Pas assez de mémoire???

Le forum des utilisateurs de Logic.
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Pas assez de mémoire???

Message non lu par chandelle »

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il ce que veut dire cette fenêtre d'annonce "pas assez de mémoire, cette opération ne peut être annulée" ?
En effet, ce soir, cette fenêtre que je n'ai jamais vue avant, apparaît autant quand je veux copier une région dans ma fenêtre d'arragement que lorsque je veux déplacer une note dans ma fenêtre d'édition matricielle.
Pourtant, un G5 2x2 avec 2 G de RAM, ça devrait tenir la route lorsqu'il n'y a que quelques pistes de EXS 24 qui tournent plus quatre piste audio, non?

Que faire?
Merci.
PMac G5 2x2Ghz - Leopard X.5.2 - 2G de RAM - 900G de DD - Logic studio Pro - M-Audio FW Audiophile avec mackie 1402 VLZ pro - 2 cafés et l'addition.
cheto

Re: Pas assez de mémoire???

Message non lu par cheto »

pas assez de mémoire, cette opération ne peut être annulée
je penserais plutot a un bug car avec deux giga en principe tu dois etre tranquile.
surement rien de grave,je pense plutot que ton os n'a pas decharger la memoire, et la accumule,ou un bug logiciel(un ti bug ca arrive a tous le monde non)
solution eteindre le mac,enlever le cordon d'alime;attendre un 20 seconde et hop la memoire la memoire ce decharge.car tant que le courant passe dans dans l'alime,la memoire elle garde tous.
j'espere que cela pourra t'aider.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Re: Pas assez de mémoire???

Message non lu par guibson »

L'ami cheto confond décharger la mémoire de son electricité résiduelle avec la vider de son contenu. Sous OSX la mémoire est gérée par le system d'une manière dynamique : lorsqu'un programme n'a plus besoin de la mémoire (il ronfle en arriere plan) le system libere celle-ci pour d'autres applis. Le simple fait de quitter un soft libere la totalité de la mémoire qu'il utilisait. Dans ton cas c'est assez surprenant qu'avec 2 Go tu la sature. Voir donc si une des barettes n'a pas claquée (ça arrive) si tu n'as pas un utilitaire en tache de fond, ou Dashboard d'activé, voir si ton DD system n'est pas plein car meme avec 2Go le system swap c'est a dire qu'il utilise quand meme de la memoire virtuelle sur le DD de demarrage.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Pas assez de mémoire???

Message non lu par Megalobass »

Je rejoinds Guibson sur le diagnostic :
barrete de RAM défectueuse ou pas assez de place pour le fichier swap sur le DD system.
Ceci dit la version 7.1.1 n'est pas une merveille rétrospectivement. Depuis la 7.2 j'ai retrouvé un fonctionnement bien tranquille alors que la 7.1.1 m'avait un peu effrayé par les nombreux petits disfonctionnements...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
D_LeX
-10 VU
-10 VU
Messages : 105
Inscription : 07 nov. 2005, 13:59
Localisation : Paris

Message non lu par D_LeX »

attention, un processus peut très bien devenir ce que l'on appelle un "zombie". C'est à dire:

- Il est alloué en mémoire
- Executé et utilisé
- a cause d'un bug, on perd son descripteur dans la table de mappage des processus en mémoire
- Quand on quitte le logiciel, on arrête de l'executer, mais on ne l'a pas désalloué.

Je vais éviter de rentrer dans les détails et vous saôuler avec les histoires de duplication de processus machin etc ...
Je voulais juste signaler qu'il est tout à fait possible d'avoir des processus qui occupent la mémoire pour rien.

Ce genre de problème arrive avec les programmes écrits dans un langage orienté objet. On utilise des constructeurs et on gère mal les destructeurs ...

En gros vous êtes dans votre séquenceur, vous affichez une fenêtre d'arrangeur, celle-ci est créee via un constructeur, et lorsque vous la fermez, elle doit être désallouée via son destructeur. C'est parfois oublié.
Imaginez alors que vous ayez ouvert et fermé 10 fois votre fenêtre arrangeur, et bien vous avez l'équivalent de 10 fenêtres arrangeur en mémoire.

J'espère ne pas trop vous avoir torturer les neurones avec tout ça. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

Non non c'est intéressant mais je n'ai jamais croisé ce genre de blemes sous OSX en 2 ans, bien au contraire, la gestion de la mémoire c'est du beurre par rapport à OS9. A part ca, quitter le prgm et le relancer devrai regler l'histoire non ??
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Message non lu par chandelle »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Ayant quitté Logic assez tard dans la nuit sans éteindre mon G5 qui tourne sans cesse, je viens donc de relancer l'application et je n'ai plus de problèmes pour l'instant.
Ce dont je me souviens, c'est d'avoir ouvert une dizaine de fenêtres d'éditeur audio, puis refermé puis réouvert... est-ce que ça viendrait alors de ça...
Par contre, j'ai rencontré un problème très bizarre en travaillant sur la fenêtre d'édition matricielle de plusieurs pistes de Drums. En trafficotant une des notes, ça m'a effacé les dizaines de régions suivantes dans ces dites pistes (ou ai-je fait une manip malencontreuse). Et impossible d'annuler car cet effacement bizarre était noté effacement de région par effacement de région dans la liste de l'historique d'annulation. Et vu qu'il y avait bien plus de régions effacées que de lignes permises dans l'historique, je n'ai pu revenir à ma config initiale. Il a fallu que je ferme et que je récupère ma song avant cet évènement.
Mais bon, n'ayant jamais eu de problème avec Logic, je peux me dire qu'hier n'était tout simplement pas un bon jour.

Merci à tous.
PMac G5 2x2Ghz - Leopard X.5.2 - 2G de RAM - 900G de DD - Logic studio Pro - M-Audio FW Audiophile avec mackie 1402 VLZ pro - 2 cafés et l'addition.
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Message non lu par chandelle »

Bon, en fait, ça continue.
Arrêter et relancer l'appli permet de travailler dans mon éditeur simplement pour quelques opérations puis c'est reparti...
Très bizarre.
Dans la fenêtre d'édition matricielle, au bout de quelques instants et quelques manip de déplacement ou effacement de notes, si au moins deux régions de pistes différentes, j'obtiens les fenêtre suivante : "Plus assez de mémoire pour créer le Tampon... interrompre" et "Attention! Plus assez de mémoire! cette opération ne peut être annulée... Sortir". A ce moment là, si je double click sur une note, apparaissent alors seulement les notes d'une seule région et là, je peux faire toutes les opérations que je veux. Si je fais rapparaître les notes des autres régions et que j'ai le malheur de vouloir ne serait-ce que déplacer une seule note, le problème reprend.
Pour répondre à l'option de problème de barrettes mémoires, mes deux G ne sont pas de trop quand je travaille sur FinalCut Pro et je n'ai pas de problème. Donc, je peux imaginer que ces barrettes neuves de 4 mois direct Apple n'ont à priori aucun problème. Et mon disque système peut encore accueillir 67 G.
Je n'y comprends plus rien.
PMac G5 2x2Ghz - Leopard X.5.2 - 2G de RAM - 900G de DD - Logic studio Pro - M-Audio FW Audiophile avec mackie 1402 VLZ pro - 2 cafés et l'addition.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

Si tu n'as ce probleme de memoire qu'avec Logic c'est que c'est lui qui mer...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Message non lu par chandelle »

Si on part de cette idée que ça viendrait de Logic ou de ma manière de travailler sur Logic (car je ne suis pas une lumière sans faille) et que ce logiciel, que je trouve fort à mon goût m'a coûté comme à vous tous autre chose qu'une paille, n'y aurait-il pas ici un sauveur providentiel? Quelqu'un saurait comment ce règle ce problème de mémoire tampon? Un réglage que je n'aurais pas vu?...
Est-ce que ma mise à jour en X.4.6 fort récente pourrait-elle avoir eu une incidence quelconque?...
Enfin... il me reste aussi l'option de ne plus toucher à mon éditeur matriciel autrement que piste par piste... mais c'est moins pratique.
PMac G5 2x2Ghz - Leopard X.5.2 - 2G de RAM - 900G de DD - Logic studio Pro - M-Audio FW Audiophile avec mackie 1402 VLZ pro - 2 cafés et l'addition.
Répondre