Les micros..

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Les micros..

Message non lu par Bachcoy »

Salut tout le monde,

Je suis etudiant en son et je me pose quelques questions concernant les diagrammes polaires des differents microphones.

C'est presenté avec differents angles de 0 à 360 degré et avec une decroissance en dB à partir du centre.
La decroissance en dB correspond à l'eloignement par rapport à la source?? J'ai un peu de mal a saisir en fait..

Et concernant les micro omnidirectionnels on dit qu'à partir de 1khz la directivité augmente donc en gros ils laissent passer que les hautes frequences ki sont dans l'axe à partir de 1Khz??? Pouvez vous m'expliquer un peu le fonctionnement du diagramme et les differentes directivités.. histoire d'eclaircir un peu tout sa dans ma tete!!

Merci les gars.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

dans la pratique il suffit de connaitre le type de directivité pour se servir du micro, t'auras pas besoin de lire vraiment les diagrammes.

mais si tu veux vraiment le lire voilà comment on fait (accroche toi ;) ).

le diagramme répond à la question : pour tel angle et telle fréquence, combien de dBs je perd par rapport à quand la source est en face (à la même distance).

sur l'axe extérieur (le cercle extérieur) tu as des angles.
dedans tu as d'autre cercles régulièrement imbriqués qui correspondent chacun à une perte en dB, perte de plus en plus forte quand tu vas vers l'intérieur.
ensuite tu as les courbes polaires, une par fréquence étudiée.

pour répondre à la question ("pour tel angle etc..."), tu fais comme ça :

- tu cherches ton angle sur l'axe extérieur
- tu regardes où la courbe polaire de la fréquence choisie se trouve pour cet angle (à quel endroit la courbe croise le rayon qui correspond à l'angle).
-tu regardes ou ce point se trouve par rapport aux cercles qui représentent la perte en dB, et tu as une idée de la perte.

donc si ta courbe des 1000Hz croise le rayon "90°" près du cercle qui indique -5dB, ça veut dire que dans cet angle, ta source sera 5dB moins forte que si elle était à 0° à la même distance. tout se passe toujours à la même distance dans ces diagrammes...

sinon à part ça c'est vrai que les omnis sont moins omnis dans les fréquences hautes, et pareil que les cardios sont moins cardios dans les fréquences basses, mais c'est pas des phénomènes très radicaux.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Message non lu par Bachcoy »

Ok j'ai compris merci pour les explications..

Il me reste tout de meme quelques questions :

- Quand tu regardes le diagramme polaire d'un micro bidirectionnel la courbe pour une fréquence de 1Khz ne touche pas les bords exterieurs à 0 degré et 180 degré ca signifie que dans l'axe ET derriere la source perd des decibels?? Commen c possible?

- Et tu dis que dans la pratique il suffit de connaitre les directivités.. Mais si un micro est dit omnidirectionnel, cardioide ou autre.. Il ne reste pas forcement dans la meme directivité selon les frequences ?? Alors commen vraiment savoir ou se placer pour avoir le son ideal???

Encore merci...
Stef

Message non lu par Stef »

Peut-être que tu devrais lire ceci: http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm
ça devrait répondre à pas mal de tes questions.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

- Quand tu regardes le diagramme polaire d'un micro bidirectionnel la courbe pour une fréquence de 1Khz ne touche pas les bords exterieurs à 0 degré et 180 degré ca signifie que dans l'axe ET derriere la source perd des decibels?? Commen c possible?
si tu n'as aucune courbe qui touche les bords extérieurs, ça n'a pas de sens (pour moi).
- Et tu dis que dans la pratique il suffit de connaitre les directivités.. Mais si un micro est dit omnidirectionnel, cardioide ou autre.. Il ne reste pas forcement dans la meme directivité selon les frequences ?? Alors commen vraiment savoir ou se placer pour avoir le son ideal???
tu n'as pas à t'inquiéter de ces phénomènes tant que ta source est dans l'axe de la capsule ! et si elle bouge par rapport à l'axe, soit il faut suivre avec le micro, soit il faut tolérer que le son change!
tu peux même volontairement tourner le micro pour qu'il ne soit pas attaqué de face par l'onde projetée, pour que ça filtre un peu.

tu cherches la position au casque isolant.

pour le placement du micro, il y a pas de position idéale; parcequ'il n'y a pas de son idéal. un instrument n'a pas un unique "vrai" son.
il projette différemment dans différentes directions, et différentes parties de l'instrument émettent un spectre différent.
tu prends de loin pour avoir un son "comme on l'entend" et de près pour mettre en valeur le "spectre local" d'un point de l'instrument.

après au fur et à mesure des expériences tu finis par savoir automatiquement les endroits ou ça sonne le mieux pour chaque instru.

ce qui est important par contre c'est de réfléchir à ce qui émet vraiment le ondes dans l'instrument. c'est à ce point en général que tu auras le plus d'harmoniques.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Message non lu par Bachcoy »

Merci beaucoup pour vos reponses ca m'a permis d'avancer.. Le dossier sur internet c bien de la balle!! merci :wink:
Répondre