Erreur -9073 - Mac-Mini 1.42Ghz

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
StudioQuena

Erreur -9073 - Mac-Mini 1.42Ghz

Message non lu par StudioQuena »

Bonjour à tous,

J'ai le protools 7.1 M-Powered sur un Mac-Mini 1.42Ghz (1Go RAM, 80Go HD) + un disque dur externe Iomega MiniMax de 200Go et une carte audio Firewire 410.

J'ai récemment acheté tout cela et ce sont mes premiers pas dans protools. J'ai commencé à enregistrer dans aucun problème de l'audio sur 4 ou 5 pistes (donc 2 stéréo et 2 mono), j'ai fait le mixage, application d'un plug-ins Dverb sur les 2 pistes mono. Jusque là, tout est parfait.

Ensuite, quand je veux exporter tout cela en WAV, en utilisant le bounce to disk, j'ai l'erreur -9073.

Si je regarde bien l'answerbase, c'est un problème de rapidité de disque dur.

Cela m'étonne vu que j'ai enregistré le projet sur mon disque dur externe qui tourne à du 7200 rpm et je veux faire un bounce vers ce même disque et non vers le disque dur du Mac qui lui fait du 5400 rpm.

Y aurait-il un règlage à faire dans les préférences quelque part pour une configuration éventuelle de fichier temporaires qui eux s'écrirait sur le disque où protools a été installé.

Autre possibilité, le CPU mais je n'ai eu aucune remarque me déconseillant d'installer protools sur un MAC-Mini.

Merci pour vos réponses
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Ton disque externe est-il alimenté ? En usb, en Firewire ?

d'une manière générale, il est plutot deconseillé de faire un bounce d'élément sur le même disque que le disque source ... je sais pas si je suis clair.

Sinon ton disque est peut être fragmenté ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Effectivement, c'est typiquement le message de disque trop lent ou fragmenté... Essaye de bouncer vers le disque interne, en vérifiant que le playback buffer est bien à 2.
Sinon, vérifier que l'économie d'énregie est désactivée (full perf), et qu'il n'y a pas d'outils genre Norton Antivirus ou autre qui tournent en tache de fond.

Bon courage, bye.
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

désactive aussi Dashboard
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
StudioQuena

Merci pour vos réponses.
Mon disque dur externe est connecté en firewire et j'ai suivi scrupuleusement toutes les instructions concernant la désactivation de l'économisateur d'écran, dashboard etc...

C'est un disque dur réservé pour le protools donc que j'avais reformaté complètement dans le format prévu.

Maintenant ce que je fais, c'est enregistré sur le disque dur externe mais je pourrai peut-être essayé de copier les fichiers sur le disque internet et faire un bounce vers le disque dur externe si ce n'est pas conseillé d'exporter sur le même disque que les sources.... mais c'est embêtant car on déconseille d'enregistrer sur le disque système, donc il faudrai un disque dur externe pour les sources et un autre disque dur pour exporter.... Je vais tester cela... Cela ne pose pas de problème car je n'utilise protools pour le moment que pour exporter mes mix faits sur DAT et y ajouter des sons ou d'autres choses et donc les fichiers sont légers. Le jour où j'enregistrerai plus, ce sera peut-être plus lourd de copier d'un disque à l'autre pour chaque opération.

Est-ce que le Mini-Mac est trop peu puissant pour ces opérations? J'ai pourtant pris la bête de course....
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

T'emmerde pas à copier/déplacer tes sessions, c'est bcp trop long. Contente toi de bouncer vers le disque interne, ça devrait rouler (il s'agit d'un mix stéréo donc ça ira). Le pb du Mac-Mini c'est justement l'impossibilité d'ajouter un deuxième énorme disque dur en interne, ce qui est bcp plus économique qu'un firewire externe, et bcp moins problématique...

Bye.
StudioQuena

Merci pour les réponses.
J'ai essayé avec un Disque dur externe firewire Lacie et cela fonctionne....
silencyo

Message non lu par silencyo »

Erreur 9073

aaarrrggggh... Ce problème nous arrive tous un jour ou l'autre. C'est effectivement lié au disque dur, mais pas forcément à la vitesse.
Plusieurs raisons possibles :
1 un nom de fichier "incorrect" : des fois on peut être surpris de trouver des noms bizarres dans les Audio Files , style "wind$¨¨§&blowing". là, c'est très ennuyeux... je crois que TechTool peut réparer des fichiers vérolés, a vérifier

2 des fois il peut suffir de jeter à la corbeille tous les digidesign database de tous les disques pour qu'il s'y retrouve. surtout si le disque à servi sur différentes stations protools. Dans mon cas, cela avait marché.

3 sur les big disk extreme de Lacie d'une taille supérieure à 250 Go, tout peut arriver. Paix à l'âme du 320 Go qui m'a claqué dans les doigts... Ce problème vient d'une mauvaise gestion des 2 disques internes qui composent le big disk

Vla les raisons que je connais, mais je sais que ce ne sont pas les seules. Pour certains de mes collègues nous n'avons pu élucider le problème...
Répondre