Diffusion HD et son multicanal

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Diffusion HD et son multicanal

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Que pensez vous du proche passage à la diffusion HD, et notamment à l'utilisation du son multicanal 5.1 en Dolby E?
Certains d'entre vous ont ils déjà commencé à bosser en vue d'une diffusion dans ce format (que ce soit en montage son ou en mix), et si oui, sur quel type de projet?
Je finis personnellement un mixage de téléfilm pour France Télévision, et même si le tournage a été fait en HD, et que le master sera en HDCam SR, la chaine n'a demandé qu'un bête LtRt (LCRS where avalaible ;) )...

Et globalement, que pensez vous du format Dolby E?

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Diffusion HD et son multicanal

Message non lu par Burns »

Et globalement, que pensez vous du format Dolby E?
Globalement bien, même si en tant que monteur son ça va pas changer grand chose...... Mais la question que je me pose c'est "qui va gérer les métadatas" ? Je veux dire par là, qui va les rentrer dans le bouzin, pas le mixeur je suppose, à moins que celui ci ne donne une feuille avec toutes les specifications?
Bref le doute m'habite.....
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Dorian a écrit :Que pensez vous du proche passage à la diffusion HD
En temps que simple spectateur , le HD me branche a fond! je suis impatient de recevoir ma freebox HD et de profiter de zolis programmes HD et son 5.1... :D
Burns a écrit :"qui va gérer les métadatas" ?
La logique ( et dolby) voudrait que se soit le mixeur , car il intégrera dans sa facon de mixer les métadatas qu'il placera... ou adaptera les matadatas a son mix...
A moins qu'un nouveau poste se créé : "Assistrant encodeur"... :wink: mais faut pas rèver...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

proche passage à la diffusion HD, et notamment à l'utilisation du son multicanal 5.1 en Dolby E?
Je ne pense pas que le Dolby E soit utilisé à la diffusion multicanal. C'est plutôt le Dolby digital (AC3) pour rester compatible avec tous les décodeurs grand public.

Voir le post que j'avais fait à ce sujet (15eme de la discussion) :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=1489

A+
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

La logique ( et dolby) voudrait que se soit le mixeur , car il intégrera dans sa facon de mixer les métadatas qu'il placera... ou adaptera les matadatas a son mix...
1- Certains mixeurs sont à l'ouest et ne pourront/voudrons pas s'en occuper
2- D'autres n'auront pas le temps
3- Et le reste (un petit nombre) gérera ça de main de maitre

je me demande comment ça va se passer.......
Pas de vacances pour les vrais gars !
doctor
-10 VU
-10 VU

Message non lu par doctor »

Dorian a écrit : Je finis personnellement un mixage de téléfilm pour France Télévision, et même si le tournage a été fait en HD, et que le master sera en HDCam SR, la chaine n'a demandé qu'un bête LtRt
Bye.
Le probleme avec france télévisions c est que , contrairement aux autres, ils n'ont pas du tout anticipé l arrivée de la HD, et ne seront pas prêts techniquement avant 2008 ..... alors en plus connaissant les rapports de gestion scandaleuse et les nouvelles restrictions budgétaires qui ont court chez eux en ce moment, je leur souhaite bien du courage :?

Jerome

PS : en tout cas moi la HD j attends ca avec une grande impatience.... et quand on vois le nombre de mixs qui se font complètement à l arrache, j espère que ca va relever un peu le niveau 8)
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

chez nous en Suisse c'est idem pour la HD pas prêt techniquement avant 2008-2009 mais c'est une question de budget comme toujours. A mon niveau aussi c'est le DAB à mort ces temps mais c'est du job et c'est politique donc on doit encore attendre mais dans mon pays le DAB va partir très très fort d'ici pas très longtemps mais là je m'écarte du sujet....(même si le dab est déjà dépassé he oui...........)

a+ les fous
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

DAB ????
Pas de vacances pour les vrais gars !
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Digital Audio Broadcasting
l'équivalent de la TNT pour la diffusion radio
:wink:
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

merci pour la précision je dormais... mais quand même le dab c'est du connu non burns ? ça existe depuis un sacré moment et ça cartonne en angleterre depuis un moment également. Il s'agit de bouquet sur un canal en gros avec meilleures qualité car numérique sur toute la ligne et données supplémentaires affichées sur le récepteur dab de l'auditeur.... mais bon c'est la sujet de départ encore sorry les amis...

http://www.dab-digitalradio.ch

a+ bon dimanche
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre