la taille du projet ? Je crois que je peux faire une croix sur le format CD pour ramener le truc à la maison…

Pour le son, je fais, en gros, 1min en 16/41 stéréo : 10Mo (+50% pour du 24 bits, +10% pour du 48 kHz)

Le montage son est déjà fait ; en gros, pendant les 25 minutes, il n’y a qu’une seule région stéréo active à la fois…



Mais pour l’image…2 Go pour 10 min ? donc le film devrait tenir sur un dvd…

Et dans la mesure où je vais recompresser le truc en miromotion jpegA (pour DC30+), n’ai-je pas intérêt à demander au monteur d’encoder le film en .mov et de réduire la taille du film (avant mon arrivée) ?
Cela s’estime la durée d’une telle conversion ?

Le tout pourrait-il tenir sur 4.4Go (dvd sous mac) ?

« DV rules… » 8)
SSL

Message non lu par SSL »

Pas de panique...le monteur est une monteuse...

Du coup j'ai tout mon temps et je sens qu'on va passer la nuit à se regarder dans le blanc des yeux en attendant la fin de la conversion...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Si tu lui demandes un .mov, ça restera surement du DV, le .mov n'étant qu'un encapsuleur (comme le .avi) et non un codec. En plus sous OS X, avec le driver du génial italien, même pas besoin de convertir le DV, il sera lu aussi par la/les sortie/s composites de la carte! Bon c'est sur ça va être bcp plus lourd qu'avec le codec maison MJPEG-A, mais bon... En plus, mieux vaux que tu fasses la conversion, on est jamais mieux servi que par soit même ;) .

IIRC, 1min en DV = 220Mo, donc 25min = 5500Mo... Ca rentrera pas sur ton DVD, à moins qu'elle ait un graveur dual layer?

Donc, soit elle fait deux fichiers en DV PAL distincts sur 2 DVDs, que tu recolleras toi même (avé QT Pro par exemple), ou elle convertit elle même en MPEG-A (pas besoin de la MIRO, c'est un codec relativement répandu), en gardant la résolution d'origine, avé une qualité moyenne/supérieure.

Bye.

PS: t'as pas un disque firewire pour récupérer la vidéo en DV direct? Au prix du bousin, ce serait con de s'en priver, non?
SSL

Message non lu par SSL »

PS: t'as pas un disque firewire pour récupérer la vidéo en DV direct? Au prix du bousin, ce serait con de s'en priver, non?
Je vais ramener toute l'artillerie lourde pour pouvoir épater la gallerie !

CD, DVD, Zip, Jazz, et effectivement mon DD FW ICE (plus vraiment portable car trop fragile à mon goût mais bon...)

Question subsidiaire ?

A partir de quelle durée vous voyez-vous contraints de monter/mixer sur plusieurs sessions ? un film d'une heure voire même un 52' dans QT/ProTools ça commence à faire lourd, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Ben...
Ca dépende de ce que tu montes, et ça dépend de la machine sur laquelle tu montes.
Montage Stéréo de docu ou 5.1 de film à effets?
Tu peux bosser sur les bobines du film pour soulager tes sessions PT.
Cerains ne le font pas pour pouvoir disposer de leurs sons et de leur montage dans la même fenêtre pour pouvoir monter de façon non linéaire.
Mais si t'as un bon ordinateur (genre G5), 25 minutes ne devraient pas poser de problème.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Tant que tu ne montes/mixes pas pour le cinoche, tu peux bosser avec une seule et même session. Le principe des bobines n'a lieu d'être qu'en 35mm, ou la durée ne peut excéder 20 minutes.

Bye.
SSL

Message non lu par SSL »

Cool !

Le principe des bobines n'a lieu d'être qu'en 35mm, ou la durée ne peut excéder 20 minutes.
Incroyable ! ("encore une journée de..." :wink: )

Mais rassure-moi...tu parles de la bobine qu'on place dans la caméra ? on parle de "négatif" ? non parce que je vois mal mon projectionniste lâcher son pop-corn, toutes les 20 minutes lors de la scéance, pour qu'on ait la suite du film...(pas très "positif" tout ça)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Ben si, et le bon projectionniste est celui qui arrive à passer de l'une à l'autre sans que ça se voit à l'image. Tout un art ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

A une certaine époque, le changement de bobine pour le projectionniste était signalé par 1 tache ronde en haut à droite de l'image.
Le plan suivant est sur la bobine suivante.

Autre indication pour le film, on ne peut pas chevaucher de musique sur 2 bobines.
Ni commener une bobine (ni finir) au noir (a part commencer la première et finir la dernière).

Et il est préférable pour la musique qu'elle ne commence pas à la première image de la bobine.

Donc à prévoir en amont.
Filer des bobines au compo... et bien communiquer là dessus.

Au mix, j'ai entendu dire que certains mixeurs commençaient à mixer la 2ème bobine et finissent par la première. Du coup ils sont vraiment dans le film et le spectateur rentrera dedans mieux également.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

Ritz a écrit :A une certaine époque, le changement de bobine pour le projectionniste était signalé par 1 tache ronde en haut à droite de l'image.
Le plan suivant est sur la bobine suivante.
C'est toujours le cas sauf pour les projection numériques.
Répondre