avant tout, merci de vos réponses qui m'ont bien aidé
j'ai retenu :
- que partitionner ou pas c'est plutôt assez subjectif et inversement proportionnel au nombre de disques que l'on a, mais que dans les deux cas... ça marche.
- que le top serait d'avoir 4 disques ou même 5, selon le degré de paranoïa !! merci Dorian mais pas tout de suite pour moi.
pour l'instant je n'aurai que le 60Go du PowerBook + le LaCie 250Go externe.
alors... en attendant d'avoir de la place et des sous pour cette config. de 4 disques voici ce qui vos commentaires m'ont inspiré :
au lieu de faire 3 partitions sur le disque je ne ferais plus que deux.... sauf si quelqu'un peut m'expliquer et que j'arrive a saisir en quoi séparer, par exemple, vidéos et audio songs peut améliorer ou faciliter les choses.
1- enregistrements audio et sauvegardes dans une grosse et même partition.
cette partition et ce disque ne sont pas une vrai solution pour faire des sauvegardes mais plutôt une alternative en attendant de faire mieux. de cette façon j'aurai mes données en double, sur le 60Go et sur le 250Go ce qui je pense..... minimise les risques de tout perdre si l'un de deux dd tombe en panne.
2- clone du OS X.
est-ce que vous m'avez inspiré des bonnes choses ou pas trop ??
- si oui, quelle taille aprox. doit avoir la partition pour l'OS X ??
- il vaut mieux cloner juste l'OSX ou bien l'OSX + les applications ??
merci.
aufondagauche >>> la touche pour démarrer sur ton dd externe c'est bien "option"..... je ne saurais pas te dire plus.
PowerBook G4 60Go, 1Ghz, 512Ram OSX 10.2.8 LaCie d2 250GB