et en plus tu fais toujours des mix de merde !Et t'es juste sourd au bout de 6 mois avec des acouphènes en prime
Comment prendre des mesures hrtf?
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Invité
biton tu as entendus qu'on peut faire son profil a l'ircam? je pensais pas pas qu'il font ça a la demande mais si oui ça dechire
tu connais d'autres marque de micros comme les knowles? je suis curieux du cout
si ça marche je penserai a vendre mes 1032...
en fait j'ai pas trop le choix parce que je suis obligé de bouger du local ou j'etais (ou l'acoustique etait pourrie d'ailleurs...)
pour le bon casque j'avais penser aux ue10 http://www.ultimateears.com/custom/UE-10-Pro.htm
avec eventuellement cet accessoire http://www.envirosafetyproducts.com/cats.php?id=194
et avec un benchmark dac1 http://www.benchmarkmedia.com/dac1/
mais bon pas question si j'ai pas un bon hrtf... et si je vends pas les genelec
pour la correction des frequences hp/micro/casque ça doit etre gérable, c'est la correction de phase qui pose probleme je pense
si tout ça fonctionne la seule difference avec des enceintes sera qu'on ne sent pas les vibrations du corps avec les subs mais a mon avis c'est pas critique pour mixer
et il n'y a pas de raison d'avoir plus d'acouphenes qu'avec des enceintes...
tu connais d'autres marque de micros comme les knowles? je suis curieux du cout
si ça marche je penserai a vendre mes 1032...
en fait j'ai pas trop le choix parce que je suis obligé de bouger du local ou j'etais (ou l'acoustique etait pourrie d'ailleurs...)
pour le bon casque j'avais penser aux ue10 http://www.ultimateears.com/custom/UE-10-Pro.htm
avec eventuellement cet accessoire http://www.envirosafetyproducts.com/cats.php?id=194
et avec un benchmark dac1 http://www.benchmarkmedia.com/dac1/
mais bon pas question si j'ai pas un bon hrtf... et si je vends pas les genelec
pour la correction des frequences hp/micro/casque ça doit etre gérable, c'est la correction de phase qui pose probleme je pense
si tout ça fonctionne la seule difference avec des enceintes sera qu'on ne sent pas les vibrations du corps avec les subs mais a mon avis c'est pas critique pour mixer
et il n'y a pas de raison d'avoir plus d'acouphenes qu'avec des enceintes...
Des in-ears ? J'en ai jamais touché mais je pense pas que c'est conçu pour avoir une réponse très plate. Et les bons casques montent plus haut en fréquence non ?
C'est déjà douteux de vouloir simuler avec un casque ce qu'on entend avec une vraie écoute, donc fait le avec quelquechose de fidèle. Parceque tu sais ces histoires de HRTF c'est un filtrage assez subtil... Et les in-ear monitors ça m'étonnerait que ce soit très plat comme réponse (genre les aigus à fond pour l'intelligibilité).
D'ailleurs je crois que le cerveau n'interprète les HRTFs que quand la source est en mouvement ! Sinon il s'agit d'un filtrage constant et l'oreille l'oublie automatiquement... Donc ça remet tout en cause
Pour l'Ircam, je croyais avoir compris ça, à vérifier...
Enfin bref, avant d'investir dans du matos essaye simplement de voir si ça peut marcher avec une IR de chaque monitor depuis ton point d'écoute (avec 2 statiques en ORTF). Ca pourrait suffire à créer l'illusion et te permettre de mixer au casque avec les même repères que dans ton local...
C'est déjà douteux de vouloir simuler avec un casque ce qu'on entend avec une vraie écoute, donc fait le avec quelquechose de fidèle. Parceque tu sais ces histoires de HRTF c'est un filtrage assez subtil... Et les in-ear monitors ça m'étonnerait que ce soit très plat comme réponse (genre les aigus à fond pour l'intelligibilité).
D'ailleurs je crois que le cerveau n'interprète les HRTFs que quand la source est en mouvement ! Sinon il s'agit d'un filtrage constant et l'oreille l'oublie automatiquement... Donc ça remet tout en cause
Pour l'Ircam, je croyais avoir compris ça, à vérifier...
Enfin bref, avant d'investir dans du matos essaye simplement de voir si ça peut marcher avec une IR de chaque monitor depuis ton point d'écoute (avec 2 statiques en ORTF). Ca pourrait suffire à créer l'illusion et te permettre de mixer au casque avec les même repères que dans ton local...
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Invité
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ErAzOrHeaD
faire un bon mix cohérent au casque pour ma part impossible et vraiment n'importe quoi... c'est dommage mais bon le casque fatigue trop vite, l'image stéréo ne peux pas être représenté de manière naturelle, soucis dans les fréquences (je passe les détails) etc....etc..
sinon tout le monde mixerait au casque dans sa cuisine et fini les vrais systèmes d'écoutes performants et calibrés
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Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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y a quasiment pas de chances que ça puisse remplacer les écoutes, mais quand-même ça vaut le cout de savoir si ça améliorerait pas un peu le travail fait au casque...
après tout, qu'es-ce qui fait la différence ? si c'est l'acoustique du local, peut-être que ça peut aider de la simuler quand on est au casque ?
après tout, qu'es-ce qui fait la différence ? si c'est l'acoustique du local, peut-être que ça peut aider de la simuler quand on est au casque ?
Tu veux dire simuler un vrai audi ou une chambre de bonne, parce que dans ce cas là....biton_zerophase a écrit :après tout, qu'es-ce qui fait la différence ? si c'est l'acoustique du local, peut-être que ça peut aider de la simuler quand on est au casque ?
J'ai comme l'impression que l'ami DJacques prend le problème un peu à l'envers....
Ølaf
- Alexandre_O
- -5 VU

- Messages : 449
- Inscription : 07 août 2005, 20:06
Le cerveau se sert des différences d'intensité, de temps (et aussi des hrtf donc..) pour spatialiser un son. Une spatialisation sonore plus aboutie devrait donc tenir compte du ∆I mais aussi du ∆T. Chose qui ne se pratique pas beaucoup d'ailleurs..Bha le problémes avec le casque c que la source qui arrive dans ton oreille droite n'arrive pas dans l'oreille gauche. tandis que qd tu as une paire d'enceintes, bha le son de l'enceinte de droite arrive dans t 2 oreilles, tu as une sensation de largeur stéréos plus ample.
Une prise de son au couple abortf par exemple tiens compte de ces deux différences, ce qui fait que par ex, le violon completement à cours de l'orchestre ne sera pas uniquement enregistré sur la piste droite, mais bien sur les deux.
Alors pourquoi ne pas essayer de recréer cela pour respatialiser une source?
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bastos
salut a tous, je suis nouveau j'ai un peu de retard mais bon,
pour les mesure de HRTF ou HRIR, vous pouvez aller sur mon site pour découvrir ma méthode
http://subaru2.univ-lemans.fr/~e072037/
voili voilou ou sinon écrivez moi pour plus d'info
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