cable DMX au lieu XLR : pareil ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

cable DMX au lieu XLR : pareil ?

Message non lu par biton »

l'autre jour j'ai acheté des cables DMX sans faire attention, à la place de cables XLR.
(le DMX c'est pour la lumière mais ça a les même connecteurs).

à priori le cablage est le même (1:masse, 2:chaud, 3:froid) et pour l'instant je n'ai pas remarqué de choses bizarres (interférences, filtrage, fumées...).

mais bon j'ai un doute pour les histoires d'impédance, de blindage, de masse flottante etc...

quelqu'un peut confirmer que ça va pas me jouer un tour ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: cable DMX au lieu XLR : pareil ?

Message non lu par Dorian »

J'avais jamais entendu parler de ce type de connectique. Tiens nous au courant, mais à mon avis, il y a des différences physiques, comme il y en a entre XLR analog et num, ou cable micro et ligne symétrique.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Le DMX512 est une norme de transmission et câblage numérique pour les jeux d'orgues d'éclairage et projecteurs motorisés, crée en 1986 et basée grosso modo sur du RS485.

http://ogloton.free.fr/dmx_512/caracter ... iques.html
http://www.dmx512-online.com/physl.html

En fait la norme d'origine n'utilise pas de connecteur XLR 3 broches mais des 5 broches pour avoir une deuxième paire (auxiliaire). Toutefois beaucoup d'expoitants se sont dit : pourquoi ne pas utiliser des câbles micros en XLR, ca coûtera moins cher et ca sera plus simple !

Ce qui fait que certains fabricants de matériel bon marché ont mis des XLR 3 broches au lieu des 5 sur leur matériel, pour faciliter l'utilisation avec des câbles micros.
Pas forcément à bon escient : en effet les signaux transmis occupent une bande passante de 2,5 MHz, ce qui les rapprochent plutôt d'un signal audio numérique que d'un signal audio analogique.

Une mise à jour a été faite pour remettre tout ça d'équerre en 2004 (DMX-512A) :
http://www.usitt.org/standards/DMX512Update.html

Biton_zerophase, c'est donc l'inverse de ton souci : un câble DMX fera un bon câble audio, micro ou ligne, analogique ou numérique, mais un câble micro ne fera pas forcément un bon câble DMX, surtout certains modèles très souples avec un blindage par simple feuillard et dont les caractéristiques dans les hautes fréquences chutent très vite à partir de 50 KHz.

Toutefois et pour finir, comme la video ou toute liaison numérique dépassant une certaine fréquence, le DMX, pour fonctionner correctement doit voir sa ligne chargée par une résistance de 120 Ohms à chaque extrémité , et seulement là, même s'il y a plusieurs équipements en cascade (daisy chain) : http://www.dmx512.com/web/light/dmx512/term.htm

Il est donc prudent de vérifier si ces câbles ne comportent pas de résistance soudée entre les points 2 et 3 des fiches XLR : http://www.dmx512.com/web/light/dmx512/ ... m/term.htm

Au fait ca vient d'où biton_zerophase ? Ca me fait penser à "biphase zero ton" de l'époque du double bande cinema !
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

En tout cas sur SDO on a des vraies réponses ! :shock:

Super grand Merci DM1000 ! :D :D :D

Il n'y a pas de résistance sous la jupe des connecteurs, j'ai regardé, et à l'ohmmètre il n'y a aucun courant qui passe entre 2 et 3 (ni entre les autres points). Parfait... Je vais oser mettre l'alim fantôme !

Sinon y a une autre question que je me posait (sans rapport direct) : "ground up" ça veut dire que le blindage du cable n'est relié qu'à un seul connecteur ? (et donc que les masses ne communiquent pas entre les deux côtés ?)
Au fait ca vient d'où biton_zerophase ? Ca me fait penser à "biphase zero ton" de l'époque du double bande cinema !
Jolie coïncidence !
Mais en fait c'est beaucoup plus terre à terre. "Biton" c'était mon surnom étudiant (à l'étymologie incertaine...), et le zero phase c'est une propriété de certains algos de traitement audio, je l'ai mis derrière juste pour la consonnance un peu extra-terrestre (façon "ziggy stardust"). Mais tu peux dire "biton" tout court, pas de problème... :)
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

"ground up" ça veut dire que le blindage du cable n'est relié qu'à un seul connecteur ?
Je ne sais pas trop. Ca dépend d'ou vient de terme : inscrit à coté d'un switch sur un un appareil ? Dans le descriptif du câble ?

Le seul que je connaisse, c'est le "ground lift" : un switch placé sur un appareil, le plus souvent une boite de direct, où il sert là effectivement à séparer la masse de celle-ci (reliée à l'appareil asymétrique branché dessus en jack) de la masse de la liaison symétrique.

Ceci dit, faire des câbles XLR avec la masse non connectée d'un coté est une très mauvaise idée. En effet il suffit qu'on veuille en mettre deux en série l'un deriière l'autre pour être sûr que le blindage du deuxième ne sera raccordé à rien, avec tous les effets négatifs que ça implique : plus de blindage, mais au contraire comportement en magnifique antenne à m..., capacité parasites incontrôlables avec pertes HF etc.

Ne pas connecter la masse la masse d'un coté peut parfois solutionner certains problèmes de ronflettes mais il faut le faire à bon escient. Ca arrive le plus souvent avec des circuits dits "à symetrie électronique" mal conçus et de faible qualité.

Un adaptateur XLRM-XLRF de 20 cm sans connexion au 1 coté femelle bien étiqueté est préférable dans ce cas.
Et souvent le fait d'intercaler un transfo de ligne de bonne qualité de rapport 1:1 solutionne aussi bien le problème, sans avoir à séparer les masses.

A+
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

oui c'est bien à "ground lift" que je pensais, merci beaucoup ! 8)
Répondre