Prise de son Djembe..

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Prise de son Djembe..

Message non lu par Bachcoy »

Salut,
Je bosse avec cubase et je cherche à enregistrer un son de djembe le plus clean possible..
Voila le matos dont je dispose:
+ un micro cardioid de studio projects : le Tb1 (condensateur à lampe)
+ une table de mix alesis multimix 16
+ une carte son M-audio delta 1010
+ et cubase sx 2

Je debute dans le son et j'ai un peu de mal à bien orienter mon cardioid de maniere à avoir un son correct.. Je lai mis en position normale comme pour un enregistrement voix en studio. Et quand j'enregistre le djembe je joue à 50 cm du micro mais j'hesite à regler le niveau d'enregistrement.

Je ne sais pas si je dois laisser des cretes depasser ou baisser le gain de maniere à ce qu'il n'y est aucune crete ki depasse mais un son moin fort.
Le son apres enregistrement est vraiment plus faible que le mix et j'entend tres peu ce que j'ai joué.. meme en rajoutant du gain ca reste mediocre..
Vous procederiez comment vous???

Merci beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prise de son Djembe..

Message non lu par Ritz »

Ben, t'écrètes pas à la prise d'abord.
Tu peux chercher différentes distances entre ton mic et ta peau.
Et tu équalises, compresses derrière dans cubase
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Message non lu par negociate »

alors pour la prise djembe ... je place mon micro environ a qq centimètre de la peau genre 3 à 5 cm incliné a 45 ° ( mais comme disent bcp et c'est je suis de cet avis )

y pas de règle enfin quelque fois si mais faut surtout écouté

enfin ben réglage du gain d'entrée en ayant bcp de dynamique mais en ayant aussi de la marge au cas ou pis zou !!

on appuie sur le bouton rouge !!!

voilaaa si tu as des questions ;)

nego
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Message non lu par Bachcoy »

Sympa pour les conseils.
Le probleme c'est que je suis pas sur de pouvoir placer mon micro à quelques centimetres de la peau du djembe car c'est un micro à lampe (condensateur) donc assez fragile... On m'a conseillé de le laisser droit pareil c des conneries alors je sais pas trop?!?

merci..
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Message non lu par negociate »

je connais pas ce micro la ... mais faut essayer ca coute rien ce n'est qu'une prise de son !!
JUAN

Message non lu par JUAN »

a partir du moment ou ton micro ne " sature " pas rien ne t'empeche de le placer aussi pret :)
Stef

Message non lu par Stef »

Je serais bien de l'avis de Negociate en ce qui concerne le placement du capteur, mais plutôt avec un micro dynamique (genre SM 57).
Si le local dans lequel tu rec a un son sympa, tu peux en enregistrer l'ambiance avec ton TB1, en le plaçant, à ce moment-là, à un point beaucoup plus éloigné de la source. (Sur une deuxième piste, bien sûr).
Ensuite, et seulement ensuite, comme dit Ritz, tu réduis ta dynamique avec un compresseur et tu tailles avec un EQ pour le rentrer dans le mix.

Bonne zic.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Message non lu par Bachcoy »

Merci les gars...
J'ai toujours pas essayé d'enregistrer à 45° et à 4cm de la peau avec le Tb1, j'ai peur de niquer le micro et comme suis pas riche... A votre avis jpeu essayer ?? (sachant que c un micro à lampe ) En plus je risque de ramasser un effet de proximité du à une directivité cardioid..
Des avis?
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
LFO

Message non lu par LFO »

Salut Bachcoy !!
Quand tu dis que tu as peur de n...ker le micro, tu parles de taper dessus ou de coller la membrane a cause de la pression acoustique!!
Si c'est une histoire de pression acoustique, tu vas pas le bousiller, au pire coller la membrane et la tu l'éloigneras, mais normalement ce genre de micro est capable d'encaisser des pressions assez baleses, donc pas de danger!!
Si par contre tu as peur de taper dessus, alors la c'est un autre probleme, mais quand meme tu devrais arriver à l'éviter !!
Bonne prise !!
LFO

Message non lu par LFO »

Great for overhead choirs, strings, pianos & percussion
• Great for production, broadcast, and voice over work
• Perfect for the professional and home project studio
• A quality vocal mic suitable for all vocal styles


Ca c'est ce qui est écrit sur le site du fabricant, et y a bien écrit percussion, donc à mon avis il encaisse bien, par contre impossible de trouver un niveau précis!!
Mais tu peux y aller sans risque !!
Répondre