Bien limiter ?
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- -10 VU
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Hello,
C'est bien ce que je pensais......
Pour la guitare tu as bien une harmonique vers 130hz.
ici le son filtré :
http://oxyde.clan.free.fr/slash/gt_nat.wav
ici le son filtré gaté, equalisé et compressé aucune fréquences rajoutées)
http://oxyde.clan.free.fr/slash/gt_dewoumed.wav
ici la caisse claire gatée,compressé avec un treshold très bas et un ratio de 3/1 l'attack laisse passer les transitoires et le release est rapide :
http://oxyde.clan.free.fr/slash/cc.wav
ici même réglage de gate, mais le treshold du compresseur et bien plus haut et l'attack ne laisse plus passer les fronts montants.
http://oxyde.clan.free.fr/slash/cc-2.wav
un compresseur peut détimbrer un instruments, donc parfois il est nécessaire de corriger son action avec un EQ......mais cela doit rester rare sauf quelques cas "atypiques".
ici le kick avec un gros creux vers 250hz (ca éclairci....) un boost vers 4500hz pour récupérer l'attaque.....il y a une gate et un compresseur, je te laisse deviner le réglage du comp ainsi que l'ordre dans lequel sont ces 3 plugs.....
http://oxyde.clan.free.fr/slash/kick.wav
C'est bien ce que je pensais......
Pour la guitare tu as bien une harmonique vers 130hz.
ici le son filtré :
http://oxyde.clan.free.fr/slash/gt_nat.wav
ici le son filtré gaté, equalisé et compressé aucune fréquences rajoutées)
http://oxyde.clan.free.fr/slash/gt_dewoumed.wav
ici la caisse claire gatée,compressé avec un treshold très bas et un ratio de 3/1 l'attack laisse passer les transitoires et le release est rapide :
http://oxyde.clan.free.fr/slash/cc.wav
ici même réglage de gate, mais le treshold du compresseur et bien plus haut et l'attack ne laisse plus passer les fronts montants.
http://oxyde.clan.free.fr/slash/cc-2.wav
un compresseur peut détimbrer un instruments, donc parfois il est nécessaire de corriger son action avec un EQ......mais cela doit rester rare sauf quelques cas "atypiques".
ici le kick avec un gros creux vers 250hz (ca éclairci....) un boost vers 4500hz pour récupérer l'attaque.....il y a une gate et un compresseur, je te laisse deviner le réglage du comp ainsi que l'ordre dans lequel sont ces 3 plugs.....
http://oxyde.clan.free.fr/slash/kick.wav
Yo et merci pour ton temps !
Pour la grosse caisse je dirais gate > comp > eq (sachant qu'il n'y a pas vraiment de règles concernant ces deux dernière étapes) avec une compression à treshold modéré (entre 10 et 20), attaque et release rapides. Rien de sûr dans mon jugement =)
Donc en fait, tu utilises un compresseur à tresh élevé et attaque rapide pour couper les attaques, wé çà peut le faire
Sinon, quand tu dis son filtré, que fais-tu exactement ? Je trouve ton mix de la guitare très propre et efficace !
A +
Pour la grosse caisse je dirais gate > comp > eq (sachant qu'il n'y a pas vraiment de règles concernant ces deux dernière étapes) avec une compression à treshold modéré (entre 10 et 20), attaque et release rapides. Rien de sûr dans mon jugement =)
Donc en fait, tu utilises un compresseur à tresh élevé et attaque rapide pour couper les attaques, wé çà peut le faire
Sinon, quand tu dis son filtré, que fais-tu exactement ? Je trouve ton mix de la guitare très propre et efficace !
A +
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Au fait perso j'étais arrivé à çà en résultat "final" (avec eq, comp, limiter, etc.) :
grosse caisse
http://gothaflower.free.fr/mix/gc_processed.wav
Guitares (les deux) :
http://gothaflower.free.fr/mix/guitares_processed.wav
J'ai du mal à obtenir de la clarté à cause de ma recherche de puissance, je crois... Et dès qu'il faut mixer plusieurs pistes çà devient très compliqué... Je sais que gonfler chaque instrument séparément n'est pas tellement recommandé, mais il faut déjà que je règle les yoyos de dynamique et les changements de formes de spectres avant de pouvoir toucher à l'eq de chaque instrument pour faire un joli spectre plein.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions sur ces deux fichiers =)
Fred
PS : ce forum a le don de me rebooster, je galère depuis tellement longtemps sur ce mixage Merci à tous pour vos conseils !
grosse caisse
http://gothaflower.free.fr/mix/gc_processed.wav
Guitares (les deux) :
http://gothaflower.free.fr/mix/guitares_processed.wav
J'ai du mal à obtenir de la clarté à cause de ma recherche de puissance, je crois... Et dès qu'il faut mixer plusieurs pistes çà devient très compliqué... Je sais que gonfler chaque instrument séparément n'est pas tellement recommandé, mais il faut déjà que je règle les yoyos de dynamique et les changements de formes de spectres avant de pouvoir toucher à l'eq de chaque instrument pour faire un joli spectre plein.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions sur ces deux fichiers =)
Fred
PS : ce forum a le don de me rebooster, je galère depuis tellement longtemps sur ce mixage Merci à tous pour vos conseils !
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Je pense que tu devrais peut-être mettre tous les niveaux à plats dans un premier temps. Ensuite, lorsque tu écouteras que ton mix est flou, tu pourras equaliser et retirer tout ce qui te déranges (le woum des guitares par exemples), mais ne pense à pas gonfler le son des instrument.
Pour la guitare par exemple, si le son est dry, tu pousses le volume et si tu veux avoir un son ayant une présence alors tu es dans le rouge.....pourquoi ?
Ton son est un signal électrique ayant une certaine amplitude en tension. Cela se traduit par la dynamique à l'oreille. Mais tu as une limite haute.....tout dépend de tes convertisseurs, si tu es en numérique, en analogique...il y a un article là-dessus sur SDO.....mais quoi qu'il en soit, si je prend l'exemple de ta guitare, le woum est traduit à nos oreille avec une énergie importante (normal c'est une harmonique à 130hz donc grave) et sa restitution nécessite une forte énergie. Si tu la retires ou du moins tu l'atténues, tu vas gagner en réserve d'énergie et en clarté car elle prédominait sur le reste des fréquences.
normalement si tu filtre l'harmonique (f=133hz;G=-15db;Q=0.12), tu gagneras en dynamique sans mettre de compresseur.......c'est ce que j'ai fait.
Si je n'était pas tout à fait clair ou si un point merite d'être accentué, n'hésitez-pas !!!
Pour la guitare par exemple, si le son est dry, tu pousses le volume et si tu veux avoir un son ayant une présence alors tu es dans le rouge.....pourquoi ?
Ton son est un signal électrique ayant une certaine amplitude en tension. Cela se traduit par la dynamique à l'oreille. Mais tu as une limite haute.....tout dépend de tes convertisseurs, si tu es en numérique, en analogique...il y a un article là-dessus sur SDO.....mais quoi qu'il en soit, si je prend l'exemple de ta guitare, le woum est traduit à nos oreille avec une énergie importante (normal c'est une harmonique à 130hz donc grave) et sa restitution nécessite une forte énergie. Si tu la retires ou du moins tu l'atténues, tu vas gagner en réserve d'énergie et en clarté car elle prédominait sur le reste des fréquences.
normalement si tu filtre l'harmonique (f=133hz;G=-15db;Q=0.12), tu gagneras en dynamique sans mettre de compresseur.......c'est ce que j'ai fait.
Si je n'était pas tout à fait clair ou si un point merite d'être accentué, n'hésitez-pas !!!
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T'inquiète j'ai quelques notions du signal audio dude lol Je sais bien pourquoi ma guitare sature quand je pousse (enfin c'est plus le cas à part peut-être dans le son que j'ai balancé, sachant que mon réglage de pistes a été fait avec un autre passage poussé au max), de même que pourquoi le rouge se pointe quand je superpose plusieurs instruments (même si leurs spectres sont "stables") c'est juste que je trouve çà très difficile de bien équilibrer le mix.
Pour le filtrage, merci de ta précision. çà m'étonnes que le son ait encore des basses avec un -15 à Q si bas.
En attendant, je vais profiter de ton conseil, me contenter de cleaner les signaux pour avoir des dynamiques propres (séparément) et ensuite réunir toutes les pistes pour commencer à égaliser. Je pensais qu'obtenir la couleur spectrale pour chaque instrument séparément (à partir d'un modèle) et ensuite les creuser pour trouver une complémentarité pouvait le faire, mais qui sait c'est peut-être comme se battre contre des moulins
Pour le filtrage, merci de ta précision. çà m'étonnes que le son ait encore des basses avec un -15 à Q si bas.
En attendant, je vais profiter de ton conseil, me contenter de cleaner les signaux pour avoir des dynamiques propres (séparément) et ensuite réunir toutes les pistes pour commencer à égaliser. Je pensais qu'obtenir la couleur spectrale pour chaque instrument séparément (à partir d'un modèle) et ensuite les creuser pour trouver une complémentarité pouvait le faire, mais qui sait c'est peut-être comme se battre contre des moulins
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Re: .
la largeur de bande correspond à 1/8 d'octave..... Q=0.12 (1/12 =0.08333)çà m'étonnes que le son ait encore des basses avec un -15 à Q si bas.
moi j'avais réussi à dewoumer pas mal en séparant à 200 Hz et en limitant ce qui est en dessous. la différence c'est que ça gardait le même son dry, mais sans les woums.
pour ça j'ai utilisé les Compressor II de Live avec un ratio 25:1 (limiteur) et j'avais mis une bosse de 15 dB (le max) sur la fréquence à problème dans l'EQ de la sidechain. (c'est à dire que pour que le compresseur compresse plus quand elle apparait, on amplifie la fréquence à problème dans le circuit qui analyse l'énergie).
c'est vrai que c'est pas la peine de faire si compliqué quand on sait que ça va partir au mix ! mais l'idée peut toujours reservir...
pour ça j'ai utilisé les Compressor II de Live avec un ratio 25:1 (limiteur) et j'avais mis une bosse de 15 dB (le max) sur la fréquence à problème dans l'EQ de la sidechain. (c'est à dire que pour que le compresseur compresse plus quand elle apparait, on amplifie la fréquence à problème dans le circuit qui analyse l'énergie).
c'est vrai que c'est pas la peine de faire si compliqué quand on sait que ça va partir au mix ! mais l'idée peut toujours reservir...
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- -10 VU
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Bilton zerophase, j'ai eu en gros la même idée que toi (compresser/limiter sur une bande précise) mais je dois moins gérer les réglages puisqu'il m'a fallu recourir à un compresseur multibandes puis un limiter multibandes pour mater les "woum". Merci d'avoir planché sur le sujet, c'est cool
The soul remains, merci du tuyau; en fait j'ai jamais raisonné en octave pour mes Q mais en applatissement de la courbe. Apparemment il existe aussi plusieurs systèmes pour sa valeur. Avec un Q10, une valeur proche de 0 se traduit par une courbe très plate qui touche un maximum de fréquences, la valeur max (100) restreint en revanche l'action de l'eq à une bande très fine. Du coup 0,12 me paraissait toucher à énormément de fréquences (quoi qu'il en soit le résultat est là, comme ton fichier le laisse bien entendre). Sinon, tu (vous) confirmes(ez) que la méthode de la couleur spectrale individuelle puis du creusement dans les fréquences pour obtenir une complémentarité au moment de la superposition des pistes n'est pas viable ?
Merci encore
The soul remains, merci du tuyau; en fait j'ai jamais raisonné en octave pour mes Q mais en applatissement de la courbe. Apparemment il existe aussi plusieurs systèmes pour sa valeur. Avec un Q10, une valeur proche de 0 se traduit par une courbe très plate qui touche un maximum de fréquences, la valeur max (100) restreint en revanche l'action de l'eq à une bande très fine. Du coup 0,12 me paraissait toucher à énormément de fréquences (quoi qu'il en soit le résultat est là, comme ton fichier le laisse bien entendre). Sinon, tu (vous) confirmes(ez) que la méthode de la couleur spectrale individuelle puis du creusement dans les fréquences pour obtenir une complémentarité au moment de la superposition des pistes n'est pas viable ?
Merci encore