Création d'une sonothèque : quels micros choisirs...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
TBou

Création d'une sonothèque : quels micros choisirs...

Message non lu par TBou »

Salut à tous, j'ai pour projet d'investir dans du matériel pour me composer une sonothèque digne de ce nom pour faire du montage/sound design, je pense prendre un enregistreur sound device 722 et je me demande encore quel micros choisir et aussi quel type de prise utiliser car je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de comparer : MS , XY , ORTF...
On m'a déconseillé le MS mais je vois pourtant des personnes qui à l'opposé ne voit que par lui : je suis donc perdu !!
De même pour le choix d micros: Schoeps Vs Sennheiser ou encore Neumann, AKG ...

Si vous pouviez me conseiller, me donner vos avis ce serai vraiment sympa !
Merci d'avance,

François
Joseph

Re: Création d

Message non lu par Joseph »

La position d'un couple de micro varie en fonction de la source et de ce que tu souhaite avoir comme résultat. Il faut que tu test et que tu te fasse une idée toi même... Pour les micro, j'aime beaucoup les neumann km184. Mais c'est comme tout, si tu as la possibilité de les emprunter ou les louer pour te faire une idée, c'est bien mieux...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Création d

Message non lu par Dorian »

Sound Devices est un très bon choix AMHA! Le dernier TASCAM HD-P2 a aussi reçu de bonnes critiques outre-manche (cf. dernier AudioMedia). Le Marantz également.

Perso j'aime bcp le matriçage M/S, qui permet d'obtenir une totale compatibilité mono en mixage. Et puis je trouve son rendu extraordinaire... C'est simple, les plus belles prises de son que j'ai entendu étaient en M/S... Maintenant y'a surement les pours et les contres, avec leurs lots d'arguments.

Pour le choix des micros ça se complique, pask'il n'y a pas de couple idéal, chacun excellant dans un domaine. Mais tu ne peux pas te tromper avec les marques que tu cites, AMHA toujours.

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Création d

Message non lu par Burns »

attendre aussi le Zaxcom ZFR100 , 10 ou 12 pistes pour un prix de 995$
Pas de vacances pour les vrais gars !
aufondagauche

Re: Création d

Message non lu par aufondagauche »

Pour ce qui est du HD-p2, c'est un assez bon rapport qualité prix, mais c'est quand meme loin deriére les enregistreur plus pro, genre les Sound Devices, PD-6 ou Cantar. Il faudrait que je mette en ligne les fichiers sons que j'ai demandé à un pote qui à accés à tous ces beaux enregistreurs et qui a fais une prise de voix (un peu improvisée) et un enrengistrement de zic via plusieurs enregistreurs portables en même temps, histoire de comparer préamps et convertisseurs.

Des que j'ai 5 min, je met ça en ligne...si j'y arrive.
seyne

Message non lu par seyne »

hello all
je rentre moi aussi dans le sujet car je suis dans la meme situation
pour l'enregistreur j'ai trouvé deux models, Marantz Professional PMD660 et le M-Audio Microtrack 24/96 j'ai selectionné deux petit model car je cherche surtout a faire de la prise de son exterieur car en interieur j'ai mon studio (pour infos les deux model integre l'alim fantome) mon soucie concerne le micro car je ne sais pas si je dois prendre un statique, un electret ou peut etre un dynamic ??? et surtout apres le type de bonette a ajouter car si je cherche a enregistrer la mer par gros temps bha je voudrais pas me retrouver avec plus de frrrrrrrrrrrrr que de son
pour infos je ne chreche pas le systeme ultime juste une solution simple pour enregister en tt situation les sons qui me manque quand je fais mon sound design et que les banque de son ne me suffisent pas

merci a vous
aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

Je pense qu'il te faudrait un couple de statiques cardio, c'est un grand classique pour les prises de son d'ambiances stéréo (attention quand meme à la compatibilité mono, donc peut-être plutot un couple XY, qu'un AB), et pour des bruitages aussi, autant les faire en stéréo aussi. Sinon tu peux opter pour un couple ORTF, toujours avec micros statiques (en générale plus cher, mais de meilleur qualité).

Si petit budget, va voir du coté des Oktava (http://www.oktava-online.com/mk012.htm), assez bonne reputation, petits prix, perso jamais eu l'ocasion de les tester, donc si quelqu'un à un avis...

Ba une bonnette Rycotte, ou autre marque, à chercher pour trouver moins cher que Rycotte, il en existe plusieurs taille, pour different type de micro et pour couple, mais tu n'y échapera pas en exterieur!
seyne

Message non lu par seyne »

si je comprend bien il est deja conseiller de prendre un couple de micro ?
moi je pensais prendre un micro simple et tt faire en mono car de tt façon generalement je travail en mono ou alors je joue sur les panoramiques ou bien je melange des sons mono pour plus d'ambiance mais bon je m'égare pas contre le micro je voyais ça plus .... gros... genre qui capte un peu a 360 mais bon comme je n'y connais pas grand chose je fais confiance au utilisateur de ce type de materiel et l'histoire de l'electret c'est pas une bonne idée ??
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

seyne a écrit :mon soucie concerne le micro car je ne sais pas si je dois prendre un statique, un electret ou peut etre un dynamic ???
Avec les deux modèles que tu cites, ton problème va surtout être celui du préampli micro à mettre devant, car ce n'est pas la peine de te fendre d'un couple de schoeps pour attaquer un preamp pourri.

Ølaf
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

seyne, avant d'aller plus loin, fait un petit tour là
http://www.sounddesigners.org/index.php ... ectivit%E9
Répondre