Création d'une sonothèque : quels micros choisirs...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
SSL

Re: Création d

Message non lu par SSL »

Dorian a écrit : Perso j'aime bcp le matriçage M/S, qui permet d'obtenir une totale compatibilité mono en mixage. Et puis je trouve son rendu extraordinaire... C'est simple, les plus belles prises de son que j'ai entendu étaient en M/S... Maintenant y'a surement les pours et les contres, avec leurs lots d'arguments.
J'ai déjà lu ça quelque part :wink:
Et je tique encore (désolé)
C'est simple, les plus belles prises de son que j'ai entendu étaient en M/S..
les plus belles prises de son...à l'image ? 8)

(en général, la règle c'est plus une stéréo est belle , moins elle est compatible mono, et inversement....)

Je suis pas un pro du MS mais je doute quand même fort de son rendu de l'image stéréo...

Aucun concert classique n'est capté en MS, non ?
La stéréo MS est sûrement très "malléable" mais bien éloignée de la réalité...(on lui préferera AB, ORTF, XY)


PS : une stéréo est "belle" lorsque l'image stéréo est bien définie et réaliste, c'est ça, non ?
SSL

Message non lu par SSL »

Je pense qu'il te faudrait un couple de statiques cardio pour les prises de son d'ambiances stéréo et pour des bruitages aussi
un couple de statique cardio à petite membrane
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Aucun concert classique n'est capté en MS, non ?
La stéréo MS est sûrement très "malléable" mais bien éloignée de la réalité...(on lui préferera AB, ORTF, XY)
Si avec des Soundfield, qui utilisent un procédé M/S et enregistrent du mono au 7.1..... ;)
Pas de vacances pour les vrais gars !
SSL

Message non lu par SSL »

Burns a écrit :
Aucun concert classique n'est capté en MS, non ?
La stéréo MS est sûrement très "malléable" mais bien éloignée de la réalité...(on lui préferera AB, ORTF, XY)
Si avec des Soundfield, qui utilisent un procédé M/S et enregistrent du mono au 7.1..... ;)
Alors je crois qu'on peut le dire...c'est la REVOLUTION !

Mais quand même...chui septique...MS stéréo =cinéma depuis 40 ans (environ 8) )
seyne

Message non lu par seyne »

tres enteressant merci
pour le micro je crois que dans le type d'utilisation que je vais avoir c'est a dire de la prise de son en exterieur pour enregister les sons qui me manque je vais prendre un micro canon donc reste plus qu'a trouver un bon micro polyvalent et pas trop chero mais la je ne sais pas trop ...
et pour l'enregistreur certainement le Marantz PMD660 car il dispose d'un IN en XLR avec alim fantome mais bon il faut le tester

voilas pour le moment ma solution
a vous de me dire si c'est un bon choix ou non
en tt cas merci a tous
Répondre