Version Internationale (aka VI)
Version Internationale (aka VI)
Comment faites-vous vos VI (en docu)?
La méthode la plus simple serait de muter les Voix off et éventuelles doublages et c'est tout.
Mais dans le cas où on a eu un gros travail de montage son, des ambiances stéréo sur chaque Itw.... Comment faire pour optimiser le résultat d'une autre version étrangère?
Pour être plus clair, si j'ai une VI stéréo sur seulement 2 pistes. Lorsque j'aurai une version étrangère à faire, sur du doublage par exemple je baisse la Vi pour pouvoir entendre la traduction et là toutes les ambiances additionnelles partent. De même pour une voix off (commentaire), si je baisse la musique et les ambiances directes sont alors trop faibles.
Comment faîtes vous? Existe-t-il une norme pour la fabrication d'une VI?
Peut-on shooter une VI sur 4 pistes? Faut-il pendant le mixage penser VI?
Merci.
Je tiens aussi à remercier les membres actifs de se forum car on viens d'acheter une station Pyramix et les conseil que j'ai eu dans ce forum m'ont été d'une grande utilité.
Pour l'instant j'ai poser pas mal de question, j'en ai encore, mais j'espère pouvoir bientôt partager mon expérience avec d'autres sur ce forum...
La méthode la plus simple serait de muter les Voix off et éventuelles doublages et c'est tout.
Mais dans le cas où on a eu un gros travail de montage son, des ambiances stéréo sur chaque Itw.... Comment faire pour optimiser le résultat d'une autre version étrangère?
Pour être plus clair, si j'ai une VI stéréo sur seulement 2 pistes. Lorsque j'aurai une version étrangère à faire, sur du doublage par exemple je baisse la Vi pour pouvoir entendre la traduction et là toutes les ambiances additionnelles partent. De même pour une voix off (commentaire), si je baisse la musique et les ambiances directes sont alors trop faibles.
Comment faîtes vous? Existe-t-il une norme pour la fabrication d'une VI?
Peut-on shooter une VI sur 4 pistes? Faut-il pendant le mixage penser VI?
Merci.
Je tiens aussi à remercier les membres actifs de se forum car on viens d'acheter une station Pyramix et les conseil que j'ai eu dans ce forum m'ont été d'une grande utilité.
Pour l'instant j'ai poser pas mal de question, j'en ai encore, mais j'espère pouvoir bientôt partager mon expérience avec d'autres sur ce forum...
Re: version international
Ca va dépendre du temps que t'as a consacrer au mix et à la VI.
Si t'en as pas trop, tu sors de ton protools sur les sorties 3-4 par exemple la Vi et ton mix sur la 1-2.
C'est du routing.
pour shématiser: 1 bus voix qui sort en 1-2 et bus vi qui sort en 1-2 et 3-4.
Avec 2 masters.
1 master 1-2 pour le mix avec les bons réglages tv et un master vi avec des réglages plus light pour que la personne qui va passer derrière n'ai pas une Vi toute compressée/limitée.
Je pousse même le vice à créer 2 bus vi un qui est "droit" le fader ne bouge pas (routé en sortie 3-4 uniquement), l'autre routé juste en 1-2 qui part donc dans le mix sur lequel je peux faire mes mouvements de fader.
Du coup, ça te fait une vraie VI droite.
Et dans l'absolu, tu peux te créer autant de bus voix et de bus Vi que tu as de versions de langues si le projet ne quitte pas ton chez toi.
Tu n'as plus qu'à muter les versions qui ne te servent pas.
Si t'en as pas trop, tu sors de ton protools sur les sorties 3-4 par exemple la Vi et ton mix sur la 1-2.
C'est du routing.
pour shématiser: 1 bus voix qui sort en 1-2 et bus vi qui sort en 1-2 et 3-4.
Avec 2 masters.
1 master 1-2 pour le mix avec les bons réglages tv et un master vi avec des réglages plus light pour que la personne qui va passer derrière n'ai pas une Vi toute compressée/limitée.
Je pousse même le vice à créer 2 bus vi un qui est "droit" le fader ne bouge pas (routé en sortie 3-4 uniquement), l'autre routé juste en 1-2 qui part donc dans le mix sur lequel je peux faire mes mouvements de fader.
Du coup, ça te fait une vraie VI droite.
Et dans l'absolu, tu peux te créer autant de bus voix et de bus Vi que tu as de versions de langues si le projet ne quitte pas ton chez toi.
Tu n'as plus qu'à muter les versions qui ne te servent pas.
Employé de la Poste (prode)
Perso,
quand je mix un docu, je me fais une config console qui me permet d'enregistrer séparément les ITW, ambis, effets, musique et les reverbs. Il faut être cependant très rigoureux au montage son pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour le mix d’une « version », je place les vx dub et je remix l'ensemble. Une méthode simple et qui permet d'obtenir un bien meilleur résultat.
Tu commence peut-être mais tu te poses les bonnes questions, je crois que tu vas vite très bien bosser.
Olivier
quand je mix un docu, je me fais une config console qui me permet d'enregistrer séparément les ITW, ambis, effets, musique et les reverbs. Il faut être cependant très rigoureux au montage son pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour le mix d’une « version », je place les vx dub et je remix l'ensemble. Une méthode simple et qui permet d'obtenir un bien meilleur résultat.
Tu commence peut-être mais tu te poses les bonnes questions, je crois que tu vas vite très bien bosser.
Olivier
Olivier/Mix7 bosse en Stem, et il a bien raison.quand je mix un docu, je me fais une config console qui me permet d'enregistrer séparément les ITW, ambis, effets, musique et les reverbs.
en fonction du temps et du budget (bon gros docu), on va meme livrer ces stems sur un DA88 (VF 1/2, Sic 3/4, Montage son 5/6, VI 7/8 - c'est un exemple). Il arrive meme parfois de livrer la session protools (rare, mais parfois exigé par le client)Peut-on shooter une VI sur 4 pistes?
C'est malheureusement le cas quand le temps presse.......Y a qu'à regarder certains docu.Pour être plus clair, si j'ai une VI stéréo sur seulement 2 pistes. Lorsque j'aurai une version étrangère à faire, sur du doublage par exemple je baisse la Vi pour pouvoir entendre la traduction et là toutes les ambiances additionnelles partent. De même pour une voix off (commentaire), si je baisse la musique et les ambiances directes sont alors trop faibles.
Ben merde, pourtant je pousse plus pour du protoolsJe tiens aussi à remercier les membres actifs de se forum car on viens d'acheter une station Pyramix et les conseil que j'ai eu dans ce forum m'ont été d'une grande utilité.
Ben continu avec tes questions, parceque personellement je trouve ça bien de les poser, ces questions. Ca sert à tout le mondePour l'instant j'ai poser pas mal de question, j'en ai encore, mais j'espère pouvoir bientôt partager mon expérience avec d'autres sur ce forum...
Et puis SDO c'est un peu fait pour ça hein
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
- Fondateur
Perso, pour du mix docu, je mix d'abord une belle VI, en veillant à sa cohérence en terme de niveau sur un VU-mètre et un crête-mètre DIN, mais en me permettant de petites pointes. Je route cette VI sur un stem VI (ou sur un AUX si je suis sur Pro Tools).
Ensuite seulement, je fais les prises de voix off et de voice-overs, que je route sur un autre stem Voix, ce qui permet de controler le niveau général de la VI avec un seul fader, pour plus de confort pour le comédien (soit c'est l'enregistrement de la VI qui tourne, soit l'automation qui joue pendant ce temps).
Pour le mix final, tu te retrouves donc avec 2 stems, un de voix, l'autre de VI, sachant que je ne touche pas à celui des voix que je mixe en amont, tranche par tranche, et en ajustant le stem VI quand nécessaire (automation du stem).
Au final, je route les stems Voix et VI dans un troisième stem VF, le stem VI ayant en plus un insert préfader sortant sur des sorties physiques disons 3/4, et le stem VF sortant sur des sorties physiques 1/2. Ca permet de ne faire qu'un seul report (1/2/3/4) tout en conservant une VI "droite".
Et voilà.
Je crois qu'en gros ça correspond à la méthode de Ritz et de Mix7 .
Bye.
Ensuite seulement, je fais les prises de voix off et de voice-overs, que je route sur un autre stem Voix, ce qui permet de controler le niveau général de la VI avec un seul fader, pour plus de confort pour le comédien (soit c'est l'enregistrement de la VI qui tourne, soit l'automation qui joue pendant ce temps).
Pour le mix final, tu te retrouves donc avec 2 stems, un de voix, l'autre de VI, sachant que je ne touche pas à celui des voix que je mixe en amont, tranche par tranche, et en ajustant le stem VI quand nécessaire (automation du stem).
Au final, je route les stems Voix et VI dans un troisième stem VF, le stem VI ayant en plus un insert préfader sortant sur des sorties physiques disons 3/4, et le stem VF sortant sur des sorties physiques 1/2. Ca permet de ne faire qu'un seul report (1/2/3/4) tout en conservant une VI "droite".
Et voilà.
Je crois qu'en gros ça correspond à la méthode de Ritz et de Mix7 .
Bye.
- eosmosis
- -10 VU
c super les gars votre language de barbares, mais j'y comprends rien, c quoi un stem, une VI ?
pourquoi ne pas créer un petit dico du monteur son et autre mixeur à café
pourquoi ne pas créer un petit dico du monteur son et autre mixeur à café
VI pour Version Internationale, un peu comme le titre du post, c'est à dire une version du programme sans les voix.
et pour le stem !
http://www.sounddesigners.org/index.php ... light=stem
et pour le stem !
http://www.sounddesigners.org/index.php ... light=stem
Pas de vacances pour les vrais gars !
- eosmosis
- -10 VU
merci beaucoup de participer à ma culture vidéosonienne
Je te conseille d'utiliser les mêmes niveaux que ta version originale !
Mais attention, ton -6db (fs ?) ne correspond à aucune norme pour un P.A.D. !
Il vaut mieux utiliser un -9 dB fs.
Pour information Arte, qui est probablement la chaîne la plus "difficile" concernant leurs PAD utilise cette norme.
Avant janvier 2007 les inters devaient leur être livré avec un niveau rigoureusement identique à la version originale.
Depuis janvier 2007, Arte est susceptible de demander une version inter en stem !
Voilà
Mais attention, ton -6db (fs ?) ne correspond à aucune norme pour un P.A.D. !
Il vaut mieux utiliser un -9 dB fs.
Pour information Arte, qui est probablement la chaîne la plus "difficile" concernant leurs PAD utilise cette norme.
Avant janvier 2007 les inters devaient leur être livré avec un niveau rigoureusement identique à la version originale.
Depuis janvier 2007, Arte est susceptible de demander une version inter en stem !
Voilà