question sur les problemes de phase
question sur les problemes de phase
Salut
Je vois souvent parler de probleme de phase avec les câblages, alors ma question est simple comment savoir si on est horsphase.ou savoir si après un enregistrement.je suis hors phase
Merci
Je vois souvent parler de probleme de phase avec les câblages, alors ma question est simple comment savoir si on est horsphase.ou savoir si après un enregistrement.je suis hors phase
Merci
si tu es vraiment hors phase tu va l'entendre très rapidement (sensation étrange au niveau des tes oreilles) ensuite le moins cher c'est de passer en mono ton écoute et si tu es hors complet alors annulation et plus de son !
Sinon il te faut un correlateur ou autre qui permet de visualiser tout cela mais c'est très cher par contre tu peux trouver ce type d'analyseur en plugin genre chez waves, metric halo ou elemental audio (le moin cher des trois....)
a+ courage l'ami reste en phase avec toi même
Sinon il te faut un correlateur ou autre qui permet de visualiser tout cela mais c'est très cher par contre tu peux trouver ce type d'analyseur en plugin genre chez waves, metric halo ou elemental audio (le moin cher des trois....)
a+ courage l'ami reste en phase avec toi même
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
c'est un peu ça en fait c'est un peu comme si le son te gène vraiment et une sensation de perte d'équilibre mais le plus simple c'est que tu balance un son hors phase dans ton système et tu verra c'est très très génant...
pour waves il faut aller du côté du "PAZ analyzer"
a+
pour waves il faut aller du côté du "PAZ analyzer"
a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
voici le mix que j'ai mis dans l'atelier.
c'est que le son me derange ca me casse les oreilles en faite mais ca peut venir peut des frequence.
ftp://sounddesigners.org/atelier/
le fichier mes amours
c'est que le son me derange ca me casse les oreilles en faite mais ca peut venir peut des frequence.
ftp://sounddesigners.org/atelier/
le fichier mes amours
peut-être que ton impression bizarre vient de la compression de la guitare, qui me semble un peu trop poussée. entre un release rapide et un release lent il y a une zone à éviter ou ça "pompe".
sinon la première note du violon n'est pas très juste il faudrait la tuner...
mais à part ça le morceau à l'air sympa !
pour les questions de phase, xyz parle d'une prise stéréo, mais sur un micro seul tu entendras rien (tant qu'il est pas mélangé à d'autres micros). pour tester un cable tu regardes avec un ohmmétre si le courant passe bien du 2 au 2 et du 3 au 3 (entre XLR male et femelle).
sinon la première note du violon n'est pas très juste il faudrait la tuner...
mais à part ça le morceau à l'air sympa !
pour les questions de phase, xyz parle d'une prise stéréo, mais sur un micro seul tu entendras rien (tant qu'il est pas mélangé à d'autres micros). pour tester un cable tu regardes avec un ohmmétre si le courant passe bien du 2 au 2 et du 3 au 3 (entre XLR male et femelle).
tu n'as des problèmes de phase que quand une même source est reprise par plusieurs micros.
par exemple à la batterie il y a des micros qui sont orienté dans les sens inverse d'autres micros (par rapport à la direction de propagation de l'onde acoustique) et le résultat c'est que le signal qui sort d'un micro donne un signal électrique qui va dans un sens donné, alors que la signal d'un autre micro évolue dans le sens inverse (les pics d'attaque vers le bas etc...),. Donc quand tu les mélanges ces deux signaux qui ont la même forme d'onde mais en sens inverse, il se soustraient et tu te retrouve avec un signal qui a beaucoup perdu dans les graves. pour éviter ça il faut penser à utiliser le bouton d'inversion de phase de la tranche ou inverser ça dans l'éditeur avant de mélanger.
là si tu as fais des prises séparées tu n'as pas à t'inquiéter de ces choses là.
pour savoir comment ça fait sur une prise stéréo dont un mic est en inversion de phase, ouvre un fichier stéréo dans ton éditeur et retourne une des deux pistes.
ciao,
biton
par exemple à la batterie il y a des micros qui sont orienté dans les sens inverse d'autres micros (par rapport à la direction de propagation de l'onde acoustique) et le résultat c'est que le signal qui sort d'un micro donne un signal électrique qui va dans un sens donné, alors que la signal d'un autre micro évolue dans le sens inverse (les pics d'attaque vers le bas etc...),. Donc quand tu les mélanges ces deux signaux qui ont la même forme d'onde mais en sens inverse, il se soustraient et tu te retrouve avec un signal qui a beaucoup perdu dans les graves. pour éviter ça il faut penser à utiliser le bouton d'inversion de phase de la tranche ou inverser ça dans l'éditeur avant de mélanger.
là si tu as fais des prises séparées tu n'as pas à t'inquiéter de ces choses là.
pour savoir comment ça fait sur une prise stéréo dont un mic est en inversion de phase, ouvre un fichier stéréo dans ton éditeur et retourne une des deux pistes.
ciao,
biton
si pb de phase, tu as une désagréable sensation au niveau de l'image stéréo.cheto a écrit :le probleme j'ai du mal a savoir tous seul si je suis horsphase
Le son sort bien distinctement de l'enceinte gauche à gauche, de l'enceinte droite à droite, mais l'image stéréo n'est plus au milieu (de ton écran PC !).
Tu fermes les yeux, et quand le son est bien au milieu, tu ne touches plus à rien.
on sent une baisse de niveau (de présence) hors-phase aussi, non ?