Bien limiter ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
gothadrummer

Bien limiter ?

Message non lu par gothadrummer »

Salut je viens à nouveau faire appel à votre science :wink:
Faut-il mieux limiter, mettons, une piste grosse caisse et une piste caisse claire chacune séparément ou limiter le tout (idem pour plus de pistes) ?
Savez-vous s'il y a une règle ou est-ce comme d'habitude, la "règle" du cas par cas ? J'ai lu que le limiter se mettait en général en dernier (notamment après la compression), qu'en pensez-vous ?
Sinon j'ai une piste guitare au volume constant, sauf sur les attaques bloquées (dans ce cas, le "woum" de la disto se traduit par un pic 1,5 à 2 fois plus grand que le reste du son, entre 50 et 200 Hz). Pensez-vous que la décapitation du pic par un limiter (multibande ou non) soit appropriée ?
Merci d'avance, et merci en général pour ce forum.

PS : pour revenir sur mon premier post, j'ai finalement réglé le problème de mes pics de tom dans les micros grosse caisse et caisse claire avec le noisegate du plug audiotrack de waves ; moins de réglages et donc plus facile à utiliser... Voilà qui devrait me permettre d'"obtenir des formes de spectre stables" :wink: Merci à tous pour vos réactions.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Bien limiter ?

Message non lu par ARTEMIS »

Slt

alors pour ta premiere question, je dirais de tout limiter ensemble ou alors de limiter par accord, genre les instrus qui votn bien ensemble limiter ensemble, au final limiter deux ou troi sgroupes d instrus séparément.

Mais l autre jour j ai tester un truc interessant, normalement je limite en sortie apres un finalizeur genre L3, mais surprise voila que je me trompe en mettant le l3 apres le limiteur et la tient tient plus de "precision" ou de "jolie son" on va dire hein!! :) voilamon avis la dessus,amis sur du mastering je reste novice.
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

limiteur sur batterie

Message non lu par biton »

ça dépend pourquoi tu te sers du limiteur.
si tu t'en sers normalement, juste pour éviter d'avoir des attaques trop violentes, pas la peine de t'encombrer avec 36 limiteurs, mets le sur le groupe.

si tu t'en sers comme effet pour que ta batterie fasse "schproum boum schlash" à la place de "bom bom tac", faut le mettre sur un groupe aussi, mais avec que les futs, sinon les cymbales pourrissent tout. C'est un effet très indus/jungle.
Parallèlement ça peut être très bien pour faire croire que tu as une batterie Linko ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2135
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Tu peux essayer un L2 sur le groupe ( avec ou sans les cymbales faut tester)
ca donne des résultats pas mal parfois
Tu maximise le kick et le snare
Perso c est in effet que j aime bien mais tout depend du style
gothadrummer

.

Message non lu par gothadrummer »

Hey merci beaucoup pour vos réponses très instructives, les dudes ! Sinon, pour la guitare, qu'en pensez-vous ?
Bonne journée !
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Re: .

Message non lu par TheSoulsRemain »

Hello, juste une question......"attaques bloquées", c'est donc de la disto ?????
Si c'est le cas, sert toi de tes EQs et fais attention à ne pas retirer trop de bas-médium car c'est de ce côté-là que se trouve le 'corps' du son de guitare saturée.

Pourquoi souhaite-tu limiter des fûts de batterie
gothadrummer

.

Message non lu par gothadrummer »

Oui comme je le soulignais c'est une guitare avec de la disto. C'est tout le problème des eqs : je casse les bas-medium et toute la pulse de la guitare (je vais quand même réessayer au cas où). D'où le recours à un limiter (même si çà me semble un peu barbare).
Sinon, je veux limiter la grosse caisse et la caisse claire pour homogénéiser le volume des attaques en cassant les pics trop importants (exemple : tu as deux coups de caisse claire dont les volumes des "corps" (ce qui suit l'attaque) sont semblables, mais l'un a un pic d'attaque beaucoup plus grand que l'autre ; d'où l'utilisation du limiter - sur un bus commun à cc et gc, merci pour vos interventions ! - histoire que le volume ne fasse pas un effet yoyo tout au long du morceau).
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Re: .

Message non lu par TheSoulsRemain »

tu peux uploader qqpart tes wavs ?
Je pense vraiment que pour ta guitare c'est une histoire d'EQ ainsi que pour ton kick je pense, mais je ne peux pas l'affirmer ni t'orienter précisément si je n'ai pas écouté....
gothadrummer

.

Message non lu par gothadrummer »

Yo, voici les wavs :wink:
La guitare nature :
http://gothaflower.free.fr/mix/guitare_nature.wav

Rendue plus homogène (et moins patate) avec une compression + une "limitation" en dessous de 100 Hz et un coupe bande en dessous de 150 Hz (histoire de mater les dernières résistances) ; plus propre avec un noise gate :
http://gothaflower.free.fr/mix/guitare_dewoumed.wav

Caisse claire nature :
http://gothaflower.free.fr/mix/cc_nature.wav

Grosse caisse nature :
http://gothaflower.free.fr/mix/gc_nature.wav

(avec les fameux toms entre 100 et 200 Hz). Comme tu peux le voir, pour les attaques gc et cc c'est vraiment une histoire de dynamique, le limiter me semble l'outil indispensable pour mettre toutes les attaques au même niveau. Je t'ai pas mis les versions gatées, égalisées, compressées, bref, finales.
gothadrummer

.

Message non lu par gothadrummer »

Et au fait, biton_zerophase, la linko c'est trop classe ! La lada des batteries :wink: Avec ton conseil, je pourrais désormais faire revivre cette légende des percussions au mixage, merci beaucoup lol
Répondre